• Couple of Gamer

[Test][Steam] Sniper Ghost Warrior Contracts


Disponible depuis le 22 novembre sur Steam, Sniper Ghost Warrior Contracts est le 4e opus de la série de jeux de tireur d'élite, développé et édité par CI Games. Et pour ce nouvel épisode, on part en Sibérie, avec un tout nouveau système de contrat, à la Hitman, qui rend le jeu plus stratégique que jamais. On a pris notre meilleur fusil. On s'est équipé d'un tout nouveau masque 2.0. Et on a vu le temps en Sibérie. On est donc resté chez nous pour écrire le test du jeu, plutôt que d'attraper froid.

A La Découverte de Sniper Ghost Warrior Contracts

Hello Seeker.

Comme ses prédécesseurs, Sniper Ghost Warrior Contracts est un jeu qui nous met dans la peau d'un tireur d’élite. Pour cette nouvelle expérience, on y contrôle Seeker, un mercenaire sous contrat, qui va devoir traverser 5 régions de la Sibérie, voire 6, si on compte le terrain d'entrainement, pour y abattre diverses cibles, qui causent une révolution dans le pays. Loin des 3 premiers Sniper Ghost Warriors, ce tout nouvel opus, utilise un tout nouveau système de contrat, qui rend le jeu plus réaliste, et plus libre de ses choix stratégiques sur le terrain.

Seeker est un soldat surentraîné, portant un masque qui lui permet de voir ce que certains ne voient pas. Ce masque va lui permettre de visualiser plus facilement chacun des terrains, où il sera amené à réaliser un contrat, pour réaliser une approche plus tactique. Grâce à ce masque, il aura la possibilité de visualiser des zones de bruit, les lieux de missions, ou encore récupérer sa vie et son armure. Par la suite, avec une petite évolution, le masque aura la possibilité aussi de détecter les sources sonores, ou marquer les ennemis.

Le jeu ne propose que 5 régions, dont certaines qui se terminent très rapidement. On fait très vite le tour de Sniper Ghost Warrior Contracts. Mais il est possible de refaire chacun des niveaux à 0, pour essayer des défis, que vous n'auriez peut-être pas réussi la première fois. De plus, il y a 3 modes de difficulté, qui permettent d'adapter son niveau. Car parfois, même en normal, certains défis paraissent impossibles. Et mettre le jeu en facile, pour aider grandement la réalisation de ces derniers.

Agent sous contrat.

Comme dit plus haut, dans Sniper Ghost Warrior Contracts, vous passerez votre temps à accomplir des contrats. Malheureusement, c'est assez rapide, car le jeu ne propose que 5 régions à explorer dans cette enneigée Sibérie. Chaque région propose entre 5 et 6 contrats à effectué pour terminer la zone. Les principaux contrats de chacune des zones, c'est l’élimination d'une ou de plusieurs cibles. Pour le reste, il faudra trouver des documents. Pirater des systèmes. Récupérer des preuves. Tout le nécessaire pour vous prouver que vous n'avez pas abattu une cible pour rien. Les contrats principaux d'une région, rapportent de l'argent, mais aussi des jetons, qui seront utilisables dans les dotations. Mais on y reviendra après.

Pour finir une région à 100%, les contrats de bases ne suffiront pas, il faudra aussi les défis que chaque région propose. Ces défis, plus ou moins difficile, permettent eux aussi de rapporter de l'argent et des jetons. Mais pour les réussir, il faudra parfois être rapide, ou tout simplement très discret.

Et pour finir, chaque région propose son lot de prime, où il faudra abattre une cible, bien souvent caché dans les décors d'une zone. Le but sera de trouver votre cible, et de l’éliminer, sans quitter la zone de prime. Réussir une prime permet de récupérer des jetons primes, très importants dans le tableau de dotation.

En se focalisant uniquement sur les contrats de chacune des régions, il est possible de venir très vite à bout de Sniper Ghost Warrior Contracts. Mais le but étant de prendre son temps, et de ne pas se faire réparer, tout en réussissant à 100% tous les contrats et défis de la région, la durée de vie augmente considérablement. Pour un joueur qui aime profiter d'un jeu dans les moindres détails, il faudra compter plus d'une vingtaine d'heures.

