top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Remnant II

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


Disponible le 25 juillet sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Remnant II est la suite de Remnant: From the Ashes, le jeu de Gunfire Games qui a fait parler de lui, il y a 4 ans maintenant. Toujours sous le joug du studio américain, cette suite nous replonge dans l'enfer d'un monde infesté et envahit par la Racine, où un survivant va devoir combattre à nouveau le mal, en explorant les mondes de la Pierre-Monde. Et après avoir souffert des heures, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette suite qu'on attendait avec impatience.

Trailer du jeu

Un Å“il sur les mondes !

Remnant II est la suite du jeu de Gunfire Games, Remnant: From the Ashes. Dans ce nouvel épisode, on va suivre un tout nouveau survivant qui va se retrouver au Service 13, un lieu protégé de toute intrusion du mal. Malheureusement, très vite, le chef de ce village va réactiver la Pierre-Monde, et va disparaître dans un autre monde, tout comme une jeune survivante aux étranges pouvoirs, Clémentine. Notre mission sera donc, contre notre grès, de se téléporter dans au-delà de la pierre, afin de retrouver Clémentine.


Avant de commencer notre aventure, on va devoir faire quelques choix de départ. Tout d'abord, la création du personnage. Sexe, voix, coiffure, couleur de peau et de cheveux, ou encore cicatrice. On va aussi pouvoir choisir le mode hardcore du personnage. Ce qui activera la mort permanente sur ce personnage. Une option pour les connaisseurs du jeu qui n'ont pas vraiment peur de mourir. Après la création du personnage, on va choisir l'une des difficultés du jeu. Au total, 3 seront disponibles au début de l'aventure. Survivant pour les débutants, vétéran pour découvrir le jeu dans sa version normale, et cauchemar pour les joueurs recherchant un peu de défis. Une fois le jeu terminé, une première fois, il sera possible de tenter l'aventure en mode apocalypse. Mais avant d'en arriver là, il faudra réussir à survivre. Et terminer l'aventure une première fois.

Une fois qu'on en aura terminé avec la configuration de notre partie, on découvrira le prologue du jeu. Lors de ces premières minutes de jeu, on découvre les nouvelles bases du jeu, qui n'auront pas vraiment changé par rapport au premier opus. On fera aussi face à nos premiers ennemis, et un tout premier boss. Après une petite découverte du monde de Remnant II, on arrivera au Service 13. Dans ce point de départ de notre nouvelle aventure, on va avoir un tout nouveau choix à faire, l'archétype de notre personnage. Cet archétype sera la classe de notre héros. Au départ, on aura le choix entre 4 archétypes, ou 5 si on a précommandé le jeu. Maitre-chien, Médecin, Challenger, Chasseur, et pour finir, l'archétype de la précommande, Pistolero. Ce dernier archétype se débloquera plus tard en progressant dans l'aventure, avec d'autres archétypes, pour les joueurs n'ayant pas précommandé le jeu.


Après avoir choisi sa classe, on pourra commencer l'aventure. La particularité de Remnant II, c'est que chaque archétype aura sa propre aventure de départ. Par exemple, le médecin va démarrer dans une zone, et le Maître-chien dans une autre. Mais la première étape de l'aventure sera la même pour tous, trouver Clémentine. Lors de cette première mission, selon notre lieu de départ, on va avoir le droit à plusieurs zones comprenant divers ennemis, plus ou moins facile à vaincre. Mais surtout, de redoutable boss. Et le choix de l'archétype de départ va grandement jouer sur la progression. Surtout que certaines zones de départ auront des boss invincibles, ou presque.

Quand on en aura terminé avec les quêtes de notre zone de départ, on va faire face à un ultime boss. Une fois vaincu, ce dernier fera tomber un segment, qui nous ouvrira la voie vers une autre aventure. À partir de là, on pourra commencer à explorer les autres mondes, et vaincre les boss les plus puissants de chaque zone, afin de récupérer tous les segments. Ceci deviendra notre quête principale. Mais on n'en dévoilera pas plus.


Pendant notre aventure à travers les différents mondes de Remnant II, on fera la rencontre de nombreux êtres qui nous donneront quelques quêtes supplémentaires. On ne sera pas obligé de toutes les terminer. Mais elles nous permettront de récupérer de puissantes récompenses, indispensables à notre survie.


L'aventure de Remnant II va aussi être dictée par de nombreux dilemmes. À plusieurs reprises, on nous demandera d'effectuer une tâche, comme tuer un usurpateur, donner un objet à une personne, sauver ou tuer une biche. Tous ces choix auront un impact sur l'aventure. Parfois, cet impact sera une bénédiction pour nous. Mais d'autres fois, on regrettera notre choix.


Après avoir bien avancé dans l'histoire, on débloquera le mode Aventure. Ce mode va permettre de se plonger dans Remnant II d'une autre façon. On pourra alterner entre le mode campagne, avec nos missions principales, et le mode aventure, pour faire évoluer notre personnage, sans trop se soucier de nos quêtes.


Pour venir à bout de Remnant II, il faudra compter une bonne vingtaine d'heures de jeu en coop, et bien plus en solo. Après, cette durée de vie dépendra surtout de la difficulté de départ, et de l'archétype. Par la suite, il sera possible de créer de nouveaux archétypes, pour découvrir les autres secrets du jeu, en faisant les choix inverses de la première partie.

L'archétype du combat !

Comme dans Remnant: From the Ashes, Remnant II va nous proposer de nombreux combats redoutables. Et comme toujours, pour vaincre nos ennemis, on devra utiliser nos armes de fortunes, que l'on fera évoluer au fil de l'aventure. Mais comme précisé plus haut, dans Remnant II, on va démarrer l'aventure avec l'un des archétypes de départ. Chaque archétype aura ses propres armes, ainsi que ses propres capacités. Et ils seront plus ou moins faciles à maîtriser. Pour commencer, on va avoir le chasseur. Cet archétype sera spécialisé dans les dégâts à distance. Ses attaques seront puissantes de loin. Mais sa défense sera très faible. Il faudra donc souvent être positionné à des endroits difficiles d'accès pour nos ennemis, afin de ne pas tomber en combat. Ensuite, on va avoir le Challenger. Ce dernier encaissera plus facilement les dégâts. Et fera très mal au corps-à-corps. Il aura aussi une capacité de dernier survivant, afin de se relever une fois en cas de mort. Un archétype assez simple à utiliser. Tout comme Le Médecin. Cet archétype sera le plus équilibré, et le plus simple à prendre en main, dès le début de l'aventure. Il fera de gros dégâts avec son arme. Et il encaissera bien les coups. De plus, il pourra utiliser ses capacités de régénération pour reprendre du soin. Pour finir, on va avoir le maître-chien. Un archétype qui sera accompagné d'un chien qui jouera le tank, le heal, et le DPS. Le maître-chien va apporter un petit plus pour les joueurs solo. Mais aussi pour ceux qui souhaitent faire de la coop. Car le chien pourra tout aussi bien réanimer un allié que son maître.

Ces 4 archétypes de base ne seront pas les seuls du jeu. Le pistolero sera aussi de la partie, qu'on ait précommandé ou non le jeu. Cet archétype sera axé sur le tir. Grâce à ses capacités de rechargement et de conservation de munitions, il sera toujours prêt à dégainer ses armes. Et ses compétences spéciales feront de lui un redoutable adversaire. Par la suite, on débloquera des doubles archétypes, grâce à des engrammes. Ce qui permettra de débloquer de nouvelles capacités. Et faire face à tous les types d'ennemis. Car le problème de certains archétypes, c'est qu'ils ne feront pas de dégâts à certains types d'ennemis. Il faudra donc parfois jongler avec les capacités de certains, pour vaincre nos ennemis.


Chaque archétype aura ses propres talents, bonus, ainsi qu'un Trait spécifique, qui évolueront au fur et à mesure que l'on gagnera de l'expérience. Plus on combattra avec un archétype, plus il deviendra plus fort. Mais pour qu'il soit encore plus redoutable, il faudra aussi récupérer des Tomes de connaissance. Ces livres permettront de débloquer un point de Traits que l'on pourra dépenser dans l'un des différents traits de notre personnage. Au départ, on aura seulement 6 traits à faire évoluer. Mais par la suite, on débloquera de nouveaux traits.


Par la suite, de nouveaux archétypes pourront être découverts lors de l'aventure. Il faudra simplement progresser dans l'histoire. Et parfois, faire les bons choix.

Quelques bricoles pour un fusil !

Même si l'évolution des archétypes sera primordiale pour survivre dans le monde de Remnant II. Il ne faudra pas négliger son équipement. Et principalement, ses armes. Tout au long de l'aventure, on récupéra de nombreuses ressources, en tuant des boss, des ennemis, ou en ouvrant des coffres. Ces ressources vont nous permettre d'améliorer nos armes, afin qu'elles fassent plus de dégâts. Principalement, pour l'amélioration des armes, il faudra du fer, qui évoluera en fer forgé, ou encore, fer renforcé, selon le niveau de l'évolution de l'arme. Il faudra aussi des pièces de récupérations.


En plus de l'évolution de nos armes, il faudra aussi penser à fabriquer des mods. Ces derniers permettront d'ajouter une petite compétence supplémentaire à l'arme. Pour la création des mods, il faudra aussi quelques ressources que l'on récupérera tout au long de notre aventure. Chaque arme, ou presque, aura le droit à son emplacement de mods. Par la suite, on découvrira les mutagemmes. Ces gros cubes vont nous permettre de modifier nos armes pour les rendre encore plus puissantes.

Bien sûr, il ne faudra pas non plus négliger ses équipements. Pendant l'aventure, on découvrira très peu d'armures et autres. On pourra en acheter chez un marchand au Service 13. Mais la plupart du temps, ils n'amélioreront pas nos stats. Par contre, il y aura de nombreux anneaux et autres bijoux que l'on pourra découvrir un peu partout dans chaque monde. Ces derniers apporteront quelques bonus supplémentaires à notre héros. Et on pourra toujours s'équiper de 4 anneaux et d'un collier.


Pour finir avec les équipements, on va avoir les reliques. Ces dernières seront assez particulières. Car elles permettront d'activer un petit bonus temporaire. Le problème, c'est qu'on ne pourra s'équiper que d'une seule relique à la fois. Et la toute première relique sera le Cœur Draconique. Une relique qui permettra de reprendre du soin. Difficile donc de s'en séparer. De plus, avec les 3 fragments de relique qu'on peut ajouter à cette relique, le Coeur Draconique devient un atout important à notre survie.


Pendant l'aventure, de nombreux autres objets pourront être utilisés pour renforcer notre défense, ou reprendre du soin. La plupart du temps, on trouvera ces objets sur notre route, ou dans des coffres. Mais on pourra aussi les acheter chez un marchand au Service 13.

Plus belle la suite ?

Remnant II est à l'image du premier opus. Il est sublime, avec différents biomes à découvrir, possédant ses propres ennemis et boss. Aucun monde ne se ressemble dans ce nouvel opus. Mais c'est aussi ça qui fait tout le charme du jeu. Certes, certains lieux vont fortement nous rappeler Remnant: From the Ashes, comme le Bosquet qui a beaucoup de similitudes. Mais l'univers de Remnant II est bien plus beau et détaillé que celui du premier opus. Chaque zone va être immense à explorer, avec, quelques fois, des énigmes à résoudre. Et même si parfois, on ne sait pas où aller, on prend plaisir à explorer chacun des lieux de ce nouvel opus. Mais ce qu'on apprécie le plus dans cette aventure, ce sont les boss. Car même si, à de nombreuses reprises, ils nous donnent envie d'exploser la manette, ils sont vraiment réussis. Chaque boss va être pensé selon le lieu et la zone que l'on explore. Certains seront même des casse-tête vivants qu'il faudra résoudre, tout en survivant. Et rien que pour ça, on veut bien mourir 100 fois s'il le faut. Bien sûr, on n'oublie pas non plus l'OST qui est tout simplement inoubliable dans certaines zones du jeu. Ainsi que le doublage que l'on trouve parfait en français.


Malheureusement, le jeu n'est pas sans défauts. Malgré l'ajout d'une carte 3D, on a du mal à se repérer dans nos missions. Certains lieux sont d'immenses labyrinthes. Et la carte 3D ne nous aide pas vraiment à trouver le bon chemin. De plus, le suivi de quêtes est très brouillon. Parfois, un point va nous indiquer la route à suivre. D'autres fois, il n'y aura plus rien. Et ce n'est pas le seul défaut du jeu. Il y a aussi ce côté aléatoire dans les donjons, qui va faire apparaître plus ou moins d'ennemis dans une zone. Parfois, on va se retrouver avec une vingtaine d'ennemis à vaincre, alors que juste avant de mourir, dans la même zone, il n'y en avait que 5 ou 6. Sans oublier les munitions qui ne tombent quasiment pas quand des hordes attaquent. Des petits défauts frustrants, mais qui ne gâchent pas notre expérience globale.

Prendre le mal à la racine ?

Pour conclure, malgré quelques défauts, Remnant II est une suite parfaite. L'histoire nous offre de nombreux dilemmes qui permettent de vivre notre propre aventure selon nos choix. Les archétypes apportent un gros plus au gameplay. Ce qui rend les combats plus accessibles, et plus agréables. Et comme toujours, on a le droit à des combats de boss mémorables, qui nous obligent toujours à nous surpasser. Remnant: From the Ashes n'était qu'un début. Et Remnant II ne sera certainement pas la fin. Bien au contraire. Avec une telle suite, on attend qu'une seule chose, que cette franchise continue de nous faire voyager à travers ses mondes.


807 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...