• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Martha is Dead


Après un hands-off et un hands-on qui nous ont mis l'eau à la bouche. On a eu la chance de pouvoir découvrir la version finale du futur jeu d'horreur, développé par LKA et édité par Wired Production, Martha is Dead. On est donc reparti avec Giulia, afin d'en apprendre plus sur la mort de sa sœur jumelle. Et après moultes péripéties, il est temps pour nous de vous dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Martha Is Dead est un thriller psychologique à la première personne, qui se déroule en 1944 en Italie, qui brouille les frontières entre la réalité, la superstition et la tragédie de la guerre. Alors que le conflit s'intensifie entre les forces allemandes et alliées, le corps profané d'une femme est retrouvé noyé… Martha ! Elle est morte, et sa sœur jumelle Giulia, la jeune fille d'un soldat allemand, doit faire face seule au traumatisme de cette perte et les retombées de son meurtre.


Pour découvrir ce qui est arrivé à Martha, il va falloir suivre une suite de quêtes, afin de reconstruire le puzzle. Le jeu proposera, en plus de la quête principale, des quêtes secondaires, qui vont nous permettre d’en savoir un peu plus sur la mystérieuse mort de Martha. Mais dans l'ensemble, il suffira de fouiller les moindre recoins, pour avancer dans l'histoire. À côté, il y aura tout de même quelques scènes de QTE et des scènes de marionnette à recréer, histoire de comprendre le passé de Martha et son vécu. Mais pour éviter de gâcher l'expérience aux futurs joueurs, on n’en dira pas plus à ce sujet.

Notre atout principal dans le jeu, c'est notre appareil photo. Ce dernier nous permettra de capturer plusieurs moments clé dans le jeu. Bien sûr, il faudra prendre le temps de les développer. Et pour cela, il suffira de se rendre dans la chambre noire. Par chance, LKA a eu l'idée de raccourcir le processus de développement des photos, ce qui nous fait gagner du temps. Pour pouvoir faire nos photos dans les meilleures conditions, on trouvera de multiples accessoires que l'on pourra rajouter à notre appareil, tout au long de l'aventure. Par exemple, des flash pour les moments sombres, ou bien divers filtres. Certains objets permettront même de personnaliser son appareil.


Malheureusement, le jeu ne propose que très peu d’action. Et au final, on remarque que l'on enchaîne un peu trop facilement l'histoire. Le gameplay assez simple ne nous donnera pas beaucoup de fil à retordre. Ce sont plus les objectifs des missions secondaires qui vont être déterminants. Car ils vont apporter un plus aux événements de l’histoire. Mais cela ne nous empêchera pas de finir le jeu en moins de 6 heures.

Pour être franc, on ne comprend pas trop toute cette histoire de censure concernant Martha Is Dead. Mis à part quelques scènes un peu gores, le jeu n'est pas plus effrayant qu'un autre. Bien au contraire. Le reste du temps, on le trouve quand même assez soft. Mais un jeu n'a pas besoin de nous en faire voir de toutes les couleurs pour nous marquer. L'histoire est intrigante et très bien écrite. Ce qui permet d’apprécier le jeu à sa juste valeur, même avec quelques scènes un peu trash.


Même si on reste très limité dans nos dires afin de ne pas gâcher l'expérience des joueurs, on peut tout de même mettre en avant la beauté de Martha is Dead. Grâce à ses lieux somptueux, et certaines scènes magnifiques, dont le système de marionnettes. Le jeu arrive facilement à nous en mettre plein la vue, et à nous plonger facilement dans son histoire. De plus, la bande-son est un véritable bonheur pour les oreilles, dès le début du jeu. Tout comme le doublage italien qui nous immerge à la perfection dans l’histoire de Martha is Dead.

Pour conclure, même si Martha is Dead propose quelques scènes qui peuvent mettre mal à l'aise. Il n’y a pas de quoi polémiquer. Le jeu reste un très bon thriller psychologique, original, qui laisse place à l’exploration et à l’histoire, avant tout. Ce qui permet d’apprécier encore plus la sublime direction artistique, qui d’ailleurs, nous fait voyager. On ajoute à ça une bande-son mémorable, et un doublage italien parfait. Bref, un petit chef-d'œuvre comme on les aime, qui mérite d’être découvert.


1 417 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout