Disponible depuis le 19 septembre sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, Dead Rising Deluxe Remaster est le remaster du jeu culte de CAPCOM sorti en 2006, qui nous raconte l’histoire du photojournaliste Frank West, coincé pendant 72h dans un Centre Commercial du Colorado, afin de sortir le scoop de l’année sur les mystérieux événements qui se déroulent actuellement dans la ville de Willamette, et que le gouvernement tente de cacher. Et après avoir essayé de nombreuses tenues, tout en tuant les zombies avec divers objets, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce sanglant remaster.
Trailer du jeu
Dead Rising est un jeu d’aventure à la troisième personne qui nous plonge dans la paisible ville de Willamette au Colorado. Alors que toute la ville s’est retrouvée mise en quarantaine par l'armée, le journaliste freelance, Frank West, se rend sur place afin de sortir le scoop de l’année. Mais une fois sur place, il se rend compte que la ville s’est transformé en un véritable enfer. Et après avoir été pourchassé par l’armée, il se retrouve sur le toit d’un centre commercial. Et avant de pouvoir quitter cet enfer, il va devoir patienter 72 heures.
Après un petit voyage en hélicoptère, et quelques photos depuis les hauteurs, on se retrouve sur le toit du centre commercial. Équipé de notre appareil photo, on va devoir trouver des scoops afin de faire passer le temps. Pour cela, une fois sur place, on va faire la rencontre de quelques survivants qui vont nous aider à survivre, et à mettre la main sur quelques survivants. Pour progresser dans l’histoire principale du jeu, il faudra simplement suivre les 8 dossiers principaux, qui proposeront plusieurs événements. Ces dossiers nous mèneront aux quatre coins du Centre Commercial, où de nombreux zombies, fanatiques et autres ennemis nous attendront bien sagement.
Mais venir à bout de tous les chapitres ne suffira pas à découvrir la vraie fin du jeu. Pour que tous les événements se déroulent de la meilleure des façons, il va aussi falloir retrouver une cinquantaine de survivants, coincés dans cet enfer. Ces scoops secondaires vont nous permettre d’avoir de nouveaux alliés à nos côtés. Mais aussi d’impacter notre histoire. Au total, il y aura 6 fins à découvrir, dont une bonne fin qui nous demandera de terminer tous les scoops.
Pendant nos 72 heures dans ce Centre Commercial, on sera libre d’aider ou non les autres survivants. Mais avec le temps qui s’écoule à grande vitesse lors de certaines quêtes, on se concentrera sur les dossiers principaux, avant de s’attaquer aux scoops secondaires. Si on souhaite accomplir toutes nos missions, et explorer au mieux le Centre Commercial, il faudra profiter des moments de pause entre 2 dossiers. Lors de cette période de plusieurs heures, on pourra également chercher des améliorations pour notre appareil photo, ou prendre des photos spécifiques de certaines publicités ou objets éparpillés un peu partout dans le centre commercial. Ce qui permettra, par la même occasion, de gagner des PP. Et ainsi monter le niveau de notre héros afin d’améliorer ses stats de survie.
Lors de nos 3 jours dans ce centre commercial, en plus de faire son travail de journaliste, on va aussi devoir se battre pour notre survie et celle des autres survivants. Et dans Dead Rising, tous les objets, ou presque, se transforment en arme. On va avoir des armes classiques comme des pistolets, des battes, des marteaux, ou encore des couteaux. Mais comme dans un centre commercial, on peut trouver tout et n’importe quoi, pourquoi se limiter aux armes classiques. Il sera donc possible d’utiliser des objets comme des bancs, des poubelles, des planches, des chaises, et même des caisses enregistreuses. Mais ce n’est pas tout, avec de nombreuses boutiques disponibles dans ce centre commercial, on pourra même mettre la main sur des objets insolites, comme des guitares électriques, un pistolet à clous, des clubs de golf, et bien d'autres encore. Et pour faire encore plus de carnage, des caddies ou des tondeuses à gazon pourront aussi être très utiles pour tuer un maximum de ces monstres. Bien sûr, pendant notre carnage, il ne faudra pas oublier de jouer les journalistes en prenant des photos gores ou spectaculaires pour gagner un maximum de points.
En plus de pouvoir récupérer de nombreuses armes, on va pouvoir faire du shopping, et changer de vêtements à volonté. De nombreux magasins vont proposer plusieurs styles vestimentaires, allant du costume aux vêtements pour enfants bien trop court pour notre héros, en passant par des styles plus poussés. Mais les meilleurs vêtements vont être ceux que l’on possédera au début de l’aventure grâce à la version Deluxe, avec de nombreux costumes tirés des jeux de CAPCOM. Les tenues de Resident Evil, comme le costume de Nemesis ou celui d’Ashley. Les tenues de Mega Man. Ou encore, quelques tenues de combattants, comme celle de Ken ou Rikuo. De quoi tuer des zombies avec classe.
Bien sûr, Dead Rising reste Dead Rising, même 18 ans après. Mais comme toujours avec CAPCOM, on a le droit à un véritable remaster, qui nous fait presque oublier l’original. Et après les somptueux remaster de Resident Evil 2, 3 et 4, c’est au tour de Dead Rising d’avoir une refonte totale sous RE Engine. Et que dire à ce sujet, c’est tout simplement somptueux. Le travail réalisé est époustouflant. La refonte de tous les personnages, ainsi que les différents zombies. Les différentes zones du centre commercial. On ne reconnaît plus le Dead Rising de 2006. Mais Frank West reste toujours celui qu’il a été. Et il a même le droit à une meilleure tête que le Frank West du 4e opus.
Dead Rising Deluxe Remaster propose aussi quelques ajouts très agréables qu’on n’avait pas eu la chance d’avoir en 2006. Et parmi ces ajouts, on retrouve le doublage français intégral pour tous les personnages. Et mine de rien, ça change tout. On a aussi la possibilité de se déplacer en visant. Chose qu’on ne pouvait pas faire à l’époque. Ainsi qu’ajouter quelques filtres à nos photos. Sans oublier le mode sauvegarde automatique qui nous change la vie. Un remaster bien huilé, comme CAPCOM sait si bien le faire.
Malheureusement, le jeu n’est pas parfait. Et certains petits défauts viennent parfois gâcher nos combats. Tout d’abord, on va avoir les boss qui sont, la plupart du temps, de véritables Sac-à-PV. Et même avec des armes puissantes, ou en tirant dans la tête de nos ennemis, la vie aura vraiment du mal à descendre. Mais ce côté Sac-à-PV est loin d’être gênant face aux problèmes de Hitbox. Bien trop souvent, même en visant avec une arme de poing, on ne va pas toucher l’ennemi. Le coup va passer à travers ou le tir va complètement louper sa cible, alors que l’on utilise le viseur. Et sur le long terme, ça en devient frustrant. Sans oublier certaines zones qui manquent cruellement de soin, et qui vont nous obliger à revenir en arrière pour en trouver, avant d’affronter un boss. Des petits défauts qui auront tendance à nous faire progresser à reculons dans ce remaster.
Pour conclure, malgré quelques défauts, Dead Rising Deluxe Remaster reste un remaster parfait pour découvrir ou redécouvrir les débuts de Frank West. Le travail effectué par CAPCOM est grandiose. Et même si on a déjà terminé à plusieurs reprises le jeu original, ce remaster nous donne l’impression d’avoir entre les mains un nouveau jeu. Une réussite qui nous donne envie de relancer les autres jeux de la série. Et de voir débarquer dans les prochains mois le remaster du second opus.
Comments