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[Test'1D][Steam] Dune: Spice Wars


Après une longue année d'Early Access, Dune: Spice Wars, le jeu tiré de l'œuvre de Frank Herbert, développé par le studio indépendant français Shiro Games, et édité par Funcom, va sortir sa version 1.0, ce 14 septembre. Un jeu de stratégie en temps réel 4X, qui nous plonge dans l'univers SF de Dune, où on va devoir mener notre faction au combat pour asseoir notre hégémonie sur la planète Arrakis. Et après avoir découvert les nouveaux modes de jeu, et exploré la planète, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final sur cette adaptation vidéoludique de l'œuvre de Frank Herbert.

Trailer du jeu

Dune: Spice Wars est un jeu de stratégie en temps réel intégrant des éléments 4X, nous plongeant dans le monde de Dune, sur la planète désertique et inhospitalière d'Arrakis. Dans ce jeu, on va devoir conquérir la planète, participer à des batailles, prendre le contrôle de villes, récolter des ressources, et surtout, survivre dans un monde hostile. Avant de se lancer dans l'aventure, on va devoir choisir l'un des 3 modes de jeu solo disponibles. Dans un premier temps, on va retrouver le mode principal, Bataille pour Arrakis. Dans ce monde, on va devoir prendre le contrôle de l'une des 6 maisons, comme Atréides, Harkonnen, ou encore les Contrebandiers et les Fremen. Chaque maison va avoir ses avantages et ses inconvénients. Après ce premier choix, on va pouvoir choisir deux des 4 conseillers disponibles. Et si on le souhaite, on pourra aussi personnaliser la partie, avec d'autres factions contrôlées par l'IA. La taille de la carte. Et si on ne veut pas perdre dès la première partie, la difficulté de l'IA. Une fois la configuration effectuée, on va pouvoir se lancer dans une partie.

On va démarrer notre partie avec un petit drone de reconnaissance, et une grande ville de départ. Et si on le souhaite, un petit tuto qui va nous apprendre les bases de Dune: Spice Wars. On va aussi avoir quelques ressources de départ, idéal pour recruter quelques unités, afin de bien se lancer dans l'exploration d'Arrakis. Mais la première chose qu'on va faire une fois sur Arrakis, c'est de prendre le contrôle de son drone, afin d'explorer un maximum la carte. Car sur cette dernière, on va découvrir de nombreux petits points d'interrogation, qui vont cacher des ressources, des villes, et bien d'autres surprises.


Après avoir suffisamment exploré le monde, on va pouvoir commencer à créer quelques unités, pour se lancer dans la conquête globale de la planète. Selon la faction, différentes unités seront disponibles. Certaines vont servir à approfondir l'exploration. D'autres vont permettre de créer une petite armée, prête à prendre le contrôle des différentes colonies découvertes pendant l'exploration. Ces colonies vont être très importantes par la suite. Car elles vont permettre de créer de nouveaux bâtiments, afin de récupérer des ressources, ou approfondir ses recherches, et découvrir de nouveaux bâtiments, pour faciliter sa prise de pouvoir sur Arrakis.


Malheureusement, pour prendre le contrôle de toutes les colonies, il faudra une grande armée, et aussi quelques ressources. Car aucune des colonies ne se laissera faire. Et souvent, entre la survie de nos unités sur cette planète hostile, et les différents ennemis, notre armée tombera telle une dune en pleine tempête.

Pour vraiment pouvoir avancer dans Dune: Spice Wars, il faudra exploiter un maximum les ressources. Construire tous les bâtiments possibles. Jouer les diplomates. Et surtout, créer une très grande armée, prête à faire tomber n'importe qui. Malheureusement, pour y arriver, il va falloir prendre son temps, et jouer stratégiquement. Le problème, c'est qu'il ne faut pas prendre trop de temps avant d'agir. Car au même moment, les autres factions vont faire de même. Mais plus rapidement que nous.


Lors de notre conquête, on va avoir de nombreux éléments à prendre en compte. Mais surtout, on va devoir gérer notre arbre des technologies, afin d'apprendre de nouvelles lois, de nouveaux bâtiments, et bien d'autres encore. Comme de nombreux jeux du même genre, le but va être de créer sa petite civilisation à partir de rien.


En plus du mode Bataille pour Arrakis, on va avoir deux autres modes qui vont se jouer de la même manière. Sauf que l'objectif sera plus court. Dans le mode conquête, on devra se battre contre 3 factions sur la carte. Et prendre le contrôle de toutes les zones avant nos adversaires. Et dans le mode Kanly Duel, on va devoir affronter une autre maison sur les dunes ensablées d'Arrakis. Pour finir, un mode multijoueur va permettre aux joueurs qui le souhaitent d'affronter d'autres joueurs sur les modes Bataille pour Arrakis et Kanly Duel.

Après 1 an d'accès anticipé, le jeu de Shiro Games a su évoluer. Entre les nouvelles maisons, les nouveaux modes, et le mode multijoueur, dorénavant, il y a de quoi faire avec Dune : Spice Wars. De plus, quel que soit le mode, on est agréablement plongé dans l'univers de Dune. Même si les cartes se ressemblent un peu tous. Et que par moments, on fait face à des zones un peu vide. Mais dans l'ensemble, ce petit jeu de stratégie en temps réel 4X est bien pensé. Et il rend très vite accro.


Pour conclure, Dune: Spice Wars reste un très bon jeu de stratégie en temps réel. Toujours un peu difficile à prendre en main. Mais une fois qu'on se lance à corps perdu dans une partie, on a du mal à lâcher le jeu. Et avec les nombreux ajouts en l'espace d'un an d'Early Access, on peut dire que le studio français, Shiro Games, n'a pas chômé. Et on a hâte de voir si dans les mois à venir, le jeu continuera à évoluer dans le bon sens.


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