top of page
  • Couple of Gamer

[Test][Steam] PGA TOUR 2K23


Disponible depuis le 13 octobre sur PlayStation, Xbox et PC. PGA TOUR 2K23 est le dernier jeu de simulation de golf de 2K et HB Studios. Après un PGA Tour 2K21 très apprécié par les joueurs. Les spécialistes du genre ont tenté d'offrir une toute nouvelle expérience, 2 ans après. Mais peut-on aller au-delà de la perfection ? Pas sûr !

Trailer du jeu

PGA TOUR 2K23 est la dernière simulation de golf de HB Studios et 2K. Dans ce jeu, on va se prendre pour Tiger Woods. Et tout faire pour devenir le meilleur joueur de golf du PGA Tour. Mais avant ça, il va falloir passer quelques heures à s'entraîner. Et gagner d'autres petits tournois. Car les meilleurs joueurs du monde ne se laisseront pas faire.

Avant de commencer sa petite carrière dans PGA Tour 2K23, on va avoir le droit à un petit tutoriel. Histoire d'apprendre, ou de reprendre le jeu en main après deux ans d'absence. Comme dans PGA Tour 2K21, ce nouvel opus nous permet de découvrir les différentes techniques de coups, ainsi que l'utilisation des clubs, et les différents effets. De notre côté, ayant réalisé ce test sur PC, on a joué à PGA Tour 2K23, uniquement avec notre clavier/souris. L'une des meilleures options pour jouer au jeu. Comme l'opus précédent, les mouvements sont très simples à assimiler avec le combo clavier/souris. À l'aide du clavier, on va pouvoir changer de club, déplacer de gauche à droite notre golfeur. Et avec la souris, on va pouvoir effectuer quelques effets, tout en faisant glisser la souris de bas en haut pour tirer. Une prise en main qu'on appréciait déjà à l'époque de PGA Tour 2K21. Et qu'on apprécie toujours autant. Une fois le long tutoriel terminé, avec les bases assimilées, on va pouvoir commencer notre carrière. Les vêtements se gagneront dans le mode MyCareer. Mais on y reviendra après. Dans le mode MyPlayer, on trouvera aussi le caddie qui nous suivra lors de nos compétitions. Mais surtout, on aura notre casier. Dans ce dernier, on va pouvoir personnaliser tous nos clubs, ainsi que nos balles, pour être plus performant sur les différents parcours de notre carrière. Pour chaque club, on pourra modifier son équipement. Ce qui permettra de modifier les attributs du club. La personnalisation de nos clubs sera très personnelle. Car selon les changements que l'on effectuera, on pourra améliorer la trajectoire, le timing, la puissance, ou même le rebond pour la balle. Certains préféreront des balles qui rebondissent moins, et qui sont plus rapides. D'autres auront une préférence pour les balles lourdes. Tout sera une question de préférence. Tout au long de notre carrière, on gagnera de l'expérience de joueur, ainsi que la confiance de nombreux partenaires. Ce qui nous permettra de débloquer de nouveaux vêtements, équipements, et autres.

Une fois notre MyPlayer prêt, on va pouvoir se lancer dans le jeu. PGA Tour 2K23 propose différents modes de jeu. On va avoir le mode décontracté, pour faire des parties en local, en ligne, ou quelques entraînements. On va retrouver le mode compétitif, avec les associations et leurs différentes compétitions personnelles. Il sera possible, si on le souhaite, de créer sa propre association. Et ainsi proposer ses propres compétitions. Ensuite, on va avoir le mode Top Golf, en local ou en ligne. Dans ce mode, avec 10 balles, on devra essayer de faire le meilleur score, sur des parcours spécifiques. L'avant-dernier mode de PGA Tour 2K23, c'est le mode conception. Comme son nom l'indique, on va pouvoir créer ses propres parcours de golf, grâce à un outil très complet. Mais aussi, très complexe. La conception est parfaite pour ceux qui ont des idées derrière la tête. Pour les autres, il sera possible de profiter du génie créatif des autres joueurs. Et jouer sur l'un des nombreux parcours créés par les joueurs du monde entier. Pour finir, PGA Tour 2K23 propose son mode MyCareer, comme cité plus haut.

La carrière de PGA Tour 2K23, c'est un peu le mode ultime du jeu. Celui où l'on va passer le plus de temps. Dans ce mode, avec notre MyPlayer, on va devoir enchaîner les compétitions, de la plus facile, à la plus prestigieuse, pour gagner de l'expérience et de la notoriété. Au début, on va donc enchaîner les petits tournois, très facile. Car avec très peu de conditions néfastes qui pourraient nous empêcher de faire des coups de maître. Le but lors de ces premières compétitions va être de terminer dans le top 3. Après quelques tournois remportés haut la main, on va pouvoir accéder à des tournois plus prestigieux du PGA Tour. Et avec une difficulté accrue. Le but sera aussi de finir dans le haut du tableau. Mais on aura moins droit à l'erreur. Rendant la tâche bien plus complexe. Après chaque parcours, on va gagner de l'expérience. On va aussi en gagner en remplissant des objectifs lors de chaque trou. Cette expérience va nous permettre de monter le niveau de notre joueur. Mais pas seulement. On va aussi monter le niveau du "Season Pass", qui permettra de débloquer des récompenses. Nos victoires vont aussi permettre d'augmenter notre notoriété a auprès de 3 sponsors sélectionnés. Pour chaque niveau de sponsor obtenu, on obtiendra de l'équipement, des vêtements, ou encore, des clubs. Il faudra souvent changer de sponsors pour pouvoir débloquer un maximum d'éléments. Et proposer les meilleures personnalisations pour son golfeur. Car la personnalisation permettra aussi de rester compétitif. Une fois arrivé à un certain stade de notre carrière, on débloquera les rivaux. Ces derniers ajouteront un petit défi à la compétition. Car lors d'un parcours, il faudra faire mieux que son rival pour espérer remporter des vêtements, ou de l'équipement.

PGA Tour 2K23 est, comme son prédécesseur, un très bon jeu de golf. En plus d'être graphiquement époustouflant. On a le droit à une petite simulation de golf, assez réaliste, avec le vent qui fait son travail sur chaque coup. Et les reliefs des terrains nous demandent toujours de réfléchir à deux fois avant de taper dans la balle. Chaque coup est très réaliste. Et les amateurs de golf devraient s'y retrouver assez facilement. Surtout pour ceux qui jouent au clavier et à la souris. Malheureusement, on ne voit pas trop de changement par rapport à PGA Tour 2K21. Les améliorations sont minimes. Et on a l'impression d'avoir une simple petite mise à jour de l'opus de 2020, avec des personnages jouables en plus, comme Stephen Curry ou Tiger Woods. Mais PGA Tour 2K23 apporte tout de même plus de contenu sous licence. Ce qui rend l'expérience encore meilleure. On regrette tout de même que le studio mette en avant les VC, la monnaie virtuelle du jeu. Certes, contrairement à NBA 2K23, les VC sont moins utiles pour progresser. Mais une fois de plus, ils sont là. Pour finir, on aurait adoré avoir, pour une fois, des commentateurs français. Malheureusement, c'est un sport qui manque de réputation en France. Donc, comme pour NBA 2K, on peut toujours rêver d'avoir des français derrière un micro, à commenter nos matchs.


Pour conclure, PGA TOUR 2K23 est une très bonne simulation, à l'image de NBA 2K. Un jeu réaliste, très complet, qui nous fait perdre de nombreuses heures à taper dans une balle, afin d'améliorer son personnage. Certes, ce nouvel opus est très proche de son prédécesseur, avec très peu d'améliorations. Mais ça reste LA simulation de golf à posséder, pour les amateurs ou les pros de ce sport.


186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page