top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte


Disponible le 2 novembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est la nouvelle aventure des Schtroumpfs, développé par OSome Studio, et édité par Microïds, qui met en scène les petits êtres bleus, prêt à tout pour sauver leur village. Et après une aventure Schtroumpfante, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce jeu, qui n'a rien d'une suite.

Trailer du jeu

2 ans après la sortie des Schtroumpfs - Mission Malfeuille, le Schtroumpf Bricoleur est de retour avec une invention révolutionnaire : le SchtroumpfoMix. Malheureusement, pour cette nouvelle invention, il lui manque un ingrédient clé, la Pierre Verte, qui est en possession de Gargamel. C'est donc avec l'aide de quelques Schtroumpf que le Schtroumpf Bricoleur se rend chez Gargamel afin de récupérer la fameuse pierre dans son laboratoire. Mais un petit coup de marteau va très vite créer une explosion, ouvrant des portails vers d'autres mondes, et libérant, par la même occasion, Stolas, un être puissant enfermé depuis longtemps dans cette Pierre. Avec l'aide de Gargamel, Schtroumpfs Bricoleur, Tempête, Schtroumpfs Beta, ainsi que Schtroumpfs à lunettes vont partir explorer les mondes, afin d'enfermer à nouveau Stolas, et sauver leur monde.


Dans Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte, on va donc, à tour de rôle, prendre le contrôle des différents Schtroumpfs, afin de parcourir les 3 mondes, ainsi que le monde final. Dans chaque monde, séparé en 3 parties, notre but va être de trouver une issue afin de retourner chez Gargamel, tout en poursuivant Stolas. Sur notre chemin, on va devoir, grâce au SchtroumpfoMix, nettoyer les mondes des résidus de cristaux laissés par Stolas, et vaincre de nombreuses vagues de Cristobêtes.

Pour chaque niveau, on va prendre le contrôle d'un Schtroumpfs en particulier. On commencera notre aventure avec Tempête, la courageuse et nouvelle Schtroumpfette qui a fait son arrivée il y a peu dans l'univers des Schtroumpfs. Ensuite, on va partir dans la montagne enneigée avec Schtroumpf Beta, avant d'explorer les Terres de feu avec Schtroumpf à Lunette. Et pour finir, on mettra un terme aux agissements de Stolas avec celui qui a causé cette catastrophe, Schtroumpfs Bricoleur.


Dans un monde, chaque Schtroumpf aura le droit d'utiliser le SchtroumpfoMix. Grâce à cet appareil, on va pouvoir tirer sur nos ennemis, et briser les cristaux éparpillés un peu partout dans le monde. Mais la particularité de cette machine, c'est qu'elle pourra absorber différentes substances, permettant ainsi de débloquer de nouvelles compétences. On aura la Coltou. Comme son nom l'indique, grâce à cette substance, on pourra coller tout et n'importe quoi. Que ce soit un ennemi, ou certains objets. Avec la substance Coltou, on pourra bloquer des moulins, afin de se frayer un chemin, ou fixer une planche, pour ne pas qu'elle tombe sous le poids de notre Schtroumpf. Ensuite, on va avoir la substance Pousstou. Avec elle, on pourra repousser les ennemis, ou repousser un objet. Pour finir, on va avoir la Choptou, qui va nous permettre d'attraper des objets, ou d'attraper des ennemis. Chaque substance aura une importance lors de l'aventure.

En plus des substances, chaque Schtroumpf aura ses propres capacités signatures. Par exemple, Tempete pourra tirer des fleches, le Schtroumpf Beta lancera une carotte qui attirera les ennemis, et le Schtroumpf à lunettes utilisera une petite potion qui tuera d'un seul coup les ennemis qui se trouveront dans la zone d'explosion. Pour finir, le Schtroumpf Bricoleur utilisera les capacités cachées du SchtroumpfoMix. Chaque Schtroumpf aura 3 capacités signatures, qu'il faudra débloquer au fur et à mesure de l'aventure.


Pour améliorer ces capacités, il faudra récolter des gemmes du néant qui se trouveront par 10 dans des plantes. Ces dernières seront souvent cachées dans des gros cristaux, ou dans des endroits qu'on ne soupçonnerait pas. Les gemmes serviront aussi à débloquer des capacités spéciales pour chacune des substances. En plus des gemmes, il faudra aussi récolter de l'essence du néant. Pour cela, il suffira simplement de nettoyer les mondes des différentes flaques de cristaux. L'essence du néant va permettre d'améliorer les capacités du SchtroumpfoMix, ainsi que les statistiques de nos Schtroumpf et de chaque capacité. Pour chaque compétence du SchtroumpfoMix, on va avoir plusieurs niveaux. Et l'amélioration complète s'arrêtera au niveau Cristal, qui correspondra au niveau 7.

Lors de notre exploration dans les différents mondes, on va pouvoir trouver différents portails roses. Ces derniers seront des zones de défis. Il y en aura 4 par monde. Ces défis seront assez simples. Le but sera de tuer des vagues d'ennemis le plus rapidement possible, afin de gagner des récompenses, comme de l'essence, des gemmes, ou même des tenues pour nos Schtroumpfs. Au début, il sera difficile de gagner la médaille de cristal dans ces défis. Il faudra attendre d'avoir amélioré son SchtroumpfoMix pour faire plus de dégâts aux ennemis.


Une fois que l'on aura terminé l'aventure, on pourra retourner dans chaque monde afin de tenter de finir le nettoyage à 100%. L'avantage, c'est qu'on pourra utiliser n'importe quel Schtroumpf pour refaire les niveaux. Parfait pour refaire le niveau de la montagne enneigée, sans entendre le Schtroumpf Beta toutes les 5 minutes.

Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est une aventure colorée, à l'image de la série. La direction artistique est sublime, avec quelques cinématiques qui apportent une petite touche de charme au jeu. On a aussi le droit à une ambiance sonore digne de la licence, ainsi qu'un doublage français officiel. Malheureusement, même si l'aventure est agréable, et intéressante, elle va très vite laisser de côté certains enfants. Car tout au long de l'aventure, on va se retrouver confronté à de nombreuses vagues d'ennemis, qui vont nous obliger à maintenir la touche tir pendant de longues minutes. Et très vite, ça deviendra frustrant et ennuyant. Surtout pour les plus jeunes. Mais sans ces nombreuses vagues d'ennemis, la durée de vie, déjà très courte, en prendrait un coup. Car pour venir à bout du jeu, il faudra compter seulement 6 petites heures.


Pour conclure, Les Schtroumpfs 2 – Le Prisonnier de la Pierre Verte est une bonne aventure, fidèle à la licence des Schtroumpfs. On passe un très bon moment en compagnie de nos 4 petits Schtroumps, et l'évolution du SchtroumpfoMix ajoute une certaine évolution dans le gameplay. Malheureusement, les vagues incessantes, ainsi que la courte durée de vie, vont très vite avoir raison du jeu. Et pendant que certains trouveront sûrement l'aventure parfaite pour leur âge, d'autres se sentiront délaissés, malgré un mode histoire adapté pour tous.


404 vues0 commentaire
bottom of page
Couple of Gamer ...