• Couple of Gamer

[Test][Steam] Persona 4 Golden


Depuis le 13 juin sur Steam, le très célèbre JRPG d'Atlus et Sega, Persona, a fait son entrée sur PC, avec le très apprécié Persona 4 Golden. Sorti la toute première fois en 2012 sur PS Vita, ce Persona est le premier à mettre les pieds sur PC, quelques mois après que Persona 5 Royal soit le premier à proposer des sous-titres Français. Malheureusement, cette version PC ne propose que les sous-titres Anglais. Mais est-ce une raison de passer à côté ? On peut vous répondre tout de suite. NON. D'ailleurs, voici notre test pour vous faire un petit avis.

Trailer du jeu

Une histoire de passage à l'âge adulte !

Dans Persona 4 Golden, on y incarne un lycéen, qui part vivre chez son oncle, dans la petite ville d'Inaba, secouée par des meurtres qui surviennent chaque nuit de brouillard. Toutes les victimes se retrouvent perchées sur les antennes TV de la ville. Un soir, notre jeune héros va se rendre compte qu'il a le pouvoir de traverser les TV, pour accéder à un monde parallèle. Ce monde peuplé d'ombres maléfiques, vont réveiller un pouvoir en autre héros. La Persona. À l'aide de ses alliés de puissance, il va tenter de résoudre le mystère de tous ces meurtres, et sauver de nombreuses vies.

Persona 4 Golden est un JRPG qui mélange train de vie d'un adolescent et sa vie quotidienne avec ses amis. Et donjons pour sauver les victimes du meurtrier de la télévision. La journée, on enchaîne donc les cours, les activités extra-scolaires, et les sorties entre amis. Et le soir, on part de l'autre côté de la TV, pour affronter les ombres, dans des donjons toujours plus grands. Le jeu se déroule en mois. On débute l'histoire en Avril, pour la terminer en décembre. Chaque jour, il faut gérer son emploi du temps, pour que notre héros gagne des attributs, comme du courage, ou encore sa compréhension. Ces stats sont parfois difficiles à augmenter, car il faudra répondre correctement à des questions pendant les cours. Et le jeu étant 100% anglais. Parfois, il se peut qu'on passe à côté des réponses.


Persona 4 Golden ajoute aussi son lot de surprise avec 2 mois supplémentaires. Mais pour en arriver là, il faudra déjà passer des nombreuses heures dans l'histoire principale de Persona 4. Pour découvrir une seule fin, il faudra compter 60 heures de jeu. Et comme le jeu propose plusieurs fins, le temps de jeu dépasse très vite les 100 heures. Un JRPG colossale, comme pour Persona 5 Royal.

Le jour et la nuit.

Comme dit plus haut, Persona 4 Golden permet de vivre comme un ado le jour. Et comme un héros la nuit. En journée, on enchaîne souvent la même phase de jeu. On débute avec l'école. Parfois c'est assez rapide. Petit cours, avec une interrogation orale. Quelques dialogues par-ci, par-là. Et très vite, on passe au temps libre. Ce temps va permettre de monter ses liens sociaux avec nos différents amis. Petite balade en ville. Restaurant. Bar. Il y a de nombreuses façons de prendre du bon temps. Il y a aussi quelques activités supplémentaires, comme le jardinage, la chasse aux insectes, ou même certains donjons et quêtes secondaires. On ne s'ennuie pas une seconde le temps d'une journée à Inaba. On trouve toujours quelque chose à faire dans la ville.


La nuit, on porte sur l’épaule la cape de héros de la ville. On va suivre le cours de l'histoire dans les donjons les plus dangereux qui se trouvent dans le monde parallèle. Parfois, les donjons sont accessibles le jour. Ce qui permet de profiter comme il se doit, d'une soirée bien méritée au bar avec ses amis.

Persona de tous les dangers.

