top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Exoprimal

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023


Disponible depuis le 14 juillet sur PlayStation, Xbox et Steam, Exoprimal est un jeu d'action en ligne par équipes, développé et édité par Capcom, où deux équipes vont devoir s'affronter dans une simulation du passé, afin d'accomplir des objectifs, tout en tuant des hordes de dinosaures. Et après avoir tué plus d'une dizaine d'espèces différentes, ainsi que de redoutables boss, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu.

Test réalisé grâce à une clé fournie en avance par Capcom

Trailer du jeu

Quand le futur rencontre le passé !

Exoprimal se déroule en l'an 2043. 3 ans se sont écoulés depuis l'ouverture des vortex, des failles dans l'espace-temps, qui ont plongé le monde dans un chaos total, à cause d'une invasion de dinosaures. Ace, un exocombattant faisant partie de l'unité des Hammerheads, s'écrase sur l'île Bikitoa en raison d'un vortex surgi de nulle part durant une patrouille de routine. Là, il rencontre Leviathan, une I.A. de dernière génération qui l'oblige à prendre part à une interminable succession de simulations de guerre. Une rencontre fortuite avec Magnum, l'énigmatique exocombattant, permet aux Hammerheads de comprendre que les simulations de guerre de Leviathan les renvoient dans le passé, et plus précisément, toujours à la même date, trois ans plus tôt. Et pour comprendre ce qui s'est vraiment passé sur l'île de Bikitoa, les derniers exocombattants vont devoir affronter des hordes de dinosaures, afin de récupérer des infos sur Leviathan.


Dans Exoprimal, l'histoire va se dévoiler en enchainer les parties du seul mode disponible, Survie jurassique. Un mode où deux équipes de 5 exocombattants vont devoir se battre sur l'une des différentes cartes du jeu, afin d'accomplir des objectifs. Une partie d'Exoprimal va se dérouler en 2 étapes. Lors de la première étape, les deux équipes vont devoir tuer des hordes de dinosaures, en suivant le Guetteur, le drone de surveillance de Leviathan. Cette étape se déroulera dans deux mondes différents. Les équipes ne pourront donc pas s'affronter directement. Une fois cette étape terminée, les deux équipes vont voyager dans la même faille temporelle, afin de s'affronter directement pour un ultime défi. Dans cette étape, on pourra aussi bien avoir une mission d'escorte, que de capture de points, et bien d'autres. À chaque nouvelle partie, on aura le droit à une mission différente.

Une fois que la mission sera terminée, que l'on gagne ou que l'on perd, on obtiendra de l'expérience qui permettra de monter le niveau du Pass Combat, ainsi que le niveau de notre joueur. Mais surtout, on obtiendra des données perdues qui vont permettre de mettre à jour la carte d'analyse de la base de données, et de nous en apprendre un peu plus sur les événements qui se sont déroulés sur cette île. Plus on va progresser dans l'histoire, plus le jeu va évoluer. On sera envoyé dans de nouveaux lieux. On découvrira de nouveaux dinosaures. Et de nombreux défis, bien plus difficiles que ceux de la Survie Jurassique, viendront s'ajouter à l'aventure. Par exemple, vaincre des boss redoutables, ou survivre à des dinosaures spéciaux, dans des lieux sombres et effrayants.


Lors de notre progression, on fera la rencontre de nouveaux combattants, qui feront tout pour nous empêcher de découvrir les secrets de Leviathan. Certains s'inviteront lors de nos parties. Tandis que d'autres feront leur apparition lors des nombreuses cinématiques du jeu. Pour venir à bout de l'histoire d'Exoprimal, il faudra effectuer une quarantaine de parties. Ce qui fait une bonne vingtaine d'heures de jeu. Certes, on va uniquement faire des parties de Survie Jurassique. Mais avec les nombreuses évolutions de gameplay qu'il y aura pendant toute l'aventure, on n'aura pas l'impression de toujours faire la même chose.

Exocombattants vs Dinosaures !

Exoprimal est un jeu qui se joue uniquement en 5v5, que ce soit en JcE, ou en JcJ. Et comme dans de nombreux jeux compétitifs 5v5, on va avoir le droit à plusieurs rôles, ainsi que divers combattants. Au total, il y aura 10 exosquelettes jouables, ainsi que notre pilote. Ce qui fera au total, 11 personnages jouables. Le pilote ne proposera aucune évolution du personnage ou autres. Mais, on pourra tout de même l'utiliser lors d'une partie.


Chaque exosquelette aura un rôle. Il y aura 4 DPS/Assaut. Barrage. Vigilant. Zephyr. Et pour finir, Deadeye. Ces exosquelettes auront chacun leur propre style de combat. Par exemple, Barrage utilisera un lance-grenades pour attaquer, et brûlera ses ennemis. Vigilant sera équipé d'un fusil sniper, et il pourra effectuer des tirs puissants à distance sur les dinosaures. Deadeye utilisera son fusil d'assaut pour faire un maximum de dégâts, et pourra lancer quelques grenades. Et pour finir, Zephyr attaquera au corps-à-corps avec ses doubles épées. Les rôles d'Assaut seront indispensables pour tuer un maximum de dinosaures.

Mais ils ne seront rien sans la protection des Tank. Dans Exoprimal, 3 exosquelettes joueront le rôle de Tank. Murasame. Roadblock. Et pour finir, Kriedger. Roadblock sera le tank préféré des joueurs. Ce dernier aura un bouclier d'énergie qui se brisera quand il subira trop de dégâts. Et il pourra effectuer des coups de poings, ainsi que des coups de bouclier, pour repousser les monstres. Krieger quant à lui, utilisera un bouclier en dôme pour protéger ses alliés, et une sulfateuse en arme. Et pour finir, Murasame sera un ninja qui ressemblera plus à un DPS CàC. Mais qui aura une technique de contre-attaque dévastatrice, qui bloquera aussi bien les dégâts que ses deux confrères Tank.


Bien sûr, pour que tous ces exosquelettes puissent survivre, il faudra aussi les indispensables Heal. Comme pour les Tank, il y en aura 3. Nimbus. Skywave. Et pour terminer, Witchdoctor. Chaque exosquelette de soutien pourra facilement soigner ses alliés. Mais certains pourront aussi apporter quelques boost et debuff, pour rendre les combats plus faciles. Chaque Heal aura tout de même une petite capacité à utiliser sur les ennemis. Par exemple, Skywave pourra ralentir les ennemis. Nimbus pourra alterner entre des balles de soins et des balles létales. Et pour finir, Witchdoctor utilisera son bâton pour paralyser les dinosaures.

Chaque exosquelette aura aussi une capacité ultime, qui pourra être lancée une fois prête. On pourra aussi les équiper de l'un des 6 outils disponibles. Parmi ces outils, on va avoir le bouclier, qui va nous protéger pendant quelques secondes. Le soutien qui fera apparaître une petite zone de soin. Le canon qui effectuera un tir puissant sur l'ennemi. La catapulte, pour effectuer un très grand saut. La lame qui lancera un shuriken électrique, paralysant les ennemis. Et pour finir, le poing perforant, qui, une fois chargée, lancera une puissante attaque.


En plus des outils, on pourra aussi équiper nos exosquelettes de 3 modules. Ces modules se débloqueront au fur et à mesure que l'on montera le niveau d'un exosquelette, ou le niveau du joueur. Il y aura différents modules à débloquer. Les communs qui pourront être utilisés par tous les exosquelettes. Et ceux liés à l'exosquelette, qui permettront d'améliorer une de ses capacités. Les modules, comme les outils, devront être achetés avec des BikCoins, la monnaie de l'île de Bikitoa. Cette monnaie servira aussi à améliorer les différents modules jusqu'au niveau 5.


On pourra aussi utiliser la monnaie pour débloquer des skins d'armes, des charmes, des emotes, des autocollants, ou encore, des skins d'exosquelettes, afin de les personnaliser. Mais la plupart du temps, on pourra trouver des skins dans des coffres de guerre que l'on obtiendra en augmentant son niveau de joueur, ainsi que celui de son Pass combat. Pour finir, on pourra aussi personnaliser son Tag de joueur avec des arrière-plans, des emblèmes, ainsi que des récompenses, que l'on débloquera en jouant, et en montant son niveau de joueur et de Pass.

Le Gant Sauvage !

