• Couple of Gamer

[Test][Steam] NBA 2K22


Alors que la saison 2021/2022 ne va pas tarder à commencer, 2K a déjà lancé les hostilités, le 10 septembre dernier, avec la saison virtuelle de NBA 2K22. Un opus sous le signe de la Next-Gen, qui, une fois de plus, n'a aucun concurrent dans ce domaine. Lui permettant de ne pas trop en faire. Pourtant, 2K a voulu voir grand pour ce nouvel opus. Surtout côté Next-Gen, avec LA ville. Mais est ce assez pour nous faire oublier NBA 2K21 ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir à travers notre test.

Trailer du jeu

Que la saison commence !

Comme chaque année, 2K fait son sport de la rentrée, avec sa simulation de Basket, NBA 2K. Et comme chaque année, beaucoup se laissent prendre au jeu. Et même si on a souvent qu'une simple mise à jour des effectifs, on repart dedans, les yeux fermés. Pour cette nouvelle saison, on retrouve les modes qu'on connaît déjà, comme Ma Carrière, qui correspond au mode histoire de NBA 2K22. MyTeam, le FUT de NBA 2K. Jouer, avec ces nombreux modes, comme la partie rapide, la WBNA, le jeu en ligne, le Bitume, Jouer entre amis, ou encore, le 2KU, pour apprendre les bases du jeu. Puis pour finir, le mode Ma Ligue, qui permet de faire une ligue, ou devenir MG, ou se lancer dans une saison WBNA ou classique, ou lancer une ligue en ligne.

Le jeu ne propose rien de nouveau de ce côté. Et comme nous avons testé la version PC, la seule nouveauté qu'on a pu découvrir, c'est la croisière. Car oui, 2K ne considère pas les PC comme Next-Gen. C'est un peu gros. Mais c'est pourtant vrai. Donc, on a dû se contenter d'une version Old-Gen, pour cette saison 2021/2022.


Bon, ce n'est pas parce que la version PC est Old-Gen, qu'on n'a pas eu le droit à un bon jeu. Enfin, bon, c'est vite dit. Car même si NBA 2K22 signe le retour de la DRAFT dans MyTeam, ça reste tout de même une grosse mise à jour de NBA 2K21.

Encore une histoire à raconter ?

Le retour de NBA 2K permet à de nombreux joueurs de repartir dans le mode Ma Carrière. Ce mode très long, qui nous permet de suivre une histoire scénarisée, qui ne va pas du tout avec notre personnage créé. Cette nouvelle carrière ne change pas par rapport à la saison précédente. Enfin, presque pas. Elle est toujours aussi ridicule, avec des scénarios invraisemblables, qui permettent à n'importe quel joueur de devenir une star de la NBA. On crée notre joueur, on lui attribue quelques stats, on choisit son université, on enchaîne les matchs de la DRAFT, puis on devient THE Star, même si on ne sait pas jouer. Bon, cela évite aussi de bloquer au stade de joueur universitaire. On imagine bien l'histoire d'un mec trop mauvais pour jouer en NBA, qui se retrouve à faire autre chose, car il ne s'est pas fait DRAFTER. Certes, ça serait plus réaliste. Mais moins fun pour les débutants.

Une fois n'est pas coutume, l'évolution de son joueur va passer par les VC, la monnaie virtuelle (Pas les toilettes), que l'on va gagner après chaque match. Et qui dit VC qui Pay To Win, ou payer pour évoluer. Ce qui rend le mode carrière de moins en moins intéressant. Car ce n'est pas toujours simple de gagner des points. Et si on veut que notre joueur commence à avoir de bonnes stats, il faut forcément passer par la case "achat de crédits"


Certes, la version Old-Gen proposée sur PC a tout de même le droit à sa petite nouveauté, la croisière. On va donc prendre un grand bateau de croisière, et on va devoir réaliser diverses quêtes comme réaliser un nombre de victoires, marquer tant de points ... De quoi ne pas se sentir délaissé pendant l'aventure. Ce bateau est séparé en plusieurs étages. Et chaque étage propose ses lieux et ses terrains.


Finalement, rien de bien nouveau de ce côté-là. NBA 2K22 reste une simple copie de NBA 2K21. Et une fois de plus, on trouve ça dommage que 2K considère le PC comme Old-Gen, alors que la plupart des PC sont bien plus puissants que les consoles Next-Gen. Si 2K n'aime pas les joueurs PC, mieux vaut arrêter de proposer le jeu sur cette plateforme.

Mon équipe de rêve !

Cette année, le mode MyTeam est encore là, pour nous faire perdre des heures à essayer de créer son équipe de rêve, grâce au système de carte que l'on commence à bien connaître, notamment grâce à FIFA. À dire vrai, ce mode n'évolue pas souvent. Et on se retrouve toujours à faire les mêmes défis, pour essayer de gagner des crédits ou des cartes, afin de compléter sa collection.


Mais ça reste le mode le plus intéressant, qui n'oblige pas, ou presque, à sortir la carte bleue. De plus, cette année, le mode DRAFT fait son grand retour. Et même si ce n'est pas grand-chose, c'est une très bonne nouvelle. Pour ceux qui ne connaissent pas le DRAFT. Dans ce monde, on va récupérer des cartes au hasard, qui vont nous permettre de créer une équipe éphémère. Et on devra enchaîner les victoires avec cette équipe, pour gagner de belles récompenses. Après 3 défaites, on perd notre équipe. Un retour qui fait plaisir. Même si après nos 3 tickets DRAFT utilisés, il faut passer par la case VC pour en acheter un nouveau.

L'évolution défensive et offensive ?

L'une des autres nouveautés de NBA 2K22, c'est l'évolution du gameplay. NBA 2K21 avait fait couler beaucoup d'encre avec son problème de jauge de tir. Et les développeurs ont décidé de rectifier le tir, en proposant une jauge plus grosse et plus visible, afin de nous faciliter la tâche. Une meilleure visibilité de la jauge nous permet d'avoir un meilleur timing, et donc, marquer plus facilement.


Le jeu a aussi eu le droit à une évolution de son système de défense, surtout du côté des contres, bien meilleur et plus réaliste. Ce n'est pas grand-chose. Mais ça permet de prendre du plaisir lors de chaque match, même en défense.

Old ou Next ?

Même si on l'a déjà dit, on le redit. La version PC de NBA 2K22 est considérée comme Old-Gen. Pourtant, graphiquement, le jeu reste toujours aussi impressionnant. Les joueurs sont ultra réalistes. Et les sons nous donnent l'impression d'être sur le terrain. Sans surprise, NBA 2K22 est une réussite de ce côté. Et en ultra sur PC, il est tout aussi beau qu'une version Next-Gen. Mais bon, on ne débattra pas là-dessus. 2K a fait le choix d'ignorer les joueurs PC. Et on ne les fera pas changer d'avis maintenant.

Une prochaine fois peut-être !

Pour conclure, NBA 2K22 est tout simplement une copie de NBA 2K21. Un simple CC qui est encore plus flagrant lors de la création de notre joueur. Certes, on a le droit à une jolie croisière, et le retour du DRAFT dans MyTeam. Mais à ce rythme, 2K devrait proposer une simple mise à jour pour les versions Old-Gen, au lieu de laisser de côté les joueurs PC, Xbox One et PlayStation 4.



437 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout