top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Steam] Chants of Sennaar


Disponible le 5 septembre sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One, Chants of Sennaar est une aventure linguistique développée par Rundisc, et éditée par Focus Entertainement, qui nous raconte l'histoire d'un voyageur qui va devoir comprendre le langage des Peuples de la Tour, afin de comprendre tous les secrets de la tour et des différents peuples qui y vivent. Et après avoir appris plusieurs nouvelles langues, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette mythique aventure.

Trailer du jeu

Divisés depuis la nuit des temps, les Peuples de la Tour ne se parlent plus. Il est dit qu'un jour, un Voyageur trouverait la sagesse d'en briser les murs et rétablir l'Équilibre. Dans Chants of Sennaar, on va prendre le contrôle de ce voyageur, afin d'en apprendre un peu plus sur les différents Peuples de la tour. On va démarrer notre voyage au plus bas de la tour, et faire connaissance avec le peuple d'en bas. Notre objectif va être d'en apprendre plus sur leur langage, afin de comprendre leurs problèmes.


Pour comprendre leur histoire, mais surtout, leur langue, on va devoir les observer. Explorer leur monde. Leur parler. Pour chaque conversation, document, ou panneau d'information inspecté, on va apprendre la langue du peuple, que l'on va noter dans notre carnet. Mais pour comprendre leur langage à 100%, on va devoir, dans un premier temps, assigné un mot à une écriture étrangère. Lors de nos premières tentatives, on aura que très peu d'indices pour faire correspondre les deux. Il faudra faire preuve de réflexion, et observer les gestes du peuple lors des conversations. La moindre information corporelle pourra nous aider à trouver la signification d'un mot. Une fois qu'on aura découvert plusieurs mots d'un même groupe, des dessins apparaîtront sur notre carnet. Il ne restera plus qu'à faire correspondre les bons mots aux bons dessins. Ce qui permettra, par la même occasion, de déchiffrer le véritable sens du mot.

Une fois qu'on en aura appris suffisamment sur le premier peuple, on va grimper au premier étage de la tour, où l'on fera la rencontre d'un nouveau peuple, qui aura sa propre vision du monde, sa propre culture, et bien sûr, sa propre langue. Comme pour l'étage inférieur, on devra observer, explorer et parler avec ce nouveau peuple, afin d'apprendre sa langue. Pour nous aider, on aura le droit à quelques phrases du peuple d'en bas, et sa traduction avec la langue du nouveau peuple. Et avec un peu de déduction, on débloquera nos premiers mots pour bien débuter ce nouvel étage. Puis on continuera notre apprentissage de la langue, du même principe que l'étage précédent. Et on va appliquer cette méthode jusqu'au dernier étage de la tour.


Lors de notre voyage dans Chants of Sennaar, en plus de devoir apprendre plus de 180 mots de différentes langues mortes, on va aussi devoir résoudre quelques énigmes. Trouver la bonne mélodie, et faire sonner les cloches. Utiliser sa boussole, ainsi qu'un texte, pour se libérer d'un labyrinthe. Fuir un étrange monstre. Chaque étage aura son petit lot de défis, plus ou moins facile à résoudre. On aura aussi quelques mini-jeux, comme un Tape Taupe, ou un Flappy Bird à l'ancienne. Et il y aura même quelques séquences d'infiltrations. Ces petites scènes supplémentaires vont apporter un petit plus au jeu, qui nous offre déjà beaucoup avec son système d'apprentissage des langues. Bien sûr, notre objectif principal restera tout de même de comprendre et percer les mystères des Peuples de la Tour. Et pour ça, il faudra se focaliser sur la langue. Même si parfois, la compréhension sera très complexe.

Pour venir à bout de la tour de Chants of Sennaar, il faudra compter une bonne quinzaine d'heures. Bon, c'est le temps qu'on a passé dans la tour. Mais on a réussi à se bloquer à de nombreuses reprises sur des énigmes assez simples. Sans ces petits tracas, on aurait pu finir l'aventure bien plus rapidement. Mais dans tous les cas, l'aventure de Chants of Sennaar est tellement agréable, qu'on aurait apprécié qu'elle dure encore plus longtemps.


En plus d'être un jeu original et innovant, Chants of Sennaar est une aventure colorée, à la direction artistique surprenante et chaleureuse, qui nous fait voyager. Sans oublier l'OST enivrant qui nous accompagne à la perfection. Le jeu du studio toulousain est plein de charme. Et a tout pour conquérir le cœur des joueurs.


Pour conclure, Chants of Sennaar est une petite pépite française, comme on les aime. Une direction artistique chatoyante, pleine de charme. Des musiques enchanteresses. Et un concept original, qui sait jouer avec les mots. Un jeu parfait pour bien débuter cette rentrée 2023.


498 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...