top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Horizon Forbidden West Complete Edition


Après l'arrivée d'Horizon Zero Dawn sur Steam en 2020, c'est au tour de sa suite directe, Horizon Forbidden West, sortie en 2022 sur PlayStation 5, d'avoir le droit à son portage PC. Disponible depuis le 21 mars dans sa Complete Edition, comprenant le jeu et son DLC, Burning Shores, Horizon Forbidden West nous permet d'explorer les terres prohibées de l'Ouest, alors qu'une nouvelle menace plane sur la Terre, malgré la fin d'Hadès. Et après avoir exploré ces terres interdites, tout en profitant du magnifique monde qui nous entoure, il est temps pour nous de dévoiler notre test de la version PC d'un des plus beaux portages PlayStation 5.

Trailer du jeu

De l'autre côté des terres de l'Est !

Dans Horizon: Forbidden West, on repart à l'aventure en compagnie d'Aloy, notre célèbre héroïne, qui a réussi à sauver une première fois le monde en vainquant Hadès. Cependant, il lui reste un long chemin à parcourir, afin de découvrir et de percer les secrets de toutes les vérités. Toujours accompagnée de son arc et de ses flèches, notre jeune héroïne va devoir affronter les terres prohibées de l'Ouest, pour empêcher la nouvelle menace qui pèse sur le monde.


Pour progresser dans l’histoire de cette suite directe d’Horizon Zero Dawn, on va devoir faire le tour de différentes cités situées à l’Ouest, afin de créer des alliances. Mais aussi, explorer de nouveaux laboratoires qui vont nous permettre d’en apprendre un peu plus sur Aloy et son héritage. Entre deux missions principales, qui vont nous mener dans des lieux toujours plus beaux, on va pouvoir accomplir de nombreuses missions secondaires.


Pour commencer, on va avoir les quêtes annexes. Celles-ci seront diverses et variées. On va pouvoir y faire du repérage, des recherches, ou encore des fouilles. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce que propose ce nouvel opus. Dans le même style que les quêtes annexes, on va pouvoir rendre service aux nombreux habitants. Parfois, il faudra effectuer un contrat de récupération, qui, comme son nom l'indique, nous demandera de récupérer diverses pièces pour les habitants.

Mais entre les quêtes, ce grand monde ouvert ouvrira ses portes à de nombreux lieux à découvrir. Entre les arènes, les fosses de combats, les camps rebelles, les ruines, les grands cous, les drones, les creusets, les boîtes noire, les panoramas, ou encore, les courses. Le monde d’Horizon Forbidden West aura de quoi nous tenir en haleine de nombreuses heures, en plus de la quête principale.


Mis à part ça, pendant notre long voyage, on va devoir récupérer de nombreux objets à collectionner, et des points de données à rassembler, qui nous permettront d'en apprendre beaucoup sur l’Ancien Monde. Bien évidemment, tous les lieux ne seront pas accessibles dès le début. Certaines quêtes ou autres nous demanderont un certain niveau. Ou certains lieux pourront être accessibles, uniquement grâce à des techniques qu’on apprendra plus tard dans l’aventure.


Pour venir à bout de l'histoire, il faudra compter une trentaine d'heures de jeu pour la quête principale d'Aloy, et bien plus pour compléter le jeu à 100 %. On peut tout de même y passer moins de temps, si on se focalise uniquement sur la quête principale. Mais le niveau ne suivra pas forcément. Et les ennemis seront de plus en plus coriaces. Il faudra donc faire un minimum de secondaire pour faire face aux nombreux dangers des terres prohibées de l’Ouest.

Une flèche en pleine carcasse !

Tout au long de notre aventure, on rencontrera d'anciens et de nouveaux ennemis. Muni principalement de notre lance, notre arc ou d'autres armes à distance, on va devoir trouver les points faibles de nos ennemis pour les vaincre plus facilement.