Arme à lunette.

En tant qu'homme de l'ombre, vous êtes muni d'un Sniper, votre arme principale du début jusqu’à la fin. Mais le jeu propose tout de même la possibilité de faire évoluer son personnage, avec un tableau de dotation. Ce dernier propose, dans un premier temps, une section d'armes et d’équipements. Il est donc possible, avec l'argent des contrats, de s'acheter de nouvelles armes principales ( uniquement Sniper), armes secondaires, et armes de poing. Même si on a tendance à vouloir faire des achats utiles, en achetant uniquement les snipers du jeu, qui coûtent déjà un bras, acheter des armes secondaires, ou de poings, peut s’avérer très utile à certains moments du jeu. Car être silencieux c'est une chose. Mais éliminer une trentaine de garde, dans un camp de base, sans se faire repérer, et avant que l'otage soit exécuté, s'en est une autre. Alors un bon fusil d'assaut, ou un fusil à pompe, sera toujours la bienvenue dans votre inventaire. Tout comme un petit pistolet avec silencieux. Il y a aussi la possibilité d'acheter quelques grenades, trousse de soins, ou autres objets.

Mais ce n'est pas la seule évolution possible dans le tableau de dotation. Car Seeker à aussi son "arbre à compétences". Dans ce dernier, il est possible d'acheter des capacités spéciales pour son masque, ou sa combinaison. Acheter et améliorer ses armes d'appui, ou ses gadgets. Chaque amélioration coûte de l'argent dans un premier temps. Puis des jetons contrats. Et pour finir, le dernier palier, des jetons primes. Ce sont le plus difficile à obtenir. Donc, les dernières capacités de Seeker sont extrêmement perfectionnées. Pour les débloquer, il faudra prendre son temps. Et apprécier comme il se doit les divers défis, et autres de chacune des régions.

Prendre son temps !

Sniper Ghost Warrior Contracts est un jeu qui nous emmène dans 5 régions de Sibérie. La plupart du temps, ces régions sont des montagnes enneigées magnifiques, avec des points de vue impressionnant. Mais d'autres régions, comme la vallée de Beketov, nous fait visiter les régions montagneuses, mais sèches de la Sibérie. On y retrouve des goulags, des somptueuses Villas, ou encore des routes et des rivières, qui ne lésinent pas sur les détails. Sniper Ghost Warrior Contracts est un jeu magnifique, qui propose des environnements variés, qui nous font voyager du début à la fin, tout en nous faisant oublier qu'on fait toujours la même chose. Ci Games a soigné ce 4e opus. Et ça se voit dans cette direction artistique soignée, qui fait de Sniper Ghost Warrior Contracts, l’épisode le plus convaincant. Sans compter les kill cam en slow motion, qui sont toujours aussi impressionnantes. Certaines sont tellement inattendues, que ça les rend encore plus belles.

Certes, il a quelques défauts. Comme l'IA qui n'est pas toujours de la partie. Ou encore, les séquences d'alertes 2.0, qui viennent totalement gâcher l'immersion qu'on peut se faire dans ce genre de jeu. On peut aussi, se retrouver, bien trop souvent, bloqué dans les décors, en essayant d'escalader une montagne, ou en se cachant derrière une caisse. Des défauts énervants, qui dérangent un peu. Surtout que les sauvegardes sont à des endroits spécifiques. Donc un blocage dans un décor, peut nous gâcher une bonne demi-heure de jeu.

Dans le mille !

Pour conclure, Sniper Ghost Warrior Contracts met le masque, et passe en 2.0. Et c'est une réussite. Des environnements jolis et travaillés. Un système de contrat intéressant. Des kill cam toujours plus magnifique. Ce nouvel opus n'est pas parfait. Mais c'est tout de même le meilleur de la série. On prend plaisir à trouver la stratégie idéale pour réussir le moindre petit défi que propose le jeu, même si ce n'est pas toujours évident. Et malgré quelques petits bugs agaçants, on arrive quand même à y retourner sans cesse. CI Games a trouvé la formule parfaite. Il ne reste plus qu'à la garder, et l’améliorer, pour le prochain épisode.


1,025 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now