[Test'1D][Steam] Instants
- Couple of Gamer
- 7 juin
- 2 min de lecture

Disponible le 7 juin sur PC et Nintendo Switch, Instants est un jeu de créativité développé et édité par Endflame, où l'on va devoir confectionner des albums photos. Et, après une annonce lors du dernier direct Wholesome, il est temps pour nous de donner notre avis.
Trailer du jeu
Instants est un jeu créatif où l'on va devoir constituer une collection d’albums de photos de famille, tout en découvrant la vie de notre famille à travers 17 chapitres. Pour chaque chapitre, notre mission sera de confectionner des albums photos. Pour cela, un membre de notre famille nous fera parvenir plusieurs photos. Notre mission sera donc de les ranger les unes après les autres pour compléter l'album. Mais on ne pourra pas les ranger n'importe comment. Il faudra placer les photos par ordre chronologique.
Pour s'aider, certaines photos auront des écritures au dos. Mais principalement, il faudra utiliser notre logique en classant les photos grâce à certains détails. Par exemple, passer de deux à trois enfants, voir une plante qui pousse ou d’autres indices qui pourraient nous mettre sur la bonne piste. Si jamais on fait des erreurs, des flèches indicatives nous permettront de nous repérer. Si elles sont vertes, c’est que l’ordre chronologique est respecté. Si elles sont oranges, c’est qu’il manque une photo entre les deux. Et pour finir, si elles sont rouges, c’est que les photos sont mal placées.
Une fois nos photos placées dans notre album, il sera temps de le décorer. Pour cela, on aura une belle boite à outils à notre disposition. Grâce à cette boite, on va pouvoir choisir le fond de chaque page, appliquer des stickers et des scotchs dessinés ou colorés. Pour finir, on pourra choisir le style d'écriture.
Quand l’album sera totalement terminé, il ne restera plus qu’à le renvoyer. En récompense, le membre de notre famille nous enverra quelques pièces ainsi que de nouveaux stickers, scotch, mise en page ou matériaux d'écriture pour embellir encore plus les prochains albums. L'argent récolté pourra être dépensé dans le catalogue afin d'acheter des boissons, des encas ou un nouveau lecteur de cassettes pour notre héroïne.
Sur le long terme, même si le concept est intéressant, le jeu deviendra très vite répétitif. Et il sera très difficile de parler de la durée de vie. Car on pourra terminer le jeu en 1 heure si on enchaîne les albums sans prendre le temps de les décorer, ou en plus de 5 heures si on prend vraiment son temps à chaque album.
La direction artistique d’Instant est assez classique. On a simplement entre les mains différents albums photos à décorer. Selon notre envie, ces albums seront plus ou moins colorés. Mais ça reste très charmant et adorable. De plus, pour nous accompagner, on a le droit à un OST assez calme et reposant, qui colle parfaitement au style du jeu.
Pour conclure, Instants est le jeu parfait pour laisser parler notre créativité. C'est calme et reposant. Et à petite dose, c’est très divertissant. Bien sûr, c’est un peu répétitif sur le long terme. Mais ça reste un jeu au concept intéressant et original à lancer de temps en temps pour se détendre.

Comments