• Couple of Gamer

[Test][Steam] Sniper Ghost Warrior Contracts 2


Un peu moins de deux après une escapade en Sibérie dans Sniper Ghost Warrior Contracts. CI Games nous font de nouveau voyager. Mais cette fois-ci, dans la chaleur du Moyen-Orient, pour de tout nouveaux contrats de tireur d'élite, en compagnie de Raven, dans Sniper Ghost Warrior Contracts 2. Un second opus qui tente de se rattraper du mauvais lancement du premier opus, qui n'était pas si horrible que ça. Mais réussit-il à se démarquer de son prédécesseur ? Pour le savoir, voici notre test.

Trailer du jeu

Hello Raven !

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 est un jeu qui nous met dans la peau d'un tireur d’élite. Pour le second opus de la saga "Contracts", on prend le contrôle de Raven, un tireur d'élite sous contrat, opérant au cœur d'une région de non-droit du Moyen-Orient, le long des frontières libanaises et syriennes. Et on sera en charge de reverser un syndicat du crime pour l'amener devant la justice.

Ce tout nouvel opus se déroule en 5 contrats, plus un tutoriel. Chaque contrat propose plusieurs cibles à éliminer, et quelques défis supplémentaires. Mais avant de se lancer, on va devoir obligatoirement passer par le premier contrat, qui sert de tutoriel. Dans ce dernier, on va apprendre à utiliser notre arme principale, le Sniper, et ses différentes balles. On va aussi apprendre à se servir de son drone. Bizarrement, un tutoriel qui ressemble très de très près à la première mission tutoriel de Sniper Ghost Warrior Contracts. Mais rien de choquant. Être tireur d'élite, ça s'apprend. Il faut donc bien proposer un petit tutoriel.


Après avoir passé le tutoriel, on peut se lancer dans le premier contrat. Comme dit plus haut, chaque zone propose plusieurs cibles à éliminer, ou des objectifs à remplir. Pour progresser dans sa mission, on va donc effectuer un par un les contrats d'une zone, pour pouvoir la terminer à 100%. On passe en moyenne 2 heures pour terminer une zone. Ce qui donne une durée de vie de 10 heures. Mais avec les différents défis, comme tuer une cible grâce à une explosion, ou finir la mission sans se faire toucher. On peut doubler la durée de vie. Et pour les joueurs qui aiment explorer, il y a aussi des collectibles à récupérer dans chacune des zones. Le jeu propose aussi 5 difficultés différentes, pour mettre un peu de piment aux contrats.

Sniper et Technologie !

Terminer un contrat dans Sniper Ghost Warrior Contracts 2 rapporte de l'argent, des jetons de renseignements et des points de ressource. Tout ceci va permettre d'acheter des armes et améliorer son personnage. Il est important d'améliorer son équipement, et de toujours avoir les bonnes armes. Car il y a deux types de contrats dans le jeu. Les contrats classiques, où on sera amené à être discret pour infiltrer des zones, en étant proche de l'ennemi. Et les contrats tirs lointains, qui, comme son nom l'indique, nous demanderont d'effectuer des tirs lointains. Et selon le type de contrat, il faudra adapter son arme, surtout le fusil sniper.

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 propose une collection de 9 fusils Sniper, qui auront leur portée, et surtout, leurs munitions spéciales. Un fusil à moyenne portée peut souvent être la solution la plus adaptée pour tous les contrats. Mais avec un fusil sniper de longue portée, il sera plus facile d'atteindre sa cible à très longue distance. Côté munition, chaque sniper propose ses propres balles. On a la balle classique, qui servira dans toutes les situations. Et pour le reste, on retrouvera la balle perforante, le leurre, l'explosive, ou encore, l'IEM, pour ne citer que ces balles. Il faut savoir que pour finir une première fois Sniper Ghost Warrior Contracts 2, on n'utilisera pas vraiment ces balles. Mais si on souhaite terminer tous les défis, elles deviendront très importantes. Chaque fusil sniper peut être modifié. On peut y ajouter un canon, un silencieux, un viseur supplémentaire, ou bien, un meilleur chargeur.

Le jeu propose aussi son lot d'armes secondaires, comme des fusils à pompe, un arc, ou divers fusils mitrailleurs. Il y en a 9 au total. Et pour finir, 6 armes de poing. Toutes ces armes peuvent être personnalisées. Pour compléter notre dotation, ce qui correspond à notre sac à dos, on peut aussi ajouter jusqu'à 6 équipements supplémentaires, comme des trousses de soin, des tourelles sniper, ou des drones.


Pour débloquer les armes du jeu, il faudra les acheter avec l'argent ramassé lors des contrats. Seuls les fusils sniper demanderont de l'argent, plus des jetons de renseignements, pour pouvoir être débloqués. Heureusement, en effectuant des contrats et des défis, les jetons sont facilement récupérables. Pour débloquer de l'équipement, il faudra récupérer des points de ressource, qui, comme l'argent et les jetons, se récupéreront en réalisant des contrats. Dans l'onglet évolution, il sera possible d'utiliser ses points de ressource, pour améliorer son personnage. Il y a 4 arbres de compétences. Un pour l'amélioration du masque et la reconnaissance. Un autre pour le soutien et la discrétion. Le troisième est réservé aux outils, comme les tourelles et les drones. Et pour finir, un arbre pour les équipements et gadgets, comme les mines, les trousses de soin, ou encore, l'armure. Au cours d'une partie, il sera difficile de remplir chacun des arbres. Il faudra donc faire un choix, selon ses préférences. Comme par exemple, opter pour des outils, tels que des drones ou des tourelles, plus que des mines.

Une balle bien placée !

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 est un jeu qui nous emmène au Moyen-Orient. Et contrairement à la Sibérie, le jeu va dégager une certaine chaleur. En même temps, 3/4 de nos contrats seront dans des zones désertiques. On aura donc du sable à perte de vue. Mais ce n'est pas pour autant que le jeu ne nous en met pas plein la vue. On a de sublimes panoramas à découvrir pendant notre aventure. Et comme à son habitude, CI Games ne lésine pas sur les détails. C'est tout simplement magnifique. Une direction artistique sublime, qu'on apprécie, contrat après contrat.

Bien sûr, on n'oublie pas les kill cam en slow motion, qui sont toujours aussi impressionnante. On ne sait jamais quand elles vont faire leur apparition. Ce qui rend le tir encore plus beau. Surtout quand ce dernier à une distance de plus de 1000 mètres. Bon, certaines animations, comme l'explosion d'une partie du corps, ou le sang qui gicle, laissent parfois à désirer.


Mais cela gène en rien la très bonne expérience que nous procure Sniper Ghost Warrior Contracts 2, tout au long de son aventure. On prend du plaisir à explorer les différentes zones, et à ajuster chacun de ses tirs, pour espérer avoir un petit slow motion mythique.

Cible mouvante !

Pour conclure, Sniper Ghost Warrior Contracts 2 est impressionnant. Encore plus abouti et réaliste que le précèdent opus. On prend un pied incroyable lors de chaque contrat. L'infiltration monte d'un cran. Tout comme la puissance des tirs lointains. Et CI Games nous offre là, l'un des meilleurs jeux de la série. Tout simplement.


3 686 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout