• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] SAMUDRA


Disponible depuis le 29 septembre, SAMUDRA est un jeu d'aventure surréaliste en 2D, qui nous plonge avec tristesse, dans la dure réalité de nos profondeurs. Développé et édité par Khayalan Arts, ce petit jeu indépendant tente de faire passer un message, tout en proposant une histoire poétique, qu'on a pu découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

SAMUDRA est un petit jeu d'aventure, avec de nombreuses énigmes, axé sur l'environnement qui suit l'aventure d'un enfant à travers une mer polluée. Dans ce jeu, on y fait la rencontre de nombreuses créatures sous-marines, qui vont nous en dire plus sur les actions des « habitants de la surface » à l'origine de la pollution du monde sous-marin.


L'aventure de SAMUDRA ne propose aucun dialogue. On va contrôler cet enfant, dans un océan de plastique, qui va tout faire pour rejoindre le volcan des profondeurs. Pendant notre voyage, on va faire la rencontre de créatures marines, qui vont nous aider à progresser dans cet océan. Mais en échange, il faudra les aider aussi, en les libérant, pour la plupart, d'un déchet, grâce à notre lanterne.

SAMUDRA est un jeu très linéaire. On va enchaîner les chapitres, sans vraiment pouvoir explorer les fonds marins. Pendant notre aventure, de nombreuses énigmes viendront nous barrer les routes. Mais aussi, de drôles de poissons, ou des habitants en costume cravate. Parfois, des défis seront cachés dans certains endroits, et qui permettront de libérer des poissons prisonniers du plastique.


En progressant dans l'histoire de SAMUDRA, on a qu'une chose en tête, pourquoi l'humain fait subir ça au monde sous-marin. Chapitre après chapitre, on découvre le désastre de notre humanité polluante, sur les océans. C'est beau et triste en même temps. Et même si beaucoup de joueurs passeront à côté de cette petite pépite. Il y a un message fort qui tente d'être passé. Et c'est ce qui fait le charme de SAMUDRA.

Pendant notre voyage, on a parcouru un immense océan à la direction artistique magnifique. Même si la plupart du temps, on va avoir le droit à des déchets en guise de décors, ou de nombreuses machines, SAMUDRA reste un jeu époustouflant, avec un univers 2D peint à la main, qui nous en met plein la vue. De plus, pour nous accompagner pendant notre voyage, on a le droit à un OST enchanteur, aussi poétique que l'histoire.


Pour conclure, SAMUDRA est un jeu poétique, qui arrive à nous charmer par sa direction artistique, son histoire, ses musiques, et surtout, sa prise de conscience sur ce qu'il se passe vraiment dans nos océans. Un jeu qui nous ouvre les yeux sur notre réalité. Et après avoir passé des heures dans ces eaux polluées, on a envie de partir faire un grand nettoyage de nos mers.


136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout