top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Chronique des Silencieux


Disponible le 29 janvier, Chronique des Silencieux est un petit Point & Click, développé et édité par le studio Français, Pierre Feuille Studio, dans lequel on va incarner un jeune détective, qui va se retrouver dans le Sud de la France, afin d'enquêter sur l'étrange affaire de Victor Dousvalon. Une enquête qui va nous demander de questionner des témoins, et d'émettre des hypothèses, pour comprendre tous les secrets qui se cache derrière. Et après de nombreuses discussions, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.

Trailer du jeu

Chronique des Silencieux est un jeu d'enquêtes en Point & Click qui se déroule dans les années 70 en France. Dans ce dernier, on va prendre le contrôle d'un jeune détective qui va devoir résoudre sa première enquête autour d'un vieux professeur d'histoire, et d'une ville aux habitants qui cachent tous, ou presque, de nombreux secrets. Pour mener à bien cette enquête, on va devoir parler aux nombreux habitants, et regrouper chaque témoignage, afin d'avoir un maximum d'informations sur notre enquête. Mais pas seulement.


Car, comme dans de nombreux Point & Click, il va aussi falloir explorer la ville, ainsi que les lieux ouverts, afin de mettre la main sur des notes, des magazines, ou d'autres documents en rapport avec l'enquête. Ces documents vont être très importants. Car sans eux, il nous sera impossible de résoudre tous les mystères de cette enquête. Quand on aura réuni toutes les informations nécessaires, on pourra commencer à lier les témoignages des personnes, aux documents ramassés. Pour cela, depuis notre petit menu d'enquêteur, on va devoir lier l'une des nombreuses phrases des témoignages, à l'une des phrases de nos différentes notes. Ce qui fera de nombreuses possibilités. Donc, pour ne pas se tromper, il faudra être attentif à chaque détail lors des témoignages ou dans les documents. La lecture sera donc notre meilleur allié pour cette enquête. Ces liens vont nous permettre de débloquer des clés pour émettre des hypothèses.

Le système d'hypothèses sera un aspect important de cette enquête. Et il fonctionnera d'une façon assez unique. Depuis notre menu d'enquêteur, on va avoir un cadenas avec 3 emplacements. Deux vont être dédiés aux personnages ou lieux, et le troisième, au milieu du cadenas, va servir à intégrer l'un des verbes clé de cette enquête. Au total, durant les différentes enquêtes du jeu, il y aura 3 hypothèses par enquête. La première permettra de mettre la pression au premier coupable. Ce qui nous fermera la porte aux deux prochaines hypothèses. Pour débloquer les suivantes, il faudra s'aider des nouvelles informations pour débloquer de nouveaux documents ou témoignages, et refaire des liaisons. Quand on aura toutes les informations nécessaires pour émettre des hypothèses, il nous suffira de le faire depuis notre menu d'enquêteur. Une fois qu'on aura émis nos 3 hypothèses, on pourra ouvrir la porte au dernier témoignage, et confronter le coupable.


Malheureusement, parfois, on se retrouvera un peu perdu à travers les innombrables témoignages. Surtout que par moments, pour faire parler certains, il faudra penser à enregistrer des sons spéciaux avec son magnétophone, et à le faire écouter à un habitant, pour faire parler ce dernier. Et on ne sera pas non plus à l'abri de quelques oublis, même en fouillant un peu partout. Alors, pour nous aider, on va pouvoir compter sur l'aide d'un autre enquêteur, Yves Maleski. Malheureusement, ses aides seront que de simples petites phrases, qui, normalement, devraient nous mettre sur la bonne piste. Mais ce n'est pas souvent le cas. Et quand on se trouve vraiment perdu, notre dernière chance va être de relire chaque document et témoignage, un par un. Nous prenant un temps fou.

Chronique des Silencieux est un jeu d'enquête très bien pensé. Que ce soit le système de liaison, qui nous oblige à être attentifs à chaque témoignage ou indice, ou le système d'hypothèse, tout est bien ficelé, du début à la fin. Et on se prête au jeu du petit enquêteur. Mais il y a aussi quelques points noirs qui viennent parfois assombrir ce bon petit Point & Click. Parfois, l'aide ne va pas fonctionner. On va donc devoir se débrouiller tout seul. Le magnétophone va bloquer sur le rembobinage. Nous obligeant à relancer le jeu. Et lors de certains témoignages, on va rester bloqué dans les dialogues. Des petits bugs qui seront sûrement corrigés le jour de la sortie. Mais qui peuvent parfois être frustrant.


Heureusement, le jeu nous charme de plein d'autres manières. Et celle qu'on apprécie le plus, c'est la direction artistique. Chronique des Silencieux propose un style dessiné à la main, vraiment magnifique. Et pour couronner le tout, on a le droit à un doublage français aux petits oignons, comme on les aime, qui nous plonge à merveille dans son univers et son ambiance.


Pour conclure, Chronique des Silencieux est un sublime Point & Click, plein de charme et d'originalité. Le système d'enquête, avec les liaisons et les hypothèses, est vraiment bien pensé. Et son univers et son ambiance nous plongent agréablement dans ce petit jeu français. Certes, il y a quelques détails à revoir, comme les indices, pas assez explicites, ou les petits bugs frustrants. Mais au-delà de ça, Pierre Feuille Studio a fait un travail remarquable. Et les amoureux de Point & Click ou d'enquête vont adorer se plonger de ce petit jeu qui sent bon la France.


264 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...