Bien entendu, pour les ennemis les plus dociles, la tâche sera simple. Cependant, certains ennemis vont nous donner du fil à retordre. Ce sera donc à nous de faire en sorte d'être plus malin qu'eux, afin qu'ils ne puissent pas nous en faire voir de toutes les couleurs. Chaque ennemi aura un point faible. La stratégie sera donc d’utiliser son focus pour analyser l’ennemi, ainsi que ses points faibles. Puis utiliser les informations récoltées pour le détruire. Chaque combat contre un ennemi sera différent. Et chaque nouvelle région permettra de découvrir une nouvelle espèce, avec de nouveaux points faibles. Quand on aura analysé un ennemi, il y aura plusieurs méthodes pour venir à bout de son ennemi. La première, la plus facile, utiliser la technique de l'élimination discrète, qui permettra de le tuer en un coup. La seconde, utiliser l’une des armes de notre roulette d’armes, afin de viser les points faibles, détruire les protections si nécessaires, et toucher les zones sensibles. Plus on avancera dans l’aventure, plus on découvrira les différents types d'altérations d'états que l’on pourra utiliser pour vaincre nos ennemis.

Bien sûr, pour vaincre les ennemis, il faudra aussi avoir le bon niveau. Au fil de l'aventure, après avoir accompli une quête, ou vaincu un ennemi, on gagnera de l'expérience. Ce qui nous permettra de monter de niveau. Pour chaque nouveau niveau, on obtiendra des points de compétences, que l'on pourra dépenser dans l'un des 6 arbres à talents d’Aloy. Guerrier, Trappeur, Chasseur, Survivant, Infiltré et Chef des machines. Chacun d'entre eux permettra d'octroyer diverses compétences à Aloy. Lui permettant ainsi d’apprendre de nouvelles techniques, qui nous faciliteront la vie lors des combats. Mais avec autant d'arbres à talent, ce ne sera jamais simple de dépenser ses points. Il faudra donc faire les choix les plus judicieux, afin de survivre à cette aventure. Heureusement, avec les nombreuses quêtes disponibles, on gagnera très vite de l'expérience, des niveaux, et des points de compétences.


Pour rendre Aloy plus puissante, on pourra aussi changer son équipement. On en trouvera en accomplissant des quêtes, ou en boutique dans les différents villages. Les vendeurs nous les échangeront contre des ressources, plus ou moins faciles à obtenir selon la rareté de l’équipement. Les équipements vont nous permettre d'augmenter l’attaque, la défense ou encore quelques stats spéciales d’Aloy. En fonction de l’équipement, il sera aussi possible d’y ajouter des bobines qui ajouteront des bonus supplémentaires d’attaque ou autre. On pourra aussi améliorer les différents équipements afin de les rendre encore plus puissants. Pour cela, il suffira de trouver les bonnes ressources, et d'effectuer ces améliorations depuis un établi. Selon la rareté, on pourra améliorer l’équipement jusqu’à 6 fois. Mais plus il y aura d’améliorations, plus les ressources demandées seront rares.

En plus de l’équipement, on pourra obtenir diverses armes pour Aloy, comme différents types d’arcs, avec une portée longue ou courte, des nouvelles lances, et autres. Ces armes, comme pour les équipements, pourront être obtenues en accomplissant des missions, ou chez un marchand contre différentes ressources. Ces armes pourront être améliorées, et équipées d’une bobine. Pour pallier à toutes les menaces d’Horizon Forbidden West, il sera possible d’ajouter 2-3 arcs avec différents types de flèches dans sa roulette d’arme, histoire de pouvoir enflammer, geler, ou empoisonner un ennemi.


Les ressources récoltées tout au long de l’aventure permettront aussi d’améliorer les différents sacs de notre héroïne, comme son carquois, ou encore son sac à ressources. La plupart du temps, l’amélioration de ces sacs va nous demander des peaux de bêtes non mécaniques. Nous obligeant à tuer des pauvres petits renards, sangliers, ou autres petits animaux pacifistes.


Pour nous aider lors des combats, on pourra aussi compter sur les nombreux pièges que l’on pourra confectionner avec nos ressources. Ces derniers nous seront souvent utiles lors de certaines quêtes. Mais on les utilisera de moins en moins au fil de notre aventure.

Un monde ouvert à l’exploration !

Horizon Forbidden West est un jeu qui nous propose un gigantesque monde ouvert. Et comme dans de nombreux mondes ouverts, on va avoir une pluie de points d'intérêts à découvrir. Parmi ces points d'intérêts, on va retrouver les feux de camp. Ces derniers vont nous permettre d’effectuer des voyages rapides à travers toute la carte, en fonction des feux de camp débloqués. Ensuite, on va avoir les panoramas, où notre but sera de retrouver un lieu à partir d’un morceau d’image visible via le focus. Dans certaines zones du jeu, il faudra aussi retrouver le signal de diverses boîtes noires. Trouver et explorer des creusets, ou mettre la main sur 10 modules de drones de recensement.


Malheureusement, pour mettre la main sur ces différents collectibles, ou découvrir tous ces points d'intérêts, il faudra explorer tous les recoins de la carte. Et même si parfois, on prendra plaisir à explorer les terres prohibées de l’Ouest à pied, rien ne sera plus agréable que d’utiliser les machines pour aller plus vite. Et dans Horizon Forbidden West, grâce à notre capacité de piratage, on pourra utiliser nos différents ennemis en tant que monture. Ce qui va rendre l’exploration encore plus agréable. De plus, grâce à notre planeur, on pourra aussi profiter des hauteurs pour planer d’un bout à l’autre de la carte.

Encore plus de plaisir !

Le petit avantage d’Horizon Forbidden West Complete Edition, c’est de pouvoir profiter de Burning Shores, le premier DLC du jeu, après avoir terminé l’aventure principale. Dans ce dernier, on va découvrir une autre partie de la carte, la Côte Embrasée, le nouveau Los Angeles, afin de vaincre un nouvel ennemi. Pour ce nouveau voyage, qui fait suite à l’aventure principale, on va faire la rencontre de Seyka, une guerrière Quen, qui, de son côté, est à la recherche de sa sœur et d'autres membres de sa tribu, perdus après une expédition.


On va donc s'allier pour accomplir les missions de l’une et de l’autre, qui, dans le plus grand des hasards, vont les diriger vers la même voie. Un DLC proposant de nouvelles ruines, de nombreuses quêtes secondaires exclusives à la version Steam, des avant-poste d'adeptes à détruire, et bien plus encore. Ce DLC va aussi apporter son lot de collectibles éparpillés dans toutes les zones de cette nouvelle île. Permettant ainsi d’ajouter une bonne dizaine d'heures à l’aventure.


Horizon Forbidden West : Burning Shores faisant suite aux événements de l’histoire principale, notre héroïne sera munie de ses équipements déjà bien évolués, qui vont nous permettre d'affronter plus facilement nos nouveaux ennemis. Mais on mettra aussi la main sur de nouvelles armes plus puissantes.

La vraie beauté Next-Gen ?

La version PlayStation 5 d’Horizon Forbidden West nous en avait déjà mis plein la vue. Mais cette version PC nous montre à quel point la PlayStation 5 n’est pas encore à la hauteur d’un PC. Qu’on se le dise, Horizon Forbidden West est l’une des plus grosses claques visuelles qu’on ait pu découvrir sur PC ces dernières années. Pourtant, il y en a eu de sublimes jeux. Surtout du côté de chez PlayStation, avec le portage de God of War, Marvel’s Spiderman, Ratchet and Clank: Rift Apart, Returnal, ou même, Horizon Zero Dawn. Chaque portage a eu le droit à une version PC époustouflante, qui nous a montré tout l’étendu des talents des différents studios PlayStation.


Mais Horizon Forbidden West, avec son immense monde ouvert, c’est une tout autre histoire. Ces différents biomes, qui nous font voyager dans les contrées neigeuses, froides et glaciales, les déserts secs et arides, la forêt tropicale, grouillante de végétation, ou encore, la plage ensoleillée et relaxante, nous en mettent plein les yeux. En plus de proposer un monde varié, qui nous immerge à la perfection, on a le droit à des animations plus belles les unes que les autres, des jeux de lumière époustouflants, des machines aussi belles que redoutables, et des panoramas à couper le souffle.


De plus, Horizon Forbidden West propose un OST remarquable, qui nous enivre tout au long de l’aventure. Et un doublage de qualité, qui nous permet d’être immergés dans l’histoire d’Aloy de la plus belle des manières. Sans oublier que même sur PC, la Dual Sense 5 propose des retours haptiques, et les gâchettes adaptatives. De quoi apporter un petit plus à l’aventure.

L'autre visage d'Aloy !

Pour conclure, la seule chose qu’on avait peur avec ce portage d’Horizon Forbidden West, c’est de retrouver les nombreux bugs de la version PlayStation 5. Mais finalement, Guerrilla a su nous proposer une Complete Edition stable, à la limite de la perfection. Ce qui a rendu notre aventure en compagnie d’Aloy, plus agréable qu’il y a 2 ans. Un portage de très grande qualité, qui nous fait regretter de ne pas avoir le droit à ces versions PC en même temps que les versions PlayStation. Mais comme on dit, qui sait attendre arrive à point.



167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...