top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Europa


Test Steam Europa

Disponible le 11 octobre sur Steam et Nintendo Switch, Europa est un petit jeu d'aventure et d'exploration, développé par Helder Pinto, Chozabu (Alex PB) et Novadust Entertainment, et édité par Future Friends Games, qui nous raconte l’histoire de Zee, un androïde à l’âme humaine, qui va explorer la Lune d’Europa afin de chercher des réponses sur son existence. Et après un voyage paisible et pacifiste sur Europa, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Europa est un petit jeu d'aventure et d'exploration qui nous raconte la petite histoire de Zee, un androïde qui va se rendre sur Europa, un paradis terraformé luxuriant, afin de découvrir son histoire et celle de son créateur. Équipé de son jetpack, le Zephyr, il va pouvoir explorer les ruines d’Europa, et retrouver les pages du livre de son père, et comprendre ce qui s’est réellement passé.


Dans Europa, on va donc prendre le contrôle de Zee. Et pendant 13 chapitres, on va devoir explorer les différents biomes de cette somptueuse Lune. Notre but, récupérer les pages du livre de notre père, afin de comprendre pourquoi il ne reste plus que nous et la nature sur cette Terre qui paraît si pacifiste. Pour progresser dans le jeu, on va simplement devoir se déplacer à l’aide de notre jetpack. Ce dernier va nous permettre de voler à travers les magnifiques paysages d’Europa.

Parfois, notre chemin sera fermé par une immense porte en pierre. Pour l’ouvrir, on devra résoudre de petites énigmes simples, comme récupérer des sphères, allumer des lanternes, activer des cubes ou trouver des lucioles. Parfois, pour résoudre ces énigmes ou trouver les lucioles, on devra utiliser des plateformes en forme de cube. Certaines de ces plateformes disparaîtront de temps en temps, d’autres disparaîtront et réapparaîtront quand on effectuera un saut. Permettant ainsi un peu de défi à l’aventure.


Plus on progressera dans les chapitres, plus la nature sera hostile à notre égard. Étant un androïde pacifiste, on ne pourra pas attaquer les créatures de ce monde. Mais on pourra contourner leurs attaques en sautant ou en volant. Parfois, il faudra aussi désactiver certaines tourelles, pour éviter de se faire tirer dessus. Mais principalement, on devra toujours faire en sorte d’esquiver.

Sur notre route, en plus des diverses pages à découvrir, on pourra mettre la main sur des cristaux. Au total, il y en aura 40 à retrouver. On pourra aussi trouver des coffres qui vont toujours renfermer des cristaux d’améliorations pour notre Zephyr, afin de voler plus longtemps. Pour finir, lors de notre voyage, on devra aussi effectuer divers croquis des ruines et de la faune d’Europa.


Pour venir à bout de cette adorable aventure, il ne faudra pas plus de 3 heures. C’est très court. Mais le voyage reste très plaisant. On pourra y passer un peu plus de temps si on tente de mettre la main sur tous les cristaux, ou si on tente de débloquer tous les succès du jeu, qui sont loin d’être faciles.

Europa nous plonge dans un monde haut en couleur, inspiré de l’univers Ghibli. Une direction artistique travaillée, et aussi agréable que son histoire. Les biomes sont tous somptueux. Et même si les décors se ressemblent un peu trop au fil du temps, on a le droit à quelques lieux époustouflants, qui nous montrent tout le talent des développeurs. Une maîtrise artistique sublimée par un OST tout aussi magnifique, qui nous permet de vivre une aventure utopique, pleine de charme, qu’on a envie de redécouvrir, même après l’avoir terminé une première fois.


Pour conclure, Europa est une sublime aventure, calme et reposante, qui ne manque pas de charme. L’histoire autour de Zee est émouvante. Et la Lune Europa arrive à nous dépayser à chaque nouveau biome. Certes, on regrette que ce voyage soit aussi court. Mais ça reste 3 heures de plaisir en compagnie de Zee.

Test Steam Europa

407 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page