• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Model Builder


Après une preview plutôt convaincante. Nous sommes retournés dans le jeu de maquettes, développé par Moonlit, et édité par Green Man Gaming Publishing, Model Builder, qui sortira le 8 février sur Steam. Une nouvelle étape dans la construction, pour qu’on puisse donner un avis final sur ce jeu.

Trailer du jeu

Model Builder est un jeu de simulation, où notre devoir est de reconstruire ou de donner une seconde vie à différentes maquettes. Après le décès de notre grand-père, qui nous a transmis sa passion de la construction, on va devoir accomplir sa dernière volonté, reprendre là où tout s’est arrêté. On va donc devoir poursuivre le travail de notre grand-père, en travaillant avec nos petits outils, pour finaliser les nombreuses commandes. Pour ce faire, il faudra s’aider de son ordinateur, et accomplir les différentes commandes. Plus on réalisera de maquettes, plus notre niveau deviendra important, nous permettant de construire de nouvelles maquettes, toujours plus complexes.


Au début, on commencera le jeu en douceur. Il faudra simplement assembler quelques pièces. Rien de bien compliqué. Il suffira de suivre le manuel, et de raccorder les différents morceaux. Comme pour de vraies maquettes, on prendra le temps de découper toutes les pièces attachées au plastique. Puis on assemblera chacune d’entre elles, pour que notre maquette soit opérationnelle. Peu de temps après, on débloquera l'atelier de peinture. À l’aide de nos différents outils, on devra peindre, petit à petit, nos maquettes, pour leur donner un peu de couleur et de vie. Et pour finir, les petits stickers, pour plus de réalisme.

Bien entendu, même si les débuts sont un peu plus assistés. Plus on montera notre niveau, plus les maquettes vont devenir complexes. Ce qui nous permettra d'avoir plus de pièces à assembler. Mais aussi plus de liberté pour la peinture. Nous laissant libre court à notre imagination, et notre âme d'artiste. Mais tout ceci se fera progressivement, histoire de bien prendre en main le jeu, et les différentes étapes de la construction.


Pour les premières maquettes, tout le matériel sera inclus dans le kit. Mais très vite, il faudra faire des investissements dans la boutique du jeu, afin de débloquer de nouvelles peintures, indispensable pour la création de certains kits. Mais aussi, pour améliorer nos outils. Selon les produits, le prix sera plus ou moins cher. Heureusement, la réalisation de missions, ou les différents concours nous rapporteront pas mal d’argent.

Pour apprécier le jeu, inutile d’être un fan de maquette. Un débutant peut passer un agréable moment dans cette simulation. Et si en plus, on a une âme d’artiste qui sommeille en nous, on se laisse encore plus facilement bercer par ce jeu. Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu demandera beaucoup de temps. Il faudra compter une bonne heure de jeu pour chaque création, voire même plus pour certaines. Bien sûr, il est aussi possible de finaliser les détails à la va-vite. Mais on perd tout l'intérêt du jeu. De plus, cela nous fait perdre des étoiles sur l'évaluation du projet. Cependant, il est possible de quitter notre atelier pour sauvegarder en cours de création, et reprendre notre travail ultérieurement. Histoire de faire une pause entre deux maquettes.


De notre côté, même si l'aventure fut mémorable, et qu'on y a pris beaucoup de plaisir. On a dû faire face à de nombreux bugs qui nous ont souvent bloqués au fil de l'aventure. Nous obligeant à recommencer à zéro des maquettes à cause de pièces ou d’une notice qui disparaissaient. Nous faisant perdre parfois une demi-journée de travail. Des bugs assez frustrants, qui ont eu le don de gâcher notre expérience. Cependant, le jeu n'étant pas officiellement sorti, une mise à jour Day One corrigera sûrement ces petits problèmes. Mais, mieux vaut penser à sauvegarder entre deux créations pour éviter la frustration.

La direction artistique est simple, mais très efficace. Le jeu est très détaillé. Et encore plus quand on se plonge dans les petits détails de la construction ou de la peinture. Et même si le plaisir est différent. On a vraiment la sensation de faire un travail minutieux, comme lors d’une vraie création de maquette. Ce qui rend ce jeu très proche de la réalité. Et pour nous accompagner dans notre travail, on a le droit à une ambiance assez Jazzy, qui fonctionne parfaitement.


Pour conclure, Model Builder nous a parfois frustrés à cause de ses nombreux bugs qui nous ont fait perdre des heures de travail. Mais outre ce petit détail, on a pris un réel plaisir à le redécouvrir. On pourrait croire que le concept peut très vite devenir répétitif. Mais au final, pas du tout. L'évolution fait que la création, d’une maquette à une autre, ne sera jamais pareil. Et c’est ce qui fait le charme de cette petite simulation, qui a fait défiler les heures, sans jamais nous ennuyer.


208 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout