Disponible le 4 août sur Steam et GOG. Sclash est un jeu de combat de samouraïs, développé par Bevel bakery, et édité par Just For Games et Abiding Bridge, qui propose un concept original, un coup = un mort, pour des combats encore plus intenses et stressants. Et après avoir mené une vie de samouraï expérimenté, et affronté de nombreux adversaires, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Sclash est un jeu de combat original, qui va nous permettre de prendre part à des duels de samouraïs, avec comme objectif, une touche, un mort. Un jeu qui n'utilise que 4 touches simples. Une pour l'attaque, une pour la parade, une pour l'esquive, et pour finir, une pour le coup de pied. Grâce à ces 4 touches, on va devoir attaquer au bon moment, afin de tuer son ennemi.
Le jeu propose plusieurs modes de jeu. Le tout premier se lance directement, une fois le jeu démarré. C'est un mode combat rapide, jouable à deux en local, ou contre l'IA. Les combats rapides vont se terminer par défaut, au premier à 5 points. Pour réussir à vaincre son adversaire, il faudra jouer de la parade et de l'esquive, tout en essayant de garder son énergie, pour ne pas se faire surprendre. Les combats rapides sont très expéditifs. Mais ils sont aussi très intensifs. Quand deux samouraïs hors pair s'affrontent, ça peut durer des heures. En plus du mode combat rapide, on va avoir un mode en ligne. Mais ce dernier n'est pas encore disponible.
Sclash propose aussi une mode Histoire. Dans ce mode, on va suivre la très courte histoire d'un samouraï qui va devoir se battre pour son clan. Lors de cette petite histoire, on va avoir différents combats. Ceux contre des ennemis classiques, qui tomberont au premier coup de sabre. Et les combats de boss, qui nous demanderont de la patience, et de la maîtrise. Les boss, contrairement aux autres ennemis, devront être touchés à plusieurs reprises, avant de tomber. Mais de notre côté, notre samouraï n'aura toujours qu'une seule vie. En cas de mort de notre héros, on reprendra juste avant le dernier combat. L'histoire de Sclash ne durera pas plus de 30 minutes. C'est très court. Mais une fois terminée, d'autres modes feront leur apparition.
Ces nouveaux modes seront uniquement disponibles dans le mode histoire. On aura le mode une seule vie. Dans ce dernier, on devra essayer de terminer l'histoire sans se faire toucher une seule fois, avec 0 point de contrôle, même si on est au dernier boss. Ensuite, on va avoir le mode Relax, qui va permettre de refaire l'histoire en toute décontraction. Le mode contre-la-montre, qui nous demandera de terminer l'histoire en moins de 21 minutes. Et un mode mur de feu, qui ajoutera un mur de feu sur le côté gauche de l'écran. Et qui avancera de plus en plus vite. Pour chacun des modes, on pourra ajouter une ou quatre difficultés supplémentaires, sans l'absence de parade, d'esquive, de coup-de-poing, ou de coup chargé. Pour chaque histoire terminée, on débloquera des masques, ainsi que des katanas, que l'on pourra utiliser lors des combats rapides.
Sans le mode en ligne, Sclash est un jeu qui se termine assez rapidement. Et même si c'est toujours fun d'enchaîner les combats en local ou contre l'IA, on va très vite se lasser de voir toujours les mêmes personnages, ainsi que les mêmes arènes. Pourtant, le jeu propose 16 sublimes arènes. Bon, on va dire qu'il n'y a que 8 arènes, et 8 alternatives à ces arènes. Mais ça reste de sublimes scènes pour des duels de samouraïs. Dans certaines, des objets en arrière-plan pourront être brisés. Même si ça reste très peu visible.
En plus de nous proposer un concept original, Sclash nous offre une sublime direction artistique, entièrement dessinée à la main, avec un style un peu aquarelle. Certaines scènes sont mémorables, et nous en mettent plein les yeux. Surtout lors du mode histoire, avec de sublimes scènes de combat, ou quelques cinématiques à images fixes pleines de couleurs. On a aussi le droit à une ambiance très japonaise, qui ajoute un petit charme à l'aventure.
Pour conclure, Sclash est un jeu de combat original, qui, en plus de nous éblouir par sa direction artistique bluffante, nous offre des duels épiques, plein d'intensités. On regrette l'absence du mode en ligne, qui arrivera prochainement. Mais en l'attendant, il y a toujours différents défis à accomplir dans le mode histoire, ou, pour certains, avec les 55 succès du jeu, pas toujours faciles à obtenir.
Comments