• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Grapple Dog


Disponible le 10 février sur Steam et Nintendo Switch, Grapple Dog est un petit jeu de plateforme développé par Medallion Games, et édité par Super Rare Originals, qui nous plonge dans un monde coloré et adorable en 2D, où l'on incarne Pablo, un petit chien Ninja, qui, armé de son grappin, va devoir sauver le monde. On est donc parti à l'aventure avec cet adorable petit chien, pour voir ce qu'il avait dans le ventre.

Trailer du jeu

Alors que le monde est en danger, un petit chien tout mignon, maniant son grappin comme un pro, va tout faire pour le sauver. Grapple Dog est un petit jeu d'aventure en 2D, où l'on incarne Pablo, un petit chien armé d'un grappin, qui va devoir parcourir le monde à bord de son bateau, pour sauver sa Terre. Grapple Dog est composé de 6 mondes, comprenant 5 niveaux, et un boss. Il y a aussi quelques niveaux bonus à débloquer. Ce qui fait plus d'une trentaine de niveaux à découvrir.


Pour progresser dans les mondes de Grapple Dog, il faudra faire une petite récolte de cristaux violets. Ces derniers s'obtiennent dans les différents niveaux d'un monde. Il y a 5 cristaux cachés à récupérer, ainsi que deux cristaux pour le nombre de carottes récoltées dans un niveau. Les cristaux vont servir à débloquer la porte du boss. Une fois vaincu, on aura la possibilité d'accéder au monde suivant.

Explorer le monde de Grapple Dog ne se fera pas à pied. Pour se rendre dans les différents niveaux du jeu, on va devoir se balader avec son bateau. On pourrait croire que ce dernier ne sert qu'à se déplacer de niveau en niveau. Et pourtant, ce bateau regorge de petites surprises, comme des amis qu'on sauvera au fur et à mesure de notre aventure, ainsi qu'un petit jeu vidéo en noir et blanc, qui nous occupera un temps.


Le côté enfantin de Grapple Dog peut nous faire croire que c'est un jeu facile. Mais plus on avance dans les mondes, plus les niveaux se compliquent. Et pour terminer un niveau, il faut avoir une certaine maîtrise du grappin. Car d'un simple balancement pour atteindre une plateforme dans les premiers niveaux, on va passer à des combos de grappins, tout en évitant des obstacles mobiles. Et quand tout s'enchaîne, la partie devient extrêmement difficile. Heureusement, avec 4 petites vies, on survit assez facilement aux niveaux. Et quand la vie est trop basse, on a toujours un petit os pour nous remettre d'aplomb.

Même si Grapple Dog est un petit jeu en pixelart très adorable, et surtout agréable à prendre en main, il n'est pas exempt de défauts. Et celui qui revient souvent, c'est la longueur des niveaux. Parfois, on va terminer un niveau en 2 minutes. Mais souvent, on remarque que certains niveaux s'éternisent. Et quand il y en a plus de 30 à enchaîner, ça devient compliqué. Certes, cela permet d'avoir une très belle durée de vie. Car, en plus des niveaux basiques, une fois terminé, il est possible de refaire le niveau en contre-la-montre. Ce qui fait qu'après une bonne dizaine d'heures, on peut encore être en train de jouer les Ninja-chiens.

Grapple Dog a aussi la capacité de nous charmer par son univers. On a beau le redire que c'est un simple Pixelart, les mondes que l'on visite, que ce soit la neige, la plage, ou encore, le volcan, sont vraiment magnifiques, et bien travaillés. On adore aussi le coup des petits succès qui se débloquent pour des actions comme caresser le chien à la fin d'un niveau, ou encore, faire tomber des noix de coco avec son grappin. Des petits plus qui font tout le charme du jeu, en plus de son adorable direction artistique.


Pour conclure, derrière son côté enfantin, Grapple Dog est un petit jeu d'aventure plein de défis, aussi adorable qu'impitoyable. De plus, sa petite direction artistique en 2D pixelisée fonctionne parfaitement bien. Certes, il n'est pas sans défauts. Mais ses qualités prennent le dessus, le rendant incroyablement adorable.


193 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout