top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] RIDE 5


Disponible le 24 août sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, RIDE 5 est le 5e opus de la célèbre franchise de Milestone, qui met à l'honneur, de la plus belle des manières, la moto. Un épisode qui arrive 3 années après le très bon RIDE 4, qui nous avait fait adorer la moto sous toutes ses formes. Et après avoir parcouru le monde à bord des plus beaux bolides à deux-roues, il est temps de s'arrêter au stand, afin de donner notre avis complet sur cet opus.

Trailer du jeu

La chasse aux points !

RIDE 5 est le 5e opus de la franchise à succès de Milestone. Pour ce nouvel épisode, Milestone a voulu garder les points forts de ses derniers opus, en y ajoutant une toute nouvelle carrière, plus vivante, et quelques nouveautés, comme le mode Race Creator, qui va permettre aux joueurs de créer des courses sur l'une des 38 pistes du jeu, que ce soit en Endurance ou en Course Unique. Le tout, accompagné du réalisme que l'on retrouve dans tous les jeux de simulation de Milestone.


Tout d'abord, le jeu nous offre plusieurs modes de jeu. On va retrouver le mode Carrière, qui va nous permettre de participer à plus d'une centaine d'événements principaux, et une centaine d'événements secondaires, pour des heures et des heures de course. Le mode course, qui va regrouper les courses uniques, d'endurance, les contre-la-montre, les courses à écran partagé, et le Race Creator. Le multijoueur, pour pouvoir montrer ses talents aux pilotes du monde entier. Et bien sûr, l'éditeur, qui va servir aux créateurs de talent, à créer des livrées pour les motos et le casque, ainsi que les combinaisons. Les habitués de RIDE 4 verront le manque de nouveautés pour ce nouvel opus. Heureusement, Milestone nous offre un mode carrière digne de la franchise.

Dans ce nouveau mode carrière, on va devoir gagner des points en participant à de nombreuses épreuves, afin de devenir le meilleur pilote du monde. Pour cela, il va falloir participer à des courses. Et comme toujours dans les jeux RIDE, il n'y aura pas qu'une seule course. La carrière de RIDE 5 est composée de 4 actes. Dans chaque acte, on va avoir divers groupes, composés de plusieurs événements. Course Unique. Endurance Face à Face. Championnat. Contre-la-Montre. On est très loin des événements variés de RIDE 4. Mais ça va aussi apporter une touche de réalisme au jeu. Car même si les défis dépassements, ou autre, étaient très sympathiques dans RIDE 4, ça cassait un peu le côté réaliste du jeu.


Chaque événement de groupe va rapporter des points. Ces points vont nous permettre de monter dans le classement. Mais surtout, en obtenant la totalité des points d'un groupe, on va débloquer une nouvelle moto. Pour accéder au groupe suivant, il faudra terminer tous les événements. Parfois, sur des groupes de 4 événements, il faudra simplement en terminer 3 pour passer au groupe suivant. Mais pour une moto de plus, on préfère terminer tous les événements. Une fois que tous les groupes d'un acte seront terminés, on débloquera l'acte suivant. Mais surtout, on accédera au défi illimité de l'acte. Permettant ainsi de débloquer de nouveaux groupes, comprenant des événements un peu plus longs.

Chaque acte du mode carrière va nous offrir son lot de surprises. Par exemple, lors de l'acte 1, on va surtout enchaîner les événements de courte durée. Course de 3 tours. Endurance de 20 minutes. Par la suite, la durée des événements deviendra plus longue, avec l'ajout des qualifications avant la course, des courses de 5 tours, ou des courses d'endurance encore plus longues. Et plus on va s'approcher du dernier acte, plus ces événements seront longs. Mais l'acte 3 sera l'un des plus volumineux de ce mode carrière. Mais on aura aussi les plus belles récompenses, avec une pluie de motos à remporter.


Contrairement à RIDE 4, qui nous permettait de participer aux événements de notre choix, en fonction de leur disponibilité, RIDE 5 nous obligera à suivre un ordre très précis, pour venir à bout de la carrière. En fait, ce choix d'une carrière toute tracée se résume aux différents face-à-face contre les meilleurs pilotes du classement, qui vont débloquer quelques cinématiques en jeu. Certes, elles ne seront pas très utiles. Mais elles apporteront un petit côté "Histoire" à la carrière. Et ça, on apprécie vraiment. Surtout que la narration est très agréable à suivre.

Bien sûr, le mode carrière souffre, une fois de plus, de son trop-plein d'événements. Ce n'est pas vraiment un défaut du jeu. Car on joue à RIDE pour participer à de nombreuses courses. Mais parfois, quand on enchaîne certains événements, on a du mal à suivre le rythme. Surtout quand on a un petit championnat d'endurance qui nous prend des heures. Et on n'a pas vraiment l'impression d'avancer dans notre carrière. Pour plus de plaisir, surtout pour les amateurs, une sélection de la durée d'une carrière aurait été un plus. Histoire de ne pas trop gaver le joueur.


Heureusement, quel que soit le niveau de difficulté, les courses ne sont pas trop difficiles à gérer. Et même avec l'IA à 100%, on peut facilement prendre le dessus sur nos concurrents. Surtout lors des courses d'endurance. Car l'IA n'est pas très douée dans ses stratégies de stand. Et il se retrouve en panne d'essence, ou il rentre au stand à la dernière minute de la course. Nous permettant de reprendre l'avantage au dernier moment. Certes, ça gâche certaines courses serrées. Mais parfois, ça nous arrange.


Pour finir la carrière de RIDE 5, sans se préoccuper des défis illimités, il faudra compter une bonne trentaine d'heures, minimum. Et même si on tente de passer les séances de qualification, et qu'on ne termine pas certains groupes, il faudra toujours autant d'heures pour venir à bout de la carrière. Bien sûr, pour le finir à 100%, il faudra compter le double. Une belle durée de vie, comme souvent avec les jeux de la franchise.

La moto de nos rêves !

Comme dans l'opus précédent, RIDE 5 va permettre de personnaliser les différentes motos du garage, grâce à un éditeur très complet. On va pouvoir y personnaliser ses motos, avec un créateur de livrées assez poussé, qui va permettre de laisser libre cours à notre imagination, avec un panel d'outils, de calques et décalcos. La création de livrées est toujours un moment agréable pour les artistes en herbe qui souhaitent s'exprimer à travers leurs motos. Et grâce au partage, il sera possible de trouver des livrées créées par des joueurs du monde entier, de partager ses créations. En plus des livrées de motos, on va pouvoir créer des livrées pour son casque et sa combinaison. Et de réaliser ses propres stickers et autocollants de pilote.


En plus de la personnalisation, on va pouvoir créer ses propres réglages pour chacune des motos. Tout d'abord, on pourra acheter différentes pièces, comme un moteur, des freins, une chaîne, ou encore, un pot d'échappement. Ensuite, avant chaque course, on va avoir accès aux réglages des pièces afin de changer les rapports, modifier la puissance du freinage, ou l'aérodynamisme de la moto. Des réglages plus poussés qui seront très utiles pour gagner quelques secondes lors des Contre-la-Montre.

Des courses toujours plus spectaculaires !

Après de longues heures de course, on peut le dire, ce 5e opus est encore plus poussé que son prédécesseur. La physique est très bien respectée, pour chacune des motos présentes dans le jeu. Surtout avec les réglages de pilotage en mode simulation. On ressent vraiment le poids des motos à chaque virage. La poussée lors des accélérations. Tout est très bien représenté. Même le freinage est parfait, sur les différentes motos présentes dans le jeu. Sans surprise, on a vraiment une simulation entre les mains. Et c'est un véritable plaisir à chaque course. On regrette tout de même les nombreux ratés de l'IA, qui gâchent certaines courses. Entre l'IA qui fonce dans le mur sans raison, qui ne gère pas son essence ou ses pneus, ou qui tombe sans aucune raison, mieux vaut être loin des autres pilotes lors d'une course.

Un garage qui fait rêver !

Bien sûr, quand on joue à une simulation de Milestone, on s'attend à avoir un magnifique jeu, avec des motos, toujours plus belles, et très bien modélisées. Et avec plus de 230 motos disponibles dans ce 5e opus, Milestone fait, une nouvelle fois, un sans-faute. Les motos sont sublimes, et modélisées aux petits oignons. Toutes les grandes marques sont présentes, pour le plus grand bonheur des fans de deux-roues. Mais ça ne s'arrête pas là. Car en plus d'un garage bien fourni, on a le droit à 38 sublimes tracés, et leurs variantes, des plus beaux circuits du monde. Le Mans, Imola, Laguna Seca, Interlagos, Nürburgring, et bien d'autres encore.


On va aussi avoir le droit à des graphismes époustouflants, plein de réalisme, que ce soit lors d'une course sous la pluie, la nuit, ou lors d'une course d'endurance, avec le départ en épi. Comme toujours Milestone met le paquet pour nous offrir l'une des plus belles simulations de moto. Et une fois de plus, c'est une réussite dans tous les domaines.

L'ultime simulation signée Milestone !

Pour conclure, RIDE 5 est la simulation ultime de moto, que l'on soit un grand fan du genre, ou simplement, un fan de motos. Certes, en 3 ans, RIDE n'a pas beaucoup évolué. Mais quand on est déjà proche de la perfection, difficile de faire mieux. Mais Milestone réussit tout de même à rendre ce 5e opus encore meilleur que son prédécesseur, grâce à sa carrière plus vivante et réaliste. Et son garage encore plus complet. Un opus grandiose qui dépasse toutes nos attentes.


744 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...