[Test'1D][Steam] NanoApostle
- Couple of Gamer
- 12 sept. 2024
- 3 min de lecture

Disponible le 12 septembre sur Steam et Nintendo Switch, NanoApostle est un jeu hack'n'slash de type Soulslike, développé par 18Light Game Ltd, et édité par PQube, où l'on va devoir combattre une série de boss afin de pouvoir s'évader d’une prison. Et après avoir tenté le tout pour le tour pour vaincre les sac à PV du jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
NanoApostle nous plonge dans les tréfonds d'un centre de recherche obscur, où Anita, une enfant issue de procédures expérimentales, se voit implanter une entité nanomécanique consciente connue sous le nom d'Apôtre. Avec l'aide de ses alliés nanites, Anita doit venir à bout d'une série de dangereux prototypes d'armes biologiques tout en essayant de s'évader de cette horrible prison.
Dans NanoApostle, notre objectif premier va être de vaincre les différents boss du laboratoire à l’aide de notre petite héroïne. Armée d’une puissante combinaison, on va devoir enchaîner les attaques, afin de faire baisser la vie de nos adversaires. Mais pour survivre face aux boss, il faudra surtout maîtriser l’esquive, la parade et la projection. Pour nous apprendre à maîtriser tout ceci, on va débuter notre aventure par un petit entraînement contre un premier boss.
Lors de ce premier pas dans NanoApostle, on va enchaîner les attaques, les esquives, les parades, les entailles et notre compétence spéciale. Un premier boss assez simple nous donne envie de continuer l’aventure. Après notre première victoire, on va retourner dans la salle principale où Weeny va nous attendre sagement, et va nous expliquer comment utiliser les différents ordinateurs du laboratoire. D’un côté, on va avoir un ordinateur dédié à l’histoire, avec quelques textes et des cinématiques. De l’autre, un ordinateur dédié aux entraînements. Ici, on va pouvoir se plonger dans différents combats contre quelques ennemis ou participer à des parkours. Chaque entraînement proposera 3 défis qu’il faudra terminer pour gagner des points de compétences. Pour finir, en bas de la salle, on va avoir les combats de boss. Lors de ces derniers, on va devoir vaincre un redoutable boss, tout en essayant d’accomplir différents défis.
Anita ne gagnera pas d'expérience au cours de l’aventure. Mais grâce aux points de compétences, on pourra tout de même débloquer des modules afin de les activer lors d’un combat. Ces modules permettront de gagner en puissance ou de débloquer quelques compétences passives supplémentaires, qui nous aideront pour les futurs boss. Une fois qu’on aura débloqué assez de compétence, il faudra faire un choix. Car il nous sera impossible de tout activer en même temps.
NanoApostle est un jeu qui se concentre sur les combats de boss. Et même si en progressant dans l’aventure, on va débloquer de nouveaux entraînements. Notre objectif principal sera de venir à bout de tous ces boss, plus redoutables les uns que les autres. Malheureusement, en plus d’être des sacs-à-PV, les boss seront de plus en plus difficiles. Ce qui va rendre les combats longs, frustrants et énervants. Surtout quand on va enchaîner les morts, et qu’on ne trouvera aucune solution pour les vaincre.
En plus de proposer des combats difficiles, NanoApostle est un jeu assez répétitif, avec des combats qui s'enchaînent, sans vraiment apporter quelque chose de nouveau. Seuls les entraînements vont varier les plaisirs entre combats et parkours. Mais pour le reste, lors des combats de boss, ça va être un enchaînement d’esquives et d’attaques, qui va souvent mettre nos doigts à l’épreuve. Et après une petite heure de jeu, on commence un peu à saturer. De plus, la direction artistique en pixerlart manque de folie. C’est très basique, avec des pièces assez similaires. Heureusement, on a le droit à de magnifiques boss, qui viennent sauver la morosité de tout le reste.
Pour conclure, NanoApostle est un jeu assez particulier, qui trouvera son public du côté des amateurs de Souls Like et de défis en tout genre. L’idée est bonne, avec des niveaux d'entraînement intéressants qui nous mettent au défi. Mais le fait d’avoir séparé les niveaux et les boss, rend l'expérience désagréable et ennuyante. On aurait préféré avoir un niveau d'entraînement couplé à un boss, avec un système d'expérience, en plus des défis. Histoire de se débloquer plus facilement quand un boss nous fait vraiment trop mal. Ou du moins, différentes difficultés. Malheureusement, sans ça, on ne prend aucun plaisir à découvrir le jeu. Et c’est dommage.

Comments