top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Raiden IV x MIKADO remix


Après une sortie en 2021 sur Nintendo Switch, le Shoot'em'up arcade classique de MOSS arrive sur PlayStation et Xbox le 3 février, et le 31 janvier sur Steam. Cette version est éditée par NIS America. Petit détail qui ne change pas grand-chose au jeu. De notre côté, on a pu se replonger dans ce grand classique du Shoot'em'up à défilement vertical. Et après avoir tout explosé, il est temps de donner notre avis sur ce retour tant attendu des fans.

Trailer du jeu

Raiden IV x MIKADO remix est une Shoot'em'up à défilement verticale, où l'on va devoir exploser tous les véhicules ennemis qui vont apparaître à l'écran, à l'aide de notre vaisseau, ou notre fée, selon le choix du véhicule. Cette version comporte plusieurs modes de jeu. On retrouve le mode Overkill. Un mode de jeu semblable au mode Arcade, avec deux niveaux bonus, et un nouveau système de score. Le mode Additional. Une autre variante du mode arcade, avec 2 niveaux supplémentaires. Le mode Score Attack, où il va falloir simplement faire le plus gros score avec un nombre de vie limité. Le grand classique, mode Arcade. Et pour finir, le mode Boss Rush, où l'on va devoir enchaîner les boss, tout simplement.


Pour chaque mode, on va pouvoir configurer sa partie, en fonction de quelques préférences. Tout d'abord, le choix du mode, entre 1 joueur, 2 joueurs, Double ou Duel. Ensuite, il va falloir sélectionner sa difficulté, allant de practice, pour les débutants, à Ultimate, pour les hardcore gamers. Il y aura aussi le choix du niveau, si jamais, une fois le jeu terminé, on souhaite rejouer certains niveaux. Et pour finir, le vaisseau. Une fois les paramétrages terminés, on va pouvoir commencer à sélectionner le type de missiles spéciaux que l'on souhaite sur notre vaisseau. Une fois tout ceci terminé, la partie se lance.

Selon la difficulté, le jeu sera plus ou moins rapide. Et les ennemis seront plus ou moins difficiles à vaincre. Il faut savoir tout de même qu'en dessous de la difficulté "Normal", il sera impossible de débloquer les succès du jeu. Sans oublier que le plaisir ne sera pas présent, tellement la progression sera trop simple. Il est donc préférable de partir en difficulté "Normal". Ensuite, il suffira d'enchaîner les 14 niveaux du jeu. Entre deux, on aura le droit à quelques missions bonus, ainsi que des missions spéciales.


En jeu, Raiden IV x MIKADO remix se jouera comme n'importe quel Shoot'em'up du genre. On devra donc tirer à volonté sur tous les ennemis que l'on croisera, tout en ramassant les nombreux bonus qu'ils lâcheront. Certains bonus permettront de changer l'arme principale de notre vaisseau. D'autres déclencheront l'arme spéciale. On aura aussi le droit à plusieurs tirs de notre bombe de destruction. Une fois tous les tirs terminés, il faudra récupérer des petits bonus "B" pour en avoir de nouveaux. Comme toujours dans ce genre de Shoot'em'up, le but sera de survivre aux nombreux tirs ennemis, afin d'augmenter son score, et d'apparaître dans le haut du classement mondial.


Dans les options du jeu, et pour aider certains débutants, il sera possible de configurer le nombre de vie que l'on souhaite au départ, entre 1 et 5. Ainsi que le nombre de bombes, entre 0 et 7. Ces options ajoutent une aide supplémentaire aux joueurs qui ne sont pas habitués aux Shoot'em'up. Mais elles permettent aussi d'ajouter de la difficulté au jeu. D'ailleurs, en réglant le nombre de vie à 1, il sera possible de débloquer un succès en terminant le jeu dans les différentes difficultés, à partir de "Normal".

Raiden IV x MIKADO remix est un jeu arcade d'époque. On a donc entre les mains un jeu aux graphismes très rétro, qui plaira forcément aux fans du genre. Malheureusement, ce format n'est pas forcément adapté à tous les écrans PC. Et sur du 37", on n'arrive pas à trouver un juste-milieu entre la petite taille et la grande taille. Et comme le jeu ne se lance pas en plein écran, on privilégie le 1080p. Mais les graphismes en prennent un sacré coup. Ce qui rend le jeu assez flou. Et ce ne sont pas les arrière-plans qui vont changer grand-chose. Mis à part ça, on est sur un très bon Shoot'em'up rétro, agréable, et parfois hardcore, avec de bonnes musiques qui résonnent dans nos oreilles.


Pour conclure, Raiden IV x MIKADO remix est un très bon Shoot'em'up qui ravira les fans du genre. Mais avec les années, les écrans sont de moins en moins adaptés à ce type de jeu. Il est donc préférable d'opter pour une version Nintendo Switch, afin d'éviter de perdre en qualité, et de se faire mal aux yeux. Un petit défaut qui gênera surtout les possesseurs de très grand écran. Pour les autres, le plaisir du Shoot'em'up arcade de l'époque sera bien évidemment au rendez-vous.


276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page
Couple of Gamer ...