• Couple of Gamer

[Test][Steam] Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille


Disponible depuis le 26 octobre sur Steam, et le 5 novembre sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille est le tout nouveau jeu d'aventure développé par OSome Studio, mettant en scène les célèbres petits êtres bleus de Peyo. Dans cette nouvelle aventure, on va devoir sauver la forêt d'un mal causé par l'infâme Gargamel. On a donc rejoint le Grand Schtroumpf, Le Schtroumpf à lunettes, ou encore, la Schtroumpfette, afin de les aider à triompher de ce mal, et sauver la forêt, histoire de donner notre avis sur ce jeu édité par Microids.

Trailer du jeu

Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille est une histoire contée telle une poésie, qui nous raconte les aventures des Schtroumpfs. Dans cette dernière, on y apprend que dans un grimoire poussiéreux retrouvé au fond de son laboratoire, le sorcier Gargamel a mis la main sur la formule d’une plante maléfique : la Malfeuille. Cette plante très toxique qui envahit la forêt, a le pouvoir d'attirer et de capturer les Schtroumpfs. Heureusement, Le Grand Schtroumpf est là pour sauver la situation. Et grâce à un puissant antidote, il va demander aux autres Schtroumpfs du village, de guérir les plantes touchées par la Malfeuille, et de sauver les Schtroumpfs prisonniers.


L'aventure des Schtroumpfs - Mission Malfeuille se déroule en 5 chapitres. Et pendant les différents chapitres, équipé de notre Vaporisaschtroumpf, une machine capable de guérir les Plantes, mais aussi, permettant d'effectuer des sauts, de planer, de plonger, ou encore, d'aspirer, on va devoir sauver les Schtroumpfs emprisonnés dans la Malfeuille, à travers les différentes zones du jeu. Pour progresser dans le jeu, il suffit simplement de suivre l'objectif de la quête principale, qui est toujours mentionné sur le côté de l'écran. Mais plus on explore les zones, plus on va remarquer que notre Vaporisaschtroumpf ne sert pas à grand-chose. Heureusement, ce dernier va évoluer avec le temps.

Au début, on vaporisera uniquement les plantes malades grâce à notre appareil. Par la suite, on pourra sauter, planer, sprinter, écraser, et même aspirer. Chacune de ces compétences va avoir un rôle à jouer dans chaque chapitre du jeu. Donc, lors de notre première mission, on remarque que beaucoup d'endroits sont bloqués. Et pour récupérer un collectible par exemple, il va falloir obligatoirement débloquer une nouvelle capacité du Vaporisaschtroumpf. Par la suite, une fois les capacités débloquées, on va pouvoir soigner l'entièreté de la forêt. Une mission secondaire. Mais qui permet de finir le jeu à 100%.


L'histoire principale des Schtroumpfs - Mission Malfeuille dure 7 heures en difficulté difficile. Pendant notre quête, on va découvrir différentes zones. Le village des Schtroumpfs, la forêt, le château Marmite, le Marais lugubre, et bien sûr, la Masure de Gargamel. Chacune de ces zones est divisée en plusieurs parties. On va donc découvrir du paysage pendant cette longue aventure. En plus de 5 zones à découvrir, le jeu propose de jouer avec 4 Schtroumpfs iconiques. La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf cuisinier. À la fin du jeu, on va pouvoir permuter entre les 4. Les Schtroumpfs n'ont aucune capacité spéciale ou autre. Tout est lié au Vaporisaschtroumpf.

Pendant notre aventure, on va récolter de nombreuses petites ressources. Les premières, des petites graines de plantes. C'est la ressource la plus commune. En second, on va avoir des petites feuilles, qui se trouvent principalement dans des caisses en bois. Pour le reste des ressources, les champignons, les cadeaux, les racines, les écorces, ou encore, les fioles, elles vont se récupérer dans les différentes zones. Par exemple, les cadeaux vont se trouver au village, et les champignons, au Marais. Mais ces ressources ne sont pas si simples à récupérer. Même si la plupart se trouvent sur notre chemin, certaines demandent un peu plus d'exploration, ou l'utilisation des capacités spéciales du Vaporisaschtroumpf, pour être débloquées. Par exemple, soigner plusieurs champignons dans un temps imparti, pour débloquer une ressource de la Malfeuille. Ou encore, foncer dans une graine à plusieurs reprises, pour qu'une ressource apparaisse. Au début, on ne va pas vraiment réussir à récolter les ressources. Et c'est tout à fait normal. Car pour résoudre certaines énigmes, il faut que le Vaporisaschtroumpf soit évolué.


Les ressources récoltées tout au long de notre aventure sont très importantes. Car elles vont permettre d'évoluer le Vaporisaschtroumpf. Et sans amélioration, on va très vite être bloqué. Bon, on n'est pas bloqué pour terminer la quête principale. Mais il est impossible de soigner toutes les zones du jeu, sans quelques améliorations, comme l'ajout d'un réservoir, pour une vaporisation plus longue, ou des rebonds, qui vont aussi avoir une utilité pour le 100%. L'amélioration du Vaporisaschtroumpf se fait au village, près de la maison du Schtroumpf Bricoleur. Contre des graines, des cadeaux, ou des champignons, ou parfois, un mélange de plusieurs ressources, on va pouvoir faire évoluer notre appareil. Par la suite, on va même pouvoir changer la couleur du produit qui sort du Vaporisaschtroumpf.

En plus d'être assez long, Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille nous plonge à merveille dans l'univers des Schtroumpfs. On a le droit à de sublimes décors. Le village est vraiment très beau et coloré. Et Gargamel est très imposant, quand on le voit des yeux des Schtroumpfs - Mission Malfeuille. Difficile de ne pas retomber en enfance devant une si belle direction artistique, qui représente tellement bien l’univers des Schtroumps. De plus, on a aussi le droit à un bestiaire très réussi. Bon, ça manque un peu de Malbêtes. Mais une fois de plus, le Vaporisaschtroumpf s'adapte à chaque ennemi. Ce qui permet d’avoir une évolution constante du gameplay. Pour finir, Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille nous offre un doublage français aux petits oignons, et une très belle bande-son, qui nous immerge parfaitement dans l’ambiance des Schtroumpfs. Et qu’on soit un petit ou un grand gamer, on tombe sous le charme.


Pour conclure, Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille est un très bon jeu d’aventure, quel que soit notre âge. En plus de proposer une bonne dizaine d’heures de jeu, le jeu offre une évolution constante de son gameplay, grâce au Vaporisaschtroumpf. On regrette tout de même le mode Coop, qui ne sert à rien au final. Car le deuxième joueur va devoir utiliser SAM, un robot vaporisateur. Et ce dernier a des mouvements qui ne sont pas adaptés aux différentes plateformes du jeu. Un petit défaut qui ne vient pas gâcher l’aventure. Mais qui rend tout de même l'expérience moins familiale.



536 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout