• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Hoa


Annoncé lors de l'indie World de Nintendo, en décembre dernier. Hoa est un jeu de plateforme disponible depuis le 22 août sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC. Développé par Skrollcat Studio, et édité par PM Studio, on a parcouru le monde magique Ghibliesque de Hoa, afin de découvrir son histoire, et de la partager avec vous à travers notre test.

Trailer du jeu

Hoa est un jeu de plateforme 2D, qui nous raconte l'histoire d'une petite fée qui revient sur son île plusieurs années après l'avoir quittée, afin de rechercher une personne spéciale. On n'en dira pas plus sur l'histoire, pour ne pas gâcher l'aventure aux futurs joueurs.


Comme dans tous les jeux de plateformes, notre devoir va être de franchir les divers obstacles, afin de poursuivre notre aventure. Pour cela, on pourra compter sur divers insectes de l'île. Entre la chenille rebondissante, la coccinelle porteuse, ou encore, le scarabée, chaque insecte se placera toujours sur notre chemin, pour avancer lors de notre aventure. Mais pour progresser encore plus dans le jeu, il faudra réveiller plusieurs insectes endormis. En échange, ils nous apprendront des compétences spéciales, comme le double saut ou le vol. Pour cela, il faudra mettre à chaque fois la main sur 5 papillons. Mais malheureusement, le jeu ne propose aucun autre objet à collectionner. Pour les trouver, il ne faudra pas chercher bien loin. Car ils seront tous sur notre chemin. Et très souvent, assez voyant. Donc, difficile de les louper. On ne va donc jamais être en difficulté lors de notre aventure. C'est dommage. Car au final, cela rend le jeu bien trop facile.

Hoa n'apporte rien de merveilleux pendant toute l'aventure. Il paraît simple et enfantin. Seule la dernière partie du jeu est un peu plus compliquée, sans vraiment l'être, une fois le coup de main pris. L'aventure d'Hoa est tellement simple, qu'elle ne durera pas plus de 2h30. C'est très court, en plus d'être facile. Mais ça reste quelques heures agréables, en compagnie de notre petite fée.


Le jeu propose des graphismes peints à la main, inspiré de l'univers des Studios Ghibli. C'est plein de couleur. Avec des petites bêtes pleines de charmes. Un monde à couper le souffle, accompagné par une sublime musique, qui nous immerge à la perfection dans ce magnifique monde. C'est beau, calme et relaxant, rendant Hoa merveilleux. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce somptueux petit jeu, malgré sa courte durée de vie.

Pour conclure, bien qu'il soit simple et court, Hoa a une adorable petite histoire cachée au fond de lui, qui mérite amplement d'être découverte. Certes, le jeu n'est pas celui qui nous aura le plus marqué sur la scène indépendante pour cette première moitié de l'année 2021. Mais il gardera une place à part dans notre cœur, pour sa petite touche Ghibliesque, et son charme ravageur.


211 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout