top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Banishers: Ghosts of New Eden


Disponible le 13 février sur PC, PlayStation 5 & Xbox Series X|S, Banishers: Ghosts of New Eden est un action RPG narratif, développé par DON'T NOD,et édité par Focus Entertainment, qui nous raconte l'histoire d'un couple de Bannisseurs qui se rend à New Eden pour répondre à une requête de chasse au fantôme particulière. Après avoir banni de nombreux spectres, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

L'amour plus fort que la mort !

Banishers: Ghosts of New Eden est un action RPG narratif qui nous raconte l'histoire de Red et Antea, un couple de Bannisseurs, chasseurs de fantômes aguerris, qui se rendent à New Eden suite à la demande d'un vieil ami qui souhaite mettre un terme à la malédiction qui pèse sur la ville. Malheureusement, après une tragique première rencontre avec un spectre malveillant, Antea perd la vie, et rejoint Red en tant qu'esprit. Nos deux amoureux tragiques vont donc s'unir pour vaincre la source du mal, et permettre à Antea de retrouver son corps qui est encore lié à son esprit.

Pour progresser dans l’aventure de Banishers: Ghosts of New Eden, on va devoir suivre les chroniques se déroulant aux quatre coins de New Eden. En suivant ces chroniques, qui seront nos quêtes principales, on va affaiblir le fantôme d’une des zones. Pour venir à bout de ces quêtes, il faudra mettre les compétences de nos amoureux à l’épreuve, et explorer les différents lieux. Sur notre route, on aura aussi divers cas de hantise. Ces derniers vont nous demander de bannir différents spectres malveillants. Lors des chroniques et des cas de hantise, on aura de nombreux choix à faire qui impacteront la fin de notre aventure.


Pour découvrir la conclusion de cette tragique histoire d'amour, il faudra compter une bonne quinzaine d'heures de jeu en ligne droite. Et bien plus si on complète chaque mission secondaire. Mais comme mentionné plus haut, nos choix, tout au long de l'aventure, auront un impact sur la fin. On pourra donc refaire, encore et encore, l’aventure, afin de découvrir les différentes possibilités.

Plus fort à deux !

Dans Banishers: Ghosts of New Eden, il faudra prendre le contrôle de Red, encore vivant, et d'Antea, qui vient de rejoindre le monde des morts. Ensemble, main dans la main, il faudra tout faire pour diminuer le mal qui ronge New Eden. Pour cela, il faudra alterner entre nos deux héros, qui ne seront pas séparés par la mort.


Notre principal objectif sera de rendre visite aux 3 chefs de colon dans 3 villes, afin de compléter leurs requêtes, et de nous permettre de progresser dans l'aventure. Pour cela, on va devoir explorer les alentours, et examiner chaque zone, pour trouver l'une des sources du mal qui les ronge. Tout au long de l'exploration, il faudra fouiller pour trouver de nombreuses ressources. Ces dernières seront indispensables pour la suite de notre aventure. Car, grâce à ces ressources, on pourra améliorer notre équipement ou accomplir des rituels pour invoquer des esprits. Les rituels auront plusieurs utilités, comme faire apparaître des spectres, ou ouvrir des portails vers un nouveau monde. Au cours de notre exploration, certaines zones seront inaccessibles. Il faudra avancer dans l'aventure pour qu'Antea obtienne de nouvelles capacités qui nous permettront de découvrir de nouvelles voies. En tout, elle apprendra 5 nouvelles compétences. Mais on y reviendra après.

Comme dans de nombreux Action RPG, il faudra faire face à de nombreux ennemis. Dans Banishers: Ghosts of New Eden, nos principaux adversaires seront des spectres. Pour les vaincre, il faudra utiliser les armes de Red en effectuant des attaques simples ou lourdes sur nos ennemis. À tout moment, nous aurons également la possibilité d’alterner avec Antea. De son côté, elle utilisera ses pouvoirs, que l’on découvrira au fil de l’aventure, et qui nous permettront de détruire plus facilement nos ennemis. Nos amoureux auront également un talent spécial qui pourra être utilisé une fois la barre de chaque héros complète. Pour remplir cette barre, il faudra infliger des coups à nos ennemis. Malheureusement, mis à part certains nids, les ennemis se feront assez rares, malgré les nombreuses zones à visiter.


Chaque fois qu’on en aura terminé avec l'histoire d'un chef de colon, on aura le droit à un affrontement de boss en 3 phases. Une fois une partie de la barre enlevée, il faudra le bannir pour s'attaquer à la suivante. Pour venir à bout de ces boss, il faudra comprendre les tactiques de chacun d'eux, afin de trouver leurs points faibles, et ainsi de les bannir une bonne fois pour toutes.

