top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Darksiders Genesis

Dernière mise à jour : 31 mars 2023


Disponible sur steam depuis le 5 décembre 2019, et sur consoles le 14 février prochain, Darksiders Genesis est un Hack n Slash développé par les papas de Battle Chasers : Nightwar, Airship Syndicate, et édité, comme toujours, par THQ Nordic. Dans cette nouvelle vision, en guise de prequel aux 3 premiers opus, on y retrouve Guerre et Discorde, ou pour ceux qui préfèrent leur nom anglais, War et Strife, qui partent en guerre contre Lucifer. Avec son tout nouveau système de coopération, on est parti à deux affronter l'armée des enfers. Voici notre test.

A La Découverte de Darksiders Genesis

Il était une fois ...

La guerre pour la domination de l'Éden a pris fin. Les Nephilim, une engeance contre nature née des anges et des démons, cherchèrent à s'arroger le paradis, mais furent finalement anéantis par 4 individus de leur espèce, les cavaliers.

Choisis par le Conseil Ardent pour se dresser contre leurs frères et sœurs, les cavaliers reçurent un immense pouvoir qu'ils jurent d'utiliser pour protéger l'équilibre. Désormais, Éden n'est plus qu'un cimetière, et la jeune humanité a été déplacée, afin de pouvoir mener une existence paisible ailleurs.

Encore sous le choc des événements ayant secoué Éden, Guerre et Discorde ( War et Discord pour les puristes) se voient confier une nouvelle mission : Lucifer, roi démon mystérieux et retors, se prépare à rompre l'équilibre en conférant des pouvoirs aux maîtres-démons de l'Enfer. Guerre et Discorde doivent traquer ces démons, rassembler des informations et démêler l'écheveau d'une conspiration démoniaque menaçant de perturber irrémédiablement l'équilibre et la trame même de la création.


Darksiders Genesis est un jeu d'action/aventure proposant de se frayer un chemin jusqu'en Enfer et d'affronter au pistolet ou à l'épée des hordes de démons, d'anges et autres créatures intermédiaires. Darksiders Genesis est le prequel du premier titre sorti en 2010, qui nous avait fait découvrir pour la première fois, War, le tout premier cavalier de l'apocalypse. Ce nouveau jeu, totalement différent des 3 autres, introduit le dernier cavalier, qu'on a pu apercevoir dans Darksiders 3, Discorde. Le jeu propose un gameplay coopératif, qui comme Discorde, fait son apparition pour la toute première fois dans la série Darksiders. Darksiders Genesis n'est pas très long. Il propose au total 17 niveaux, traversant les feux de l'enfer. Dans cette aventure, on y retrouve quelques têtes connues, comme Vulgrim, qui une fois de plus n'inspire pas la confiance, mais néanmoins nous aide dans notre quête. Même si le jeu reste linéaire, et qu'on ne fait pas vraiment attention aux quêtes, il faut savoir que Darksiders Genesis propose un suivi de quête via la carte du chapitre. Et des quêtes annexes, permettant de récupérer des ressources. Les quêtes annexes sont plus des défis que des quêtes. Il faudra tuer un nombre d'ennemis, ou autres, pour les réussir. Une fois un défi réussi, on passe par le menu du jeu pour récupérer sa récompense. Tout ceci permet de vivre une aventure d'une dizaine d'heures, voire plus, si vous désirez explorer un peu les mondes de Darksiders Genesis.

L'art de la guerre.

Le jeu pourrait se comparer à un Diablo Like, même si les mécaniques sont un peu différentes. L'aventure peut se jouer à 2 en coopération, mais aussi solo. De notre côté, on a fait le tour des enfers en Coop, avec chacun son personnage, qui ont aussi chacun leur gameplay. D'un côté, on a War, qui reste toujours aussi bourrin que dans Darksiders 1. Il est muni de sa grosse épée, avec laquelle, il va affronter les ennemis avec des attaques de mêlée. On a donc droit à une attaque rapide, et une attaque lourde, qui infligera de nombreux dégâts.

Puis il y a Strife qui s'appuie sur des armes à feu et des attaques à distance pour éliminer les ennemis. Strife aura la possibilité de permuter entre diverses munitions, comme le tir chargé, ou les munitions lasers. Les capacités de Strife sont très précieuses contre les boss fixes. Cela permet de les attaquer à distance, sans pour autant se faire toucher par ses attaques. Certes, c'est plus long que d'utiliser les attaques puissantes de War. Mais il faut bien une utilité aux deux personnages. Bien sûr, Strife peut aussi utiliser ses armes de corps à corps pour frapper les ennemis. Mais ce n'est pas aussi efficace que les tirs.


Strife et War ont tous deux aussi des compétences de courroux, qui permettront d’anéantir plus facilement les ennemis. Mais elles utiliseront les barres de courroux. Et il faudra tuer des ennemis pour récupérer des orbes jaunes. Ils ont aussi la même capacité d’exécution. Quand un ennemi a ses points de vie au plus bas, Strife et War peuvent l’exécuter. Ce qui le tue instantanément. Ils ont aussi la possibilité d'utiliser leur forme du chaos, qui rendra invulnérable le héros pendant un temps, et surtout permettra d'enchainer les attaques destructrices. Dans le menu de jeu, il est possible de découvrir les différentes attaques, et combos des deux personnages. Ils ont tous deux une bonne liste. Toujours utile pour voir les enchaînements à faire, au lieu de marteler les boutons pour rien.

À défaut d'avoir un arbre à compétences, Darksiders propose un cœur de créatures. Ce système fonctionne comme les arbres qu'on peut retrouver dans les différents jeux. Le cœur de créatures permet surtout d'augmenter la puissance de Strife et War. Pour pouvoir augmenter le faire, il faudra récupérer des cœurs sur les différents ennemis du jeu. Les boss aussi font tomber quelques cœurs, qui permettent d'activer des attributs passifs plus puissants que les cœurs de monstres. Le but du cœur de créatures, c'est de la puissance d'attaque, de courroux, ou encore de santé, des deux cavaliers. Il est donc très important de récupérer un maximum de cœur, pour avoir des héros puissants avant la fin du combat final.

La discorde enfante la ruine.

Darksiders Genesis joue beaucoup sur le côté coopération. Et même si vous êtes du genre à jouer solo, il est possible de permuter entre Strife et War, pour réussir à passer les énigmes. Car le jeu propose de nombreuses énigmes, qui se déverrouillent via certaines capacités de nos deux héros. La plupart du temps, c'est War qui résout les énigmes. Il possède de nombreuses capacités, que seul lui peut utiliser. Comme son Lame dorsal, qui va permettre d'allumer plusieurs braseros en même temps, pour déverrouiller une porte. Ou encore, son bras extensible, qui en plus d'attraper les ennemis, va servir à attraper des bombes, qui pourront être lancés sur des parois destructibles. De son côté, Strife attend patiemment, en sortant quelques petites blagues, qui ne font jamais décrocher un sourire à son frère.


Par la suite, il faudra gérer le côté coopération. Car pendant qu'un tiendra un levier, l'autre devra trouver un moyen de bloquer la porte, ou détruire quelques choses derrière, pour pouvoir continuer à avancer. Darksiders Genesis joue beaucoup sur le côté énigme. Et surtout sur le côté énigme en Coop. Ce qui force un peu à utiliser les deux personnages obligatoirement, si on tente l'aventure solo. Mais pour une meilleure immersion, et même pour plus de fun, Darksiders Genesis est un jeu qui s’apprécie mieux à deux.

La progression dans l'histoire est assez linéaire. Mais plus on avance dans l'aventure, plus on déverrouille de nouvelles capacités, ou autres. Cela nous permet de refaire quelques anciens niveaux, pour y débloquer les chemins qui étaient impossibles d’accès au tout début. Bien sûr, on n'a aucune obligation de ce côté. On peut simplement faire l'histoire, sans pour autant chercher à explorer les moindres recoins des enfers.

L'enfer vue du ciel.

Contrairement aux 3 opus qui se suivent, Darksiders Genesis propose une vision très Diablo Like de l'univers Darksiders. On a donc droit à une vue du ciel, avec une progression sur de longue map. Heureusement, pour avancer dans les immenses map de Darksiders Genesis, Strife se déplace sur son destrier Destruction, et War sur Ruine. On peut les chevaucher à tout moment pour parcourir les cartes des différents niveaux du jeu. Même si certaines sont trop petites pour profiter d'une balade en cheval.

La direction artistique de Darksiders Genesis est magnifique. Tous les lieux ont une ambiance sombre, qui rappelle très bien le côté apocalyptique et démoniaque de l'univers sous terrain de Darksiders. On a une très belle ambiance visuelle, mais aussi sonore. Tout est vraiment maîtrisé dans ce titre un très original de la série.


Le jeu propose de nombreuses cinématiques illustrées par des images dessinées très belles. Cela permet d'en apprendre plus sur Strife, qui n'avait pas encore eu la chance d'avoir sa petite histoire. Certes, elle n'est toujours pas centrée sur lui, car War arrive toujours à prendre le monopole. Mais il essaye de s'en sortir tant bien que mal, avec quelques petites pointes d'humour, qui ont du mal à faire décrocher un sourire à son frère.

Le petit plus de Darksiders Genesis, en plus de sa technique affinée et impeccable, c'est son ambiance sonore au top, qui est accompagnée d'un doublage Français toujours parfait. On y découvre donc un peu plus la voix Française de Strife, qu'on espère entendre très bientôt, dans son aventure solo.

En avant l'apocalypse.

Pour conclure, ce Darksiders Genesis d'Airship Syndicate n'a rien à envoyer aux 3 titres de Gunfire Games. L'univers est respecté, tout comme l'ambiance. Le jeu propose un système de coopération, avec des introductions d’énigmes, qui rappellent un peu Darksiders premier du nom. Certes, on est très loin des 3 aventures solo de War, Death, et Fury. Mais cette déclinaison que nous propose Airship Syndicate, permet d'introduire une aventure nerveuse en Coop, et d’intégrer d'une très belle manière Strife dans l'aventure. Le côté Diablo Like nous faisait peur au début. Mais au final, c'est une très bonne idée, qui s'est se faire apprécier. Et encore plus en Coop. On ne dirait pas non à un autre Darksiders Coop du même genre, pour nous faire patienter avant le 4e opus, qui on l’espère, réussira à faire vivre aussi bien Strife, que le fait Darksiders Genesis.


Note de la rédaction: 8,75/10

1 254 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...