top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Steam] Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy


Disponible le 25 janvier sur Nintendo Switch, Playstation 4, Xbox One et PC, Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est la nouvelle compilation qui réunit 3 anciens titres de la célèbre franchise, Ace Attorney. Comprenant 3 jeux DS, Apollo Justice: Ace Attorney, sorti en 2008, Ace Attorney: Dual Destinies, sorti en 2014, et Ace Attorney: Spirit of Justice, sorti en 2016, cette compilation entièrement remasterisée, et réadaptée pour chaque console, nous fait découvrir les débuts d'Apollo Justice, un jeune avocat qui va suivre les traces d'un autre avocat, Phoenix Wright. 3 jeux similaires aux autres jeux de la franchise, où notre but va être de jouer les avocats, dans des enquêtes toujours plus spectaculaires. Et après avoir mis nos talents à l'épreuve, pour défendre ceux qui devaient être défendu, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le plus célèbre des avocats du jeu vidéo, Phoenix Wright: Ace Attