• Couple of Gamer

[Test][Steam] Hot Wheels Unleashed


Disponible le 30 septembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Hot Wheels Unleashed est le dernier jeu de course du studio italien Milestone, qui met en avant les célèbres voitures miniatures Hot Wheels, qui font le bonheur des petits, comme des grands, depuis 1968. Un jeu qui mélange les courses de voitures déjantées, ainsi que la collectionnite, et qu'on a pu déjà découvrir une première fois à travers une preview plutôt concluante. Mais est ce que la version finale est à la hauteur de nos attentes ? C'est ce qu'on a essayé de découvrir après avoir passé de nombreuses heures, à jouer aux petites voitures.

Trailer du jeu

Sauvons Hot Wheels City !

Après nous avoir fait jouer aux grosses motos en tout genre, le studio italien Milestone tente de changer de registre en reprenant une licence bien connue des amateurs de petites voitures, Hot Wheels. Ce tout nouveau jeu de course de la célèbre marque, mélange course endiablée sur des circuits, où looping, volcan, serpent, ou encore scorpion, s'invitent pour rendre la course encore plus fun, et collection de petites voitures en tout genre.


Pour qu'on puisse profiter comme il se doit de nos petites voitures préférées, Hot Wheels Unleashed propose plusieurs modes de jeu. Pour commencer, le mode principal, qui correspond au mode histoire du jeu, Hot Wheels City Rumble. Dans ce mode, on va devoir sauver Hot Wheels City de la menace de cinq monstres, qui sèment la panique dans la ville. Pour venir à bout de l'histoire, il va falloir terminer 52 courses rapides, 32 contre-la-montre, 5 courses, très longues, de Boss, et débloquer 9 secrets. De quoi nous occuper pendant de très longues heures, une bonne dizaine pour être exact, si on y arrive du premier coup. Car dans ce mode histoire, pour débloquer la course suivante, et se frayer un chemin sur l'immense carte du jeu, il va falloir gagner ses courses, ou du moins, être sur le podium. Mais le mieux reste la victoire. Car sans ça, on ne verra pas vraiment avancer notre progression. Donc, même si ce n'est pas vraiment dit, la victoire est primordiale.

La carte du mode City Rumble est divisée en plusieurs chemins. Chaque chemin propose de nombreuses épreuves. Mais à partir d'un moment, ces chemins seront bloqués par un secret. Et pour débloquer la route, il faudra réaliser une "quête", comme, terminer 1er à une course spécifique, avec un véhicule spécifique. Au début, 4 chemins seront bloqués. Et un seul pourra être débloqué. Il faudra trouver le bon. Ce qui n'est pas bien compliqué. Il suffit simplement de lire l'indice, et on sait tout de suite quel chemin prendre. Sur la carte, on va aussi avoir des cadeaux, comme des boîtes surprises, afin de compléter sa collection de voitures.


À la fin de chaque course, on va remporter un peu d'argent, en moyenne, 50 pièces, ainsi que des écrous qui serviront à améliorer la rareté de nos véhicules. Et quelques fois, des boites surprises. Ces boîtes renfermeront l'une des nombreuses voitures du jeu. Avoir des boites gratuites, c'est très important dans Hot Wheels Unleashed. Car cela permet d'économiser pour la suite, afin de pouvoir acheter d'autres boîtes surprises, une fois le mode histoire terminé, et aussi quelques voitures rares disponibles dans la boutique. Ces voitures se renouvellent sans cesse. Et parfois, quelques beautés uniques font leur apparition. Et à 1500 pièces, ce n'est pas toujours simple de se l'offrir. Surtout quand on gagne 50 pièces par course.

En plus du mode City Rumble, le jeu propose un mode multijoueur, qui permet de jouer en ligne avec d'autres joueurs. Et un mode rapide, pour pouvoir profiter des 40 circuits du jeu. 8 pistes dans chacun des 5 lieux du jeu. Skate-park, campus universitaire, sous-sol, garage, gratte-ciel. Le mode rapide propose des courses rapides, du contre-la-montre, et un mode écran partagé, pour jouer à deux sur le même écran.


Pour finir, Hot Wheels Unleashed propose un créateur de circuit et un éditeur de livrée. Pour le premier, on va pouvoir créer son propre tracé, dans l'un des 5 lieux du jeu. Mais malheureusement, dès le début, il ne sera pas possible de créer le circuit de ses rêves. Car beaucoup d'éléments seront bloqués. Il faudra terminer des épreuves dans le mode histoire pour les débloquer. Et enfin, pour l'éditeur de livrée, il fonctionne comme tout éditeur de livrée disponible dans un jeu de simulation racing, avec un principe de couche et de décalcos. Une bonne idée pour recréer des livrées de voitures authentiques, et les faire courir sur les circuits déjantés d'Hot Wheels Unleashed.

Collectionnite aiguë !

Même si Hot Wheels Unleashed est principalement un jeu de course. Une grosse partie du jeu consistera à faire la collectionner des nombreuses petites voitures disponibles. Pour cela, il faudra compter sur ses talents de pilote, afin de récupérer un maximum de boites surprises dans le monde City Rumble. Mais aussi, pour gagner beaucoup d'argent. La première collection va se faire simplement, en terminant le mode histoire. À la fin du mode histoire, on n'aura pas toutes les voitures, forcément. Mais on aura tout de même une belle collection, avec quelques doubles. Ces derniers pourront se vendre contre quelques pièces, ou être démantelés pour un peu d'écrous d'améliorations.

D'un côté, l'argent va nous servir principalement à acheter d'autres boîtes surprises, ou quelques véhicules dans les offres limitées de la boutique. On pourra aussi acheter des portes, des étagères, des tableaux, pour décorer notre sous-sol, qui comporte un salon, une cuisine, un espace coupes, et un espace hobby. De l'autre côté, on aura nos écrous, qui vont principalement servir à améliorer la rareté de certains de nos véhicules pour les rendre plus puissant, avec, quelquefois, une amélioration côté boost. Parfois, il se peut que des véhicules en doubles ne peuvent être vendus, car ils sont très rares. Ces derniers, une fois améliorés, peuvent devenir des bêtes de course.


Hot Wheels Unleashed est parfait pour les amateurs de petites voitures. Entre les voitures classiques, les voitures dinosaures, ou encore grille-pain, et les voitures stars, comme la DeLorean, il y a de quoi ravir son petit cœur de collectionneur, avec 68 voitures à découvrir, et à collectionner. Malheureusement, on a aucun moyen de savoir quelle voiture nous manque. Et donc, parfois, on peut facilement faire l'erreur d'en acheter une en double dans la boutique.

Drift et petites voitures !

Pendant nos nombreuses petites courses, on va prendre le contrôle de différents véhicules, plus loufoques les uns que les autres. Et chaque véhicule ne se contrôlera pas de la même manière. Certains seront plutôt rapides et réactifs. Alors que d'autres, très lent et lourd. Mais malgré ça, la conduite de chaque véhicule aura un point commun, le drift. Pour réussir à finir premier d'une course, ou à faire le meilleur temps en contre-la-montre, il faudra maîtriser le dérapage à chaque virage serré. Sans ça, impossible de prendre la première place. Heureusement, ce n'est pas difficile. Un bon coup de freinage, puis un bon coup de braquage, contrebraquage, tout en jouant parfaitement bien avec le volant. Un drift réussi, c'est une course quasiment gagnée.

On pourra aussi s'aider de nombreux petits éléments sur la piste pour gagner. Par exemple, les boost de vitesse, les recharges de boost, ou même, les pièges, comme les barrières, les toiles d'araignées, le venin, ou encore, les flammes du dragon. Bon, les pièges sont surtout pour nos adversaires. Un petit coup de volant bien placé, pour nous assurer la victoire.


L'iA d'Hot Wheels Unleashed est plutôt bien gérée. En facile, on va pouvoir terminer les courses très facilement, même en faisant des erreurs. En moyen, quelques erreurs seront permises. En difficile, on va commencer à vraiment être au cœur de la course. Le drift parfait sera nécessaire. Et les coups bas seront obligés, si on veut terminer premier. Et pour finir, en extrême, pas de place à l'erreur. Ce mode est réservé aux pros de la conduite. L'iA ne fait pas d'erreur. Il faut donc être aussi irréprochable que l'IA. 4 difficultés très bien dosées, qui permettent à tous les joueurs de se plonger dans le jeu, selon son niveau.

Une beauté métallique.

Lors de notre preview, on était déjà bluffé par la qualité du jeu. Graphiquement, Hot Wheels Unleashed était un jeu magnifique. Et il l'est encore plus dans sa version finale. Le jeu de brillance qu'il y a sur chaque voiture est vraiment impressionnant. On reconnaît facilement l'effet métallique des voitures Hot Wheels. Et les différents tracés sont tout simplement magnifiques. On a quelques préférences pour certains circuits ultra colorés, qui nous donnent envie de prendre des photos par milliers. D'ailleurs, en parlant de photos, Hot Wheels Unleashed propose un mode photo plutôt sympathique, qui permet de garder en mémoire la beauté de ces circuits.


De plus, le jeu propose des sons de voitures plutôt réalistes, et très agréables. Comme par exemple, le bruit de la Koenigsegg, qui est juste parfait. Il y a de nombreux effets de sons lors d'une course. Et chaque son permet une immersion vraiment grandiose. On regrette tout de même que les dégâts ne soient pas activés. Mis à part le feu qui crame la voiture. Mais ça aurait pu être très drôle de voir les petites roues se décrocher, ou de voir nos portières s'ouvrir après quelques chocs.

Un mini plaisir ?

Pour conclure, malgré notre aventure brisée par deux fois à cause d'une corruption de sauvegarde, on a vraiment pris du plaisir à rouler et à collectionner les petites voitures d'Hot Wheels Unleashed. Les courses sont funs, et les tracés sont très bien pensés. On n'a jamais l'impression de faire les mêmes circuits. Et on a de nombreuses petites voitures, toutes plus jolies les unes que les autres. Certes, le jeu n'est pas sans défaut. Le mode City Rumble est bien trop long, ce qui le rend répétitif. Et la collection de petites voitures se fait surtout à la chance. Mais cela reste un très bon jeu à faire, seul ou en famille. Et les petits, comme les grands, vont adorer jouer aux petites voitures.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout