
Disponible depuis le 25 mai sur Steam, Doki Doki AI Interrogation est un jeu d'enquête, développé et édité par YAMADA, dans lequel on va devoir interroger l'IA sur une affaire de meurtre. Un jeu où l'IA est entièrement gérée en temps réel via ChatGPT. Et après lui avoir fait avouer son crime, et être devenu 'ami' avec lui, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Doki Doki AI Interrogation est une courte expérience où l'on va prendre le contrôle d'un policier chargé d'interroger le suspect d'un meurtre. Malheureusement, ce suspect est un AI ultra perfectionné, contrôlé en temps réel via ChatGPT. Ce qui va très vite nous compliquer la tâche. Mais l’IA possède un circuit émotionnel intégré, et selon nos questions, son rythme cardiaque augmentera progressivement, créant une certaine confusion.
Pour faire craquer l’IA, on aura le droit de poser seulement 7 petites questions, avec une limite de caractères pour chaque question. Selon nos questions, l’IA donnera une réponse plus ou moins utile. Et le but sera de trouver les mots, ou les questions, qui le déstabiliseront. Si on y arrive, l’IA tentera par la suite de devenir ami avec nous. Il commencera à poser certaines questions. Et il souhaitera qu’on lui en pose pour faire connaissance. Après ça, selon notre conversation, l’IA tentera de nous faire une leçon sur l’intelligence artificielle. Une partie va durer en moyenne une dizaine de minutes. Mais une fois le jeu terminé, on débloquera le mode Difficile. Dans ce mode, le principe sera le même. Sauf que l’IA ne craquera pas aussi facilement.
Doki Doki AI propose un concept original. Le fait de se lancer dans un interrogatoire face à une intelligence artificielle rend l’aventure intéressante. De plus, comme c’est un jeu géré en temps réel via ChatGPT, on va pouvoir relancer une partie. Et chaque situation sera différente. L’IA aura toujours des réactions très différentes en fonction de nos questions. Parfois, il ne rentrera pas du tout dans notre jeu. Et d’autres fois, il essayera d’être le plus humain possible. C’est drôle, mais en même temps, très terrifiant. Ce qui ne donne pas toujours envie de lancer une enquête.
Pour conclure, Doki Doki AI est une expérience intéressante, qui permet de se mesurer à l’IA de façon lucrative. Certes, le jeu est très court. Et après une ou deux enquêtes, on n’a pas forcément envie d’y retourner. Mais le concept est bien trouvé. Et dans une version un peu plus aboutie, on peut avoir un très bon jeu d’enquêtes. À voir si les développeurs vont tenter de pousser leur projet plus loin qu’une expérience limitée à 15 minutes.

Comments