• Couple of Gamer

[Test][Steam] Command & Conquer Remastered Collection


Depuis le 5 juin dernier, le très célèbre STR des années 90, Command & Conquer, est revenu sur les devants de la scène avec une version Remastérisée et 4K de Command & Conquer et Alerte Rouge, par les anciens membres de l’équipe de Westwood Studios. Avec les 3 packs d'extension, le multijoueur remodelé, une interface modernisée, un éditeur de cartes, une galerie de photos bonus et plus de 7 heures de musique remastérisée. Le retour de ce jeu mythique a-t-il encore sa place sur nos PC ?

A La Découverte de

Alerte rouge ou pas ?

Command & Conquer et Command & Conquer: Alerter Rouge sont des jeux de stratégie en temps réel, qui ont vu le jour la toute première fois le dans les années 90. Pour ceux qui ne connaîtraient pas vraiment ces jeux, on y contrôle des armées qui se font la guerre pour des raisons différentes selon le titre. Dans le premier Command & Conquer, c'est à cause d'une nouvelle substance qui a atterri sur la terre. Et dans alerte rouge, on y découvre une version différente de l'histoire, avec l'absence des nazies, et la soif de pouvoir de l'U.R.S.S.

Dans les deux cas, ce célèbre STR se joue toujours de la même manière. On y contrôle des petites troupes, que l'on devra déplacer sur la carte, pour y détruire les unités et bases adverses, selon notre objectif. Il y a aussi un système de construction de base, pour s'agrandir, et contrôler des territoires plus facilement.


Dans les deux cas, l'objectif sera toujours le même. Parcourir les maps à la recherche d'ennemis. Pour venir à bout d'un jeu, il faudra compter une bonne grosse dizaine d'heures pour Command & Conquer, qui propose 28 niveaux, réalisable deux fois. Et le même temps pour Alerter Rouge. On ajoute aussi le contenu bonus supplémentaire, et le mode multijoueur. Ce Command & Conquer Remastered Collection vous tiendra en haleine assez longtemps pour ne pas s’ennuyer.

Retour vers le passé !

25 ans plus tard, quand un jeu comme Command & Conquer revient sur PC, on s'attend qu'il n'arrive pas seul. Et pour le coup, côté contenu et nouveauté, il y a de quoi se faire plaisir. En plus des deux jeux mythiques, on y retrouve aussi des extensions supplémentaires, comme Aftermath, Covert Operations, et Counterstrike. 3 extensions qui permettent déjà de nombreuses heures supplémentaires. Avec en prime, des missions supplémentaires. Mais ce n'est pas tout, car cette version ajoute aussi la possibilité aux moddeurs de créer du contenu, grâce à l’accès libre du code source du jeu. Imaginez les heures et les heures de jeu qui s'ajoutent encore au jeu.

Bon, ce n'est la chose qu'on retient le plus dans cette version remasterisée. Car bien sûr, la refonte visuelle du jeu est aussi au rendez-vous. Le jeu est toujours en mode 3D isométrique. Mais les textures ont totalement étaient remise au gout du jour. Histoire que ça ne pique pas trop les yeux. Et pour les nostalgiques, grâce à une simple pression sur la touche espace, il est possible de retrouver les bons vieux graphismes de l'époque. De notre côté, on aime autant la refonte que les vieux pixels. Et cette fonction est un véritable petit bonheur. Et même les fameuses vidéos un peu clichées en FMV sont toujours présentes, doublées et sous-titrées en Français. D'ailleurs, elles sont toutes disponibles en bonus, à la fin de chaque mission. Et peuvent être visionnées depuis la galerie de photos. Les musiques aussi ont eu le droit à une petite retouche. Dont 20 morceaux totalement réenregistrés en direct par le compositeur d'origine Frank Klepacki et les Tiberian Sons. Au total, plus de sept heures de musique remastérisée peuvent être écoutées. Plus la possibilité de personnaliser sa bande-son grâce à un jukebox.

Command & Conquer Remastered Collection ne s’arrête pas là dans le contenu supplémentaire, car il y a aussi un éditeur de cartes. Ce mode, qui est un logiciel à part entière, permet de créer une carte pour Command & Conquer ou Alerte Rouge, dans l'un des 3 environnements des deux jeux. Selon le jeu et le lieu sélectionné, il suffit d'apposer les chipsets sur la map, pour faire une petite création. On a tenté à plusieurs reprises de créer une map. Mais ça reste tout de même assez difficile à prendre en main. Et si vous n’êtes pas vraiment doué pour la création, la version steam propose ce qu'il faut sur le workshop.


Il y a d'autres petites commandes qui ont fait leur arrivée dans cette version. Et qui sont plutôt appréciables. Tout d'abord, lors des matchs en ligne 1v1, on a désormais la possibilité de gagner des places dans un classement en ligne. Histoire de montrer que vous êtes le meilleur des joueurs des années 90. Il est possible aussi d’accéder à toutes les rediffusions des parties via le mode observation. Sans oublier quelques ajouts de jouabilité non négligeable. Zoom de la caméra, personnalisation de raccourcis clavier. Ou encore, optimisation des commandes de la souris. Il y a aussi la sauvegarde rapide ou automatique. Command & Conquer Remastered Collection n'est pas qu'une refonte d'un jeu vieux de 25 ans. C'est aussi une adaptation aux joueurs d'aujourd'hui. Tout est pensé pour être aussi nostalgique que moderne. Ce qui permet de grandement apprécier le jeu, sans les soucis de l’époque, qu'on ne connaît quasiment plus sur les jeux actuels.

Nostalgie quand tu nous tiens !

Pour conclure, avec plus d'une centaine de missions. Des accessibilités pour les joueurs modernes. Des graphismes en 4K ou non. Des FMV qui font toujours aussi sourire. Et l’énorme contenu supplémentaire. Command & Conquer Remastered Collection est un STR d'époque, qu'on est très heureux de retrouver 25 ans plus tard. Malheureusement, ce genre de STR ne sera peut-être pas apprécié de tous. Trop simple, sans véritable stratégie, comme on peut le voir aujourd'hui, Command & Conquer Remastered Collection va surtout satisfaire les fans de l'époque, qui ont grandi avec la série Command & Conquer.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now