Les combats dans Persona 4 Golden se déroulent uniquement dans les phases de donjons. Accompagné des personnes sauvées lors des autres donjons, on va devoir vaincre les ombres qui hantent les étages de chaque palais, avant d'atteindre le boss final, au dernier étage. Les combats se déroulent en tour par tour, comme tout bon JRPG qui se respecte.


Notre héros a la possibilité d'utiliser son katana pour attaquer directement un ennemi. Malheureusement, la plupart du temps, cette attaque ne fait pas grand-chose. Pour venir à bout des ennemis, il sera préférable d'utiliser les différentes Persona du jeu. Les Persona sont des alliés de taille, qui peuvent être récupérés lors d'un donjon, ou après la fin d'un combat, grâce au Shuffle Time. Mais ce dernier événement est aussi un moyen de récupérer du soin, ou gagner des bonus non négligeable lors des donjons. Car plusieurs cartes sont proposées. Et même s'il est tentant de prendre une carte Persona en priorité. Parfois le manque de vie nous pousse à choisir une autre carte.

Pendant les combats, il est possible de changer à tout moment sa Persona, et utiliser ses attaques. Ce changement ne fait pas perdre son tour. Chaque Persona a ses qualités, comme ses défauts. Et grâce à nos alliés, qui peuvent aussi utiliser leur propre Persona, il est nécessaire de bien sélectionner sa Persona en combat. Les Persona peuvent être fusionnées pour devenir encore plus puissante. Pour cela, il faudra se rendre dans la Velvet Room, et parler à Margaret qui s'occupera de fusionner les Persona. Plus on rendra visite à Margaret, plus on aura la chance de débloquer des petites récompenses utiles aux Persona. Mais aussi au héros. Margaret demandera aussi quelques créations de Persona spécifiques avec des compétences spécifiques. Ce qui permettra de monter les liens sociaux. Il faudra donc sans arrêt faire un tour dans cette Velvet Room. Et jouer avec ses diverses Persona, pour devenir plus puissant lors des combats. Les divers liens sociaux permettent aussi de faire des enchaînements avec les alliés qui combats à nos côtés. Ces attaques surpuissantes, qui n’apparaissent qu'à un certain moment lors des combats, seront très utile lors des boss.

De l'or dans les mains ?

Faire un portage de Persona 4 Golden sur PC, de longues années après sa sortie sur PS Vita, aurait pu être bénéfique pour le jeu. Malheureusement graphiquement, Persona 4 Golden sur PC est très similaire à la version Vita. On a le droit à quelques textures en HD, qui sublime certains lieux du jeu. Mais rien d'exceptionnel. A vrai dire, HD ou non, ce n'est pas les graphismes qui font le charme de Persona 4 Golden. C'est le jeu dans sa globalité. L'histoire est prenante. La durée de vie est colossale. Les activités sont nombreuses. Et l'OST est tout simplement incroyable. Persona 4 Golden est un jeu complet, qui ne peut être jugé par ses graphismes. Rien que le fait de pouvoir jouer à un JRPG aussi bon que Persona sur son PC, nous comble de bonheur.

Persona !

Pour conclure, Persona 4 Golden n'est peut être qu'un seul portage en HD du jeu d'origine. Mais pour tout ce qu'il apporte derrière, on ne peut qu’apprécier. Certes, on aurait adoré que ce portage ajoute quelques surprises, comme une VF ou des graphismes améliorés. On aurait encore plus apprécié le jeu, c'est vrai. Mais après avoir découvert pour la première fois Persona, grâce à Persona 5 Royal, on sait que Persona est plus qu'un simple jeu. C'est un tout qui se vit d'une manière totalement différente des autres JRPG. Et qu'importe qu'il soit beau ou non. Car on sait qu'une fois qu'on se lance dans l'aventure de Persona. On passera forcément un moment incroyable. Et Persona 4 Golden nous l'a prouvé, sans vraiment rien changer dans ce portage PC. Une pépite du JRPG à découvrir sans modération.




159 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now