Disponible le 28 juillet, Le Gant Sauvage est le second mode de jeu d'Exoprimal. Loin du côté JcE/JcJ, ce nouveau mode, accessible uniquement pour les joueurs ayant terminé l'histoire principale du jeu, va nous mettre au défi pendant 10 minutes. Ce nouveau mode, très hardcore va se jouer uniquement à 5 joueurs. Le but va être de remplir 5 objectifs en moins de 10 minutes. Pour la première semaine du Gant Sauvage, les objectifs restent classiques. Les deux premiers vont nous demander de vaincre des néosaures gazeux, et quelques gros dinosaures. Et pour le dernier, on va devoir protéger le V-Tol de T-Rex et de Néosaures Gazeux, tout en tuant 2 T-Rex et 1 Stégosaure. On pourrait croire que c'est simple de terminer une partie de Gant Sauvage. Mais ça reste très complexe. De nombreuses failles vont s'ouvrir un peu partout sur la carte. Faisant apparaître d'innombrables ennemis. De notre côté, après seulement 3 essais, on a réussi à venir à bout de ce mode en 5 minutes et 50 secondes. Dans le classement hebdomadaire, ce temps ne fait même pas partie du Top50%. Ensuite, on a terminé cette épreuve en 4 minutes, nous classant dans le Top 50%.


Malheureusement, il n'y a aucun classement vérifiable dans le jeu. On ne sait donc pas en combien de temps il faut finir la partie pour apparaître dans le Top 20%. Mais 4 minutes, c'est déjà un exploit. Et pourtant, ce n'est qu'un Top 50%. Le petit avantage de ce nouveau mode, c'est qu'il apporte beaucoup d'expériences aux personnages. Et pour ceux qui n'auraient pas encore monté les niveaux des 10 exosquelettes, c'est le moment parfait. Désormais, on attend de voir comment va évoluer ce nouveau mode de jeu. En espérant un peu de variété dans les missions.

Le monde perdu !

Exoprimal est un jeu assez particulier qui nous envoie dans très peu d'endroits. Du moins, lors de cette première saison. On va combattre dans les ruines du ville dévastée, dans un désert, proche d'un aéroport, et même les restes d'une station spatiale. On va aussi avoir le droit à des lieux un peu plus virtuels, ainsi que des zones abyssales, très sombres. Les décors de chacun de ces lieux sont très détaillés. Et parfois, époustouflants, avec un certain niveau de détail. Malheureusement, après 20 heures de jeu, on a l'impression de toujours voir les mêmes endroits. Ce qui rend le jeu assez répétitif.


Heureusement, côté dinosaures, Capcom a mis le paquet pour nous offrir un cours sur les dinosaures. Pendant l'aventure, on va avoir le droit à des Carnos, des tricératops, des ankylosaures, des dilophosaurus, des ptéranodons, ou encore, des T-Rex, pour ne citer qu'eux. Car lors de notre aventure, on va en avoir bien plus à découvrir. Au total, on va en découvrir une bonne dizaine. Et par la suite, ils seront accompagnés par des Néosaures. Des dinosaures mutants possédant un physique et des capacités hors du commun, comme le ptéranodon de feu. Tous ces dinosaures auront le droit à une modélisation fidèle, qui nous plongera parfaitement dans l'univers jurassique d'Exoprimal.


Bien sûr, Exoprimal est un jeu loin d'être parfait. Il y a de nombreux défauts qui rendent parfois l'expérience moins agréable que prévue. Tout d'abord, comme cité plus haut, il y a ce côté très répétitif qui s'installe, à cause d'un manque cruel de contenu. Mais aussi, à cause d'une mise en scène très peu variée. Entre Leviathan qui nous dit toujours les mêmes phrases, et les missions qui manquent de variété, après 3-4 parties, on connaît le jeu par cœur. Heureusement que des événements viennent s'ajouter à nos parties de temps en temps. Il y a aussi le doublage français qui est disponible uniquement pour Leviathan. On aurait préféré un doublage 100% français.

Pendant ce temps, sur Terre !

Pour conclure, Exoprimal est un jeu intéressant, qui nous offre une histoire intrigante. Malheureusement, son système de progression peut très vite nous rendre fou. Même si le jeu arrive à évoluer au fur et à mesure que l'on progresse, il reste très répétitif. D'un côté, on a envie d'enchaîner les parties pour découvrir l'histoire, ainsi que voir le mode Survie Jurassique évoluer. Mais de l'autre, on a l'impression de ne pas avancer assez rapidement. Et parfois, malgré les victoires à répétition, on fait du surplace, en débloquant deux ou trois données, sans faire avancer le principal. Avec un peu plus de cartes, et quelques boss supplémentaires, l'expérience aurait pu être enrichissante. Reste à savoir ce que nous réserve Capcom pour la suite de l'aventure. Car avec plus de contenu, Exoprimal serait un très bon 5v5.



578 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...