Banishers: Ghosts of New Eden nous offrira la possibilité d'améliorer notre équipement et d'attribuer des points de compétences. Pour cela, il faudra se reposer à l'un des différents feux de camp éparpillés un peu partout. Chaque équipement pourra être amélioré jusqu'à 8 fois. Ce qui améliorera leurs statistiques. Bien sûr, on pourra aussi des équipements qui pourront également être améliorés. Et qui proposeront de meilleures statistiques. Pour les améliorer, il faudra utiliser les ressources que l’on aura trouvées sur notre route.


Du côté des points de compétences, il y en aura 2. Pour commencer, les points de compétences classiques que l’on obtiendra en montant le niveau de son personnage. Ces points permettront de débloquer les compétences pour Red. Les seconds points seront les essences. Ces derniers seront assez particuliers. Car les essences vont dans un premier temps permettre de débloquer les 5 compétences, ou arbres de compétences d’Antea. On débloquera les 5 essences principales en consommant l’essence d’un ennemi vaincu. Pour chacune des 5 essences principales, on débloquera des arbres avec diverses compétences à débloquer pour Antea et Red. Sur chaque arbre, il y aura des compétences rouges dédiées à Red, et liées à la compétence d’Antea. Ainsi que des compétences bleues qui serviront à débloquer des compétences pour Antea. Pour débloquer de nouveaux points d’Essence, il faudra compléter les différents cas de Hantise.

Nos choix, nos conséquences !

Bien sûr, qui dit nouvelle aventure de DON'T NOD, dit nouvelle histoire narrative avec de nombreux choix qui auront un impact important sur notre voyage. Et comme toujours, le studio ne fait pas les choses à moitié. Car nos choix, lors de cette aventure, reposent sur une potentielle résurrection d'Antea.


Lors de notre aventure, il faudra faire deux promesses. Et notre objectif sera de tout faire pour les tenir. Et si ça paraît assez simple à première vue, tenir nos promesses ne sera pas si facile. Car pour sauver sa compagne de son tragique sort, Red va devoir se salir les mains en tuant de nombreux vivants, ou en les bannissant.


Pour accomplir ces bannissements particuliers, il faudra accomplir différentes requêtes de vivants hantés par les démons de leur passé. Notre objectif sera d'enquêter sur les morts en observant ou poursuivant plusieurs objets, lettres ou simples traces de spectres, afin de comprendre leur histoire, et pourquoi ils ne laissent pas leurs proches en paix. Pour finalement prendre une décision pas toujours simple, tuer l'humain, ou proposer la rédemption ou le bannissement aux spectres. À nous d'agir en notre âme et conscience. Mais chaque histoire sera différente. Et les choix ne seront jamais simples à faire. Il faudra donc assumer toutes les conséquences de nos actions. Et selon ces choix, notre fin sera totalement différente.

Welcome to New Eden !

Banishers: Ghosts of New Eden propose une sublime direction artistique. Le jeu nous transporte à merveille dans son ambiance des années 1600. Et chaque zone, aussi désertique et vide soit elle, nous en met plein les yeux. Ce n’est pas la claque visuelle de nombreux jeux AAA. Mais ça reste un sublime travail de la part de DON’T NOD, qui nous rappelle un certain Vampyr.


Malheureusement, tout n'est pas beau à New Eden. Tout au long de l'aventure, on va avoir de nombreux bugs de collision. Rien qui ne puisse être corrigé au lancement du jeu. Mais ces derniers étant assez nombreux, ça reste assez frustrant sur le long terme. L’autre petit défaut se trouve du côté de son bestiaire. Malheureusement, New Eden propose toujours les mêmes ennemis. Et après quelques combats, on a déjà fait le tour des spectres à combattre. Pour finir, on va aussi avoir le monde, un peu trop vide, qui va nous laisser seuls bien trop longtemps. Et même si la mort est le thème principal de l’histoire. On n’aurait pas été contre un peu de vie.


Heureusement, tout au long de l'aventure, on a le droit à un magnifique OST, digne de DON'T NOD. Et bien sûr, un magnifique doublage français, qui nous immerge encore plus dans l’aventure.

Une histoire d'amour tragique?

Pour conclure, Banishers: Ghosts of New Eden est un sublime jeu qui nous raconte la très belle et touchante histoire d'amour d'un couple de Bannisseurs. L'aventure est agréable, et propose différents modes de difficulté pour que tous les joueurs puissent profiter de cette belle et tragique histoire d'amour. Une histoire qui va s’écrire à travers nos choix que l’on va faire tout au long de notre voyage. Et qui, malgré ses petits défauts, va nous tenir en haleine jusqu’à la dernière minute.


238 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...