• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Moncage


Disponible depuis le 16 novembre sur steam, Moncage est un jeu d'aventure et de puzzle unique, développé par Optillusion, et édité par XD, qui nous plonge dans un monde fascinant enfermé dans un cube. Chaque face représente une nouvelle scène, qui va devoir être tournée et explorée, afin de la lier avec une autre face, et de se débloquer un chemin vers la suite de notre voyage. On a donc joué avec ce cube à l'illusion magique, pour y découvrir tous ses secrets, et donner notre avis sur ce surprenant petit jeu.

Trailer du jeu

Moncage est un jeu de puzzle qui se déroule dans un cube mystérieux. Chaque côté du cube abritant un monde unique, qui va permettre de se lier à un autre côté du cube, grâce à des éléments qui se ressemblent, afin d'être transporté dans une nouvelle scène, et ainsi découvrir tous les secrets qui se cachent dans ce drôle de cube.


Le jeu est très facile à prendre en main. Grâce à notre souris, on va pouvoir tourner le cube dans tous les sens, et observer les différentes scènes qui s'offrent à nous. Au début, on commence avec une scène simple. À l'intérieur, on va avoir plusieurs éléments, dont certains mis en surbrillance grâce à la touche espace. Ces éléments en surbrillance permettent de lier deux scènes du cube. Par la suite, on va devoir jouer avec les 5 faces du cube. C'est-à-dire, 5 scènes différentes, qui vont se lier par plusieurs éléments.

Moncage est un jeu d'énigmes très bien pensé. En plus de nous offrir des casse-têtes intelligents qui vont raconter l'histoire du jeu, les éléments de chaque scène vont toujours être coordonnés, pour nous mettre sur la voie. Le jeu de couleur, les détails d'une lampe et d'une grue, les motifs. Tous ces éléments vont permettre de comprendre la démarche à suivre. Bien sûr, ce n'est qu'un simple jeu de coordination. Mais pour que cela fonctionne, il faut aussi réfléchir un peu. Jouer avec le jour et la nuit, ou même trouver la chaîne qui va nous permettre de nous ouvrir la bonne scène. La plupart du temps, ça reste assez logique et simple.


Bien sûr, on peut parfois bloquer. Comme souvent dans les jeux d'énigmes. Heureusement, le jeu propose une petite aide. Enfin, une énorme aide. Cette dernière marche en plusieurs étapes. Les premières étapes donnent des indices textuels pour nous mettre sur la voie. Mais si vraiment, on ne trouve pas la solution, on a le droit à une vidéo, qui montre toutes les étapes à suivre pour se débloquer. Certes, c'est beaucoup. Et l'utilisation forcée de ces indices gâche un peu l'expérience. Et pour contrer ça, un temps de recharge entre chaque indice permet de ne pas en abuser.

Pendant notre exploration des différentes faces du cube, et surtout, des différents mondes, on va pouvoir mettre la main sur des photos. Ces dernières vont permettre une certaine rejouabilité. Il faut donc fouiller un peu, histoire d'avoir une petite surprise. De plus, le jeu propose aussi 15 succès au cours de l'aventure. La plupart se débloquent en suivant l'histoire du jeu. Pour venir à bout de ce jeu d'énigmes, il faut compter deux bonnes heures si on s'en sort bien. Et même si on bloque, les indices permettent de ne pas perdre trop de temps.


Moncage est un magnifique jeu qui nous transporte dans différents mondes grâce à son cube. Il y a une certaine magie qui se dégage du jeu. Et on prend plaisir à résoudre les énigmes, les unes après les autres. Il y a une certaine élégance dans ce jeu, qui fait qu'on tombe facilement sous son charme.


Pour conclure, Moncage est un somptueux jeu, avec des énigmes très intelligentes, et un système d'illusion bluffant. On se laisse bercer par son univers unique. Et on prend plaisir à découvrir son histoire à travers les différentes scènes, et surtout, les photos. Une très belle découverte qui réussit à apporter un certain charme aux jeux d'énigmes.


137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout