• Couple of Gamer

[Test'1D][Steam] Glyph


Après une sortie sur Nintendo Switch, le jeu de plateformes 3D, développé et édité par Bolverk Games, fait son arrivée sur steam le 9 août 2021. L'occasion pour nous de se rouler en boule, afin de découvrir ce petit jeu, et de donner notre avis.

Trailer du jeu

Glyph est un jeu de plateformes 3D, qui nous met dans la peau d'un scarabée, qui va devoir reconstruire sa maison. Pour cela, il devra traverser les différents niveaux du jeu, en essayant de ne pas toucher le sable du désert, qui lui est toxiques. Malheureusement, pendant notre test, la version anglaise a rencontré beaucoup de problèmes. On a dû découvrir le jeu en Danois ou en Allemand. Ce qui nous a empêchés de profiter et de comprendre le véritable sens de cette histoire.


Pour progresser dans Glyph, il faudra rouler, sauter et voler, sans jamais toucher le sol, sinon, c'est la mort. On va donc devoir enchaîner les sauts entre les plateformes, et les vols vers des plateformes plus lointaines. Le jeu propose 80 niveaux variés à découvrir. Ce qui est déjà pas mal. Surtout que certains sont très difficiles à terminer.

On commencera notre aventure dans Glyph par un tutoriel, qui est assez long au final. Et qui n'est pas du tout représentatif du jeu. C'est long, mou et ennuyant. Et ça ne donne pas envie de découvrir le jeu. Ce tutoriel nous apprendra toutes les techniques qui nous seront utiles lors de notre aventure. Il est possible de passer à côté. Mais pour comprendre le fonctionnement de notre scarabée, il est préférable de le terminer.


Une fois le tutoriel terminé, notre histoire peut enfin commencer. Et on comprend très vite qu'il va falloir reconstruire les lieux. Pour cela, il faudra collecter divers matériaux dans les différents niveaux du jeu. Dans Glyph, il y a deux styles de niveau. L'exploration et la course contre-la-montre. Chacun d'entre eux possédera un niveau de difficulté différent, allant de un à cinq. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Car même un niveau 1 peut nous donner du fil à retordre.

Dans les niveaux d'exploration, il faudra trouver un nombre de clés qui nous permettra d'ouvrir le passage vers la sortie. Ces dernières sont cachées un peu partout. Et chaque niveau en propose un nombre différent. On trouvera aussi divers collectibles, comme des joyaux, des pièces ou un scarabée d'or. Ces 3 collectibles serviront à remettre sur pied notre ville de départ. Sur notre route, on trouvera aussi, dans certains niveaux, un indice secret, qui sera caché, et qui permettra d'obtenir un cosmétique pour changer l'apparence de notre scarabée ou sa trace. Pour parcourir les niveaux, il faudra sauter, voler et rouler de plateforme en plateforme, sans toucher le sable. Sinon, on recommence tout. Heureusement, si on meurt, tous les collectibles ramassés dans le niveau seront conservés. Par contre, il faudra retourner à la chasse aux clés.


Dans les niveaux contre-la-montre, on procédera de la même manière. Il faudra survivre et récolter les clés sur notre chemin, afin de terminer le niveau. Cependant, le niveau sera chronométré. Et on aura très peu de temps pour terminer un niveau. Heureusement, aucun collectible sera disponible dans ce genre de niveau. Mais selon notre temps, on débloquera un à trois joyaux. Si jamais on chute ou que le temps est écoulé, il faudra recommencer à zéro.

Glyph est un jeu qui nous fait voyager dans le désert. En même temps, on contrôle un scarabée doré. On reste donc dans le thème. Chaque niveau est différent. On ne fait jamais deux fois le même stage. Et ces niveaux nous plongent dans des décors jaune/orangé, pour rester dans le ton égyptien, très représentatif du jeu. On a aussi le droit à une bande-son qui nous fait voyager, et qui colle parfaitement à l'univers du jeu. Avant sa sortie, on a remarqué quelques bugs mineurs. Problème de traduction. Problème de zone de danger, là où il ne devrait pas y en avoir. Des petits problèmes qui seront sûrement réglés à la sortie du jeu.


Pour conclure, même si le tutoriel ne nous a pas vraiment donné envie de découvrir Glyph. On s'est pris au jeu après les premiers niveaux. Le voyage, niveau après niveau, est très agréable. Le gameplay est bien pensé, malgré une prise en mains pas toujours évidente. Les amateurs de défis apprécieront ce petit jeu de plateformes. En espérant qu'un patch Day One corrige les petits bugs mineurs, qui pourraient faire fuir de nombreux joueurs.


133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout