[Test'1D][Steam] Exotica 2: Pet Shop Simulator
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Disponible le 21 janvier sur PC, Exotica 2: Pet Shop Simulator est un jeu de gestion, développé par Konrul Game et édité par Ultimate Publishing, où l'on va devoir prendre en charge la gestion d'une animalerie. Et après avoir pris soin des animaux, et s’être occupé de nos clients, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Exotica 2: Pet Shop Simulator est un jeu de gestion où l'on va devoir créer et gérer notre propre animalerie. Pour cela, on va commencer par la construction de notre boutique. Avec deux murs de départ, on va devoir finaliser la construction en posant les derniers murs. Après ça, il ne restera plus qu’à les peindre, installer une porte, des fenêtres, des lumières et des décorations. Bien sûr, tout au long de l'aventure, il sera possible d'agrandir les lieux et de l'agencer comme bon nous semble.
Une fois cette première mission terminée, il faudra acheter les premiers meubles, une caisse, un présentoir et un lot d'aquarium, ainsi que de la nourriture pour les poissons, et investir dans nos premiers compagnons, des poissons. Pour débloquer tout un tas d'accessoires, de nourritures ou nouvelles espèces d’animaux, il faudra progresser dans l’aventure.
Quand la boutique sera prête, il sera temps d’accueillir ses premiers clients. Ces derniers viendront faire quelques achats. Cependant, ils ne se serviront jamais eux même. Ils partiront en exploration, et une fois à la caisse, on devra aller chercher les produits pour eux. Un concept un peu bizarre, qui prend son sens, uniquement pour l’achat des animaux. Quand on aura fait leurs emplettes, il ne restera plus qu’à encaisser et rendre la monnaie.
En plus de la gestion de la caisse, on va aussi devoir prendre soin du magasin et des différents animaux. On devra passer du temps à nettoyer les différents aquariums et autres, tout en nettoyant le sol du magasin. On devra aussi nourrir les animaux afin qu’ils soient heureux. Pour nous venir en aide, il sera possible d'engager des employés. Ces derniers pourront nettoyer, encaisser ou gérer l'entrepôt. Les employés seront regroupés sous 3 catégories, une deux ou trois étoiles. Et plus l’employé sera compétent, plus son salaire sera élevé.
En encaissant des clients, on gagnera des points étoile qui nous permettront d'investir dans plus de 90 nouveaux animaux, tels que des poissons, des oiseaux, des rongeurs, des reptiles, des arthropodes, des chats, des chiens ou des animaux spéciaux. Même si parmi toutes ces espèces, 49 seront des poissons. Grâce à ces points, on pourra aussi débloquer de nouveaux habitats, de la nourriture, des nouveaux objets, et bien d’autres encore. Pour chaque animal, il faudra créer un habitant qui lui correspond. Sinon, il sera impossible de les vendre. Pour faire plus de vente, il sera également possible de débloquer des accessoires. Une fois tout ceci débloqué, il faudra les acheter afin de les proposer à la vente.
Lors des achats d’animaux, il sera possible de choisir leur genre. Une fois acheté et placé dans leur habitat, on aura la possibilité de les accoupler afin de donner vie à de nouvelles variations comme des nouvelles couleurs ou des motifs rares.
Exotica 2: Pet Shop Simulator nous propose une direction artistique assez réaliste. Les animaux sont adorables. Et comme on peut agencer le magasin selon nos désirs, on peut créer un endroit vraiment mémorable et qui nous ressemble. L'OST est un peu répétitive. Mais ça reste assez doux. Et il nous accompagne parfaitement, avec le petit cri des animaux en fond.
Pour conclure, Exotica 2: Pet Shop Simulator est un bon jeu de gestion. Le fait de pouvoir agencer notre boutique comme bon nous semble, et de créer des variations de nos animaux grâce à l’accouplement, apportent une certaine liberté créative au jeu. Certes, on est sur un énième jeu de gestion. Mais pour les amoureux d’animaux domestiques ou exotiques, ça reste le jeu parfait.



