• Couple of Gamer

[Test][Steam] Prinny Presents NIS Classics Volume 1: Phantom Brave / Soul Nomad


Disponible depuis le 31 août sur Steam. Prinny Presents NIS Classics Volume 1: Phantom Brave / Soul Nomad est la toute première compilation des classiques de NIS America. Pour ce volume 1, les deux classiques de NIS qui s'invitent dans cette compilation sont Phantom Brave et Soul Nomad. Deux tactical RPG sortis respectivement en 2005 et 2008, sur la bonne vieille PlayStation 2. L'occasion pour nous de les découvrir pour la toute première fois, et de donner notre avis sur ces deux jeux.

Trailer du jeu

Aujourd'hui, Nippon Ichi Software est connu pour sa franchise Disgaea. Mais dans une époque pas si lointaine, le studio avait d'autres tactical RPG dans sa manche. En 2005, sur PlayStation 2, sortait Phantom Brave, un tactical RPG. Puis en Soul Nomad & the World Eaters, sorti en 2008 sur PlayStation 2. Deux jeux très proches de la série Disgaea, avec des combats tactiques et une direction artistique très similaire, même si tous les jeux de Nippon Ichi Software se ressemblent un peu tous. Surtout du côté des personnages.


Ces deux jeux ne sont pas forcément très connus du grand public. Et le fait de les avoir tous les deux dans une seule et même compilation, permet de voir les autres œuvres de Nippon Ichi Software. Malheureusement, les jeux sont uniquement en anglais ou en japonais. Ce qui, évidemment, fera fuir les anglophobes. Comme tous les tacticals RPG de Nippon Ichi Software, on va avoir le droit à de nombreuses heures de jeu, avec beaucoup de narration.

Le premier jeu de cette compilation, Phantom Brave, nous raconte l'histoire de Marona, accompagnée de l'esprit du jeune Ash. Les deux amis vont devoir parcourir le monde, afin de chasser des démons. Le jeu se déroule en plusieurs chapitres, qui se distinguent par différentes petites îles, avec plusieurs combats. Avant chaque combat, une histoire se déclenche, pour en savoir un peu plus sur l'histoire du jeu. Puis le combat se lance. Marona est la seule personne réelle lors des combats. Nos alliés seront des fantômes qui pourront prendre forme à travers différents objets disposés sur la zone de combat. Mais qui disparaîtront après quelques tours. C'est à partir de là qu'il faut être tactiques. Car pour être sûr de gagner un combat, il va falloir invoquer ses alliés au bon moment. Mais pas seulement. Dans une zone, plusieurs objets pourront être utilisés pour effectuer des attaques plus puissantes. Comme par exemple, un rocher, un arbre, ou même une épée. Chaque objet aura ses propres propriétés. Bien sûr, les alliés invoqués auront, eux aussi, la possibilité de prendre possession des objets, pour gagner de nouvelles compétences.


Le but de cette aventure, c'est d'enchainer les combats, île après île, afin d'atteindre le démon suprême. Mais ce n'est pas le seul objectif. Car lors de notre aventure, on va faire la rencontre de nombreux alliés, qui s'inviteront sur notre île de départ. Phantom Brave est un jeu très intéressant, pour les amoureux de tactical RPG. Mais il est aussi très difficile à prendre en main. Parfois, on va passer des heures à faire évoluer nos personnages ou nos compétences, pour être sûr de vaincre un boss. Ce qui rend le jeu très long. Surtout qu'on ne débloque pas de Heal avant un petit moment. Et la mort est très vite arrivée. Lors des combats, il y a de nombreux éléments à prendre en compte, comme les liens entre Marona et les fantômes, les Outbreak, et tous les objets qui traînent sur le sol. Et avant de réussir à maîtriser les combats, il faudra maîtriser les autres éléments.

Même si Phantom Brave est très original dans son gameplay. Et qu'il nous propose une histoire intrigante. Les combats s'enchaînent trop. Ce qui rend le jeu très répétitif. Surtout que pour avancer, il faudra obligatoirement farmer. Et pas qu'un peu.


Heureusement, la compilation propose aussi Soul Nomad & the World Eaters. Un autre grand classique de NIS, qui nous fait perdre de nombreuses heures aussi. Mais avec des combats plus faciles à prendre en main. Dans ce jeu, on va suivre les aventures de notre héros, imprégné de l'essence de Gig, un guerrier qui a la possibilité de semer le chaos sur le monde, à cause de sa puissance. Alors, pour empêcher ça, on va devoir créer une équipe, pour éviter que la puissance de Gig se réveille, et sème la destruction du monde. Comme pour Phantom Brave, toute l'histoire est basée sur les combats. On va donc enchaîner, encore, des combats, du début à la fin.

Comme dans l'autre jeu de la compilation, on va progresser dans notre aventure, en parcourant différents lieux. Chaque nouvelle zone nous offrira un beau combat. Mais très différents de Phantom Brave. Dans Soul Nomad, on va être sur une grande carte. Et on va devoir attaquer les différents ennemis qui nous barreront la route. Pour cela, il suffira simplement de les rejoindre sur la carte. Ce qui lancera un combat en face-à-face, entre notre groupe et le groupe ennemi. Les combats sont un peu moins tactiques que Phantom Brave. Plus on avancera dans l'aventure, plus les combats deviendront difficiles. Et pour venir à bout d'un ennemi, il faudra réussir à composer la bonne équipe, parmi une vingtaine d'unités disponibles. Chacune de ses unités aura des forces et des faiblesses. Il faudra donc faire attention aux unités ajoutées. Pour ne pas mourir bêtement. Heureusement, les premiers combats sont très faciles. Ce qui permet de prendre en main le jeu, petit à petit.


Soul Nomad & the World Eaters tout aussi chronophage que Phantom Brave. Car pour évoluer, et être prêt à combattre le moindre ennemi du jeu, il faudra une bonne équipe. Et ça demande du temps. Si on additionne le temps passé dans Soul Nomad, plus le temps passé dans Phantom Brave, on a pas loin de 80 heures de jeu. Certains mettront surement moins de temps à venir à bout des deux jeux. Mais on ne s'attend pas non plus à terminer des jeux de Nippon Ichi Software en seulement une journée. Il faut du temps pour les apprécier.

Prinny Presents NIS Classics Volume 1: Phantom Brave / Soul Nomad est une compilation qui reste classique, dans tous les sens du terme. On a donc aussi des graphismes d'époques. Et en plein écran, ça pique un peu les yeux. Heureusement, le jeu est disponible sur Nintendo Switch. Une console qui a un écran plus adapté pour ce genre de jeu. Mais cela ne dérangera pas les amoureux des pixels, de profiter de Phantom Brave et Soul Nomad sur PC. Même si c'est loin d'être joli à regarder.


Pour conclure, la compilation de Prinny Presents NIS Classics Volume 1: Phantom Brave / Soul Nomad ravira les fans de Nippon Ichi Software. Mais aussi les férus de tactical RPG. Les deux titres sont très originaux, avec une mention spéciale pour Phantom Brave, qui est vraiment un très bon jeu. Et quand on ne connaît pas ces jeux. C'est un plaisir de les découvrir. On regrette tout de même que cette compilation n'apporte pas une traduction ou même une petite amélioration graphique. Mais elle permet de faire resurgir du passé de très bons jeux, qui n'ont pas forcément eu la chance de trouver leur public lors de leur sortie.



152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout