Disponible le 23 juillet sur PC, Xbox, PlayStation et Nintendo Switch, CONSCRIPT est un survival/horror en pixelart se déroulant pendant la Première Guerre mondiale, développé par Jordan Mochi et Catchweight Studio, et édité par Team17, où l'on va prendre le contrôle d'un soldat français solitaire, afin de s'enfuir de l'horreur des tranchées. Et après avoir donné de bons coups de belles à nos ennemis, tout en essayant de se fuir les tranchées, il est temps de donner notre premier avis final sur ce jeu.
Trailer du jeu
CONSCRIPT est un survival/horror inspiré des classiques du genre, qui se déroule en 1916 pendant la Grande Guerre. Dans ce jeu, on y incarne André, un soldat français à la recherche de son frère porté disparu lors de la bataille de Verdun. Se retrouvant dans l'horreur des tranchées, et muni d'une pelle et de quelques restes trouvés sur les soldats morts, notre héros de guerre va devoir traverser les couloirs tortueux des tranchées, afin de survivre.
Ce Survival/Horror est composé de 6 chapitres dans lesquels on va devoir se frayer un chemin, afin de récolter des informations sur notre frère. Un jeu qui va reprendre les classiques de jeux d’horreur, avec un système de chemin labyrinthique, d’énigmes, et de portes fermées. Pendant notre aventure, on va pouvoir récupérer de nombreuses armes, que ce soit une simple pelle, un pistolet, ou même un fusil, afin de faire face aux différents ennemis que l’on croisera sur notre route. On pourra mettre la main sur quelques objets, comme de la poudre, de l’alcool, ou bien un briquet, que l’on pourra combiner afin de créer de nouveaux objets.
Pendant l'exploration des tranchées, ainsi que d’autres lieux dans les souvenirs de notre héros, on va faire face à de nombreuses portes fermées. Souvent, il suffira simplement de trouver la clé pour l’ouvrir. Mais parfois, il faudra mettre la main sur un code, utiliser une pince pour couper le barbelé, ou brûler une corde. Sur notre route, on aura aussi des cigarettes qui serviront comme monnaie d’échange contre quelques munitions ou autres objets disponibles chez certains marchands. Un peu plus rarement, on mettra aussi la main sur des outils permettant d’améliorer nos armes afin d’augmenter la capacité de leur chargeur ou les dégâts.
Pour réussir à progresser facilement dans CONSCRIPT, il ne faudra pas hésiter à fouiller le moindre recoin afin de mettre la main sur un maximum d’objets. Et même si on aura un inventaire très limité, il sera toujours possible d’utiliser certains coffres pour s’alléger le temps de trouver des objets à combiner, ou les armes nécessaires à l’utilisation de certaines munitions.
CONSCRIPT est un survival/horror qui tente de nous replonger dans l’ambiance oppressante des vieux jeux comme Resident Evil. Et avancer de commencer notre aventure, il y aura plusieurs options disponibles pour nous simplifier ou non la vie. Et parmi ces options, on trouvera la sauvegarde limitée, comme à l’époque. Ces options ne seront pas uniquement là pour ajouter un peu de difficulté au jeu. Elles serviront aussi à améliorer notre note finale à la fin du jeu. Et ainsi débloquer certaines fins. Il faut savoir que CONSCRIPT va proposer minimum 4 fins. Il faudra donc refaire le jeu plusieurs fois afin de découvrir la vraie fin de l’histoire. Pour venir à bout de l’aventure sans trop se perdre, il faudra compter 10 petites heures. Ce qui est plus que raisonnable pour un jeu proposant une rejouabilité. De plus, une fois l’aventure terminée, il sera possible de relancer une Nouvelle Partie + en gardant nos munitions, armes, et améliorations.
Le jeu de Jordan Mochi et Catchweight Studio nous plonge à merveille dans l’horreur des tranchées. Certes, on est sur une direction artistique en Pixelart. On n’a donc pas les mêmes sensations que les Survival/Horror plus travaillés. Mais l’ambiance oppressante reste présente, avec de nombreuses scènes qui nous plongent à merveille dans l’horreur de la guerre. Le jeu est très prenant. Et une fois qu’on commence l’aventure, on a du mal à s'arrêter.
Pour conclure, comme on l’avait pressenti en 2023, CONSCRIPT est un jeu plein de potentiel qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance des tranchées de la Grande Guerre. Le jeu reprend les codes des classiques en utilisant un style en Pixelart qui fonctionne parfaitement bien. Un doux mélange qui rend l’histoire encore plus belle. Et qui devaient plaire à de nombreux fans de rétro ou de Survival/Horror à l’ancienne.
댓글