top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Jagged Alliance 3


Disponible depuis le 14 juillet sur Steam. Jagged Alliance 3 est le dernier opus de la franchise à succès, qui fait son grand retour après plus de 20 années d'absence. Un opus développé par Haemimont Games, et édité par THQ Nordic, qui nous fait voyager à Grand-Chien, afin de retrouver le président, et de ramener l'ordre dans le pays, avec une équipe de mercenaires chevronnés, ou pas. Et après des combats frustrants, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Jagged Alliance 3 est un RPG tactique au tour par tour, où l'on va devoir engager des mercenaires, et prendre leur contrôle, afin d'explorer Le Grand-Chien, un pays qui sombre dans le chaos après la disparition du président élu et la prise de pouvoir des paramilitaires de la Légion.


Avant de commencer notre mission dans Jagged Alliance 3, on va devoir personnaliser notre partie. Le jeu propose 3 difficultés, allant de la plus simple, Premier Sang, à la plus difficile, Mission Impossible, en passant par la difficulté normale, Commando. En plus de la difficulté, on va pouvoir ajouter des règles, comme le Permadeath, l'impossibilité de sauvegarder quand on veut, ou encore, le mode Indulgent, pour faciliter la vie aux nouveaux joueurs. Une fois que l'on aura terminé de personnaliser notre partie, on pourra se lancer dans l'aventure.

Notre première mission dans Jagged Alliance 3, va être d'engager ses mercenaires, ou d'en créer. Pour cela, on va avoir un budget de 40 000$. Avec cet argent, on va pouvoir engager des recrues, des vétérans, des élites, ou des mercenaires légendaires. Selon leur grade, ces mercenaires nous coûteront plus ou moins cher. Il faudra donc faire attention à son budget pour être sûr de survivre dans le monde impitoyable de Jagged Alliance 3. Une fois que notre équipe sera prête, on pourra enfin commencer à nettoyer Grand-Chien, et trouver le président.


Jagged Alliance 3 va se dérouler en plusieurs campagnes qui vont se dérouler sur diverses îles. Lors de chaque campagne, notre mission sera toujours la même, explorer l'île de fond en comble, afin de la nettoyer des soldats de la Légion, et de récupérer des informations qui pourraient nous être cruciales pour retrouver le président. Pour progresser sur chacune des îles, on aura une carte tactique qui nous permettra de choisir nos déplacements, et nos approches pour les missions. Chaque île aura plusieurs camps à nettoyer, et un camp principal, pour la mission finale. On sera libre de progresser sur l'île comme on le souhaite. Mais le but sera toujours de sauver les villages, avant de s'attaquer au camp principal.

Lors de l'exploration d'une zone de l'île, on aura une approche libre, avec la possibilité de fouiller des voitures, ramasser des plantes, parler à des villageois, ou encore, récupérer des renseignements. Et on aura aussi l'approche tactique, avec la mise en place des combats. Dans Jagged Alliance 3, les combats se feront au tour par tour. Chaque mercenaire aura des Points d'action qui lui servira à effectuer des attaques, des déplacements, ou d'autres actions pendant son tour. Il sera possible d'effectuer des actions dans l'ordre que l'on souhaite, selon les membres de notre groupe. Histoire de rendre les combats plus stratégiques. Lors des tirs sur un ennemi, on pourra sélectionner la zone du corps que l'on souhaite toucher. Selon la zone, et les protections de l'ennemi, le pourcentage de réussite de notre tir sera plus ou moins élevé. Pour les attaques au corps-à-corps, il y aura aussi ce système de choix. Malheureusement, même au corps-à-corps, certaines attaques pourront rater. Pour les grenades, il n'y aura pas de choix de zone. Mais l'explosion pourra détruire les décors, et faire plus de dégâts aux ennemis.


Les combats de Jagged Alliance 3 seront très frustrants. Surtout lors des attaques de grosses bases. Car le taux de réussite sera tellement faible, qu'on aura une chance sur 10 de toucher nos ennemis, même au corps-à-corps. Et bien sûr, l'ennemi, de son côté, ne ratera jamais sa cible, ou presque. Très vite, ce facteur chance va ruiner nos parties. Surtout que si tous nos mercenaires tombent au combat, et qu'on n'a plus les moyens d'en engager d'autres, la partie sera terminée. Heureusement, pour nous aider, un mode coopératif va nous permettre de rejoindre des joueurs plus doués. Ce qui nous permettra d'avancer.

Lors de notre progression sur l'île, et en utilisant la carte tactique, on aura accès à diverses opérations. Le traitement des blessures, accessible uniquement si un docteur se trouve dans nos rangs. La zone de reconnaissance, qui permettra d'envoyer deux mercenaires faire un petit tour afin de récupérer des renseignements, et des ressources. Les entraînements de la milice et des mercenaires, pour augmenter les niveaux des soldats. La réparation d'objets. La fabrication de diverses munitions et explosifs. Et pour finir, le R&R. En gros, la zone de repos qui servira à reprendre des forces. Ces opérations seront très importantes pour la suite de notre campagne. Et il ne faudra jamais les négliger, même si l'argent manque.


Jagged Alliance 3 est un jeu très complet. Mais aussi, très complexe. Les combats sont souvent difficiles à gérer. Comme dit plus haut, le facteur chance prend une part importante lors des combats. Ce qui rend l'aventure bien trop frustrante. Et même avec la difficulté la plus basse, on se fait souvent piéger lors des combats. Certains, avec plus de chance, arriveront plus facilement à progresser que d'autres. Et c'est dommage. Rien que pour le corps-à-corps, le taux de réussite devrait avoisiner les 90%. Dans Jagged Alliance 3, il est autour de 50%.

Heureusement, Jagged Alliance 3 est un très beau jeu. Et explorer les divers lieux de Grand-Chien est un véritable plaisir pour les yeux. Dans certaines villes, les bâtiments sont détaillés, avec un effet de destruction assez réaliste. Et les zones un peu moins détaillées, comme les déserts, vont réussir à nous plonger dans l'ambiance, grâce à de sublimes animations. Le jeu nous offre aussi un très bon doublage, avec quelques voix françaises pour certains soldats. Certes, ce ne sont que des petites phrases du genre, "aïe, ça fait mal", et autres. Mais c'est toujours agréable.


Pour conclure, Jagged Alliance fait un retour tonitruant avec ce 3e opus. Le jeu est plein d'humour. La direction artistique est magnifique. Et la durée de vie est plus que raisonnable. Du moins, quand on a un minimum de chance. Car, malheureusement, les nombreux combats de Jagged Alliance 3 sont un peu trop basés sur la chance. Et quand on n'en a pas, impossible de vraiment apprécier l'aventure. Heureusement, le mode coopératif est là pour nous sauver la mise.


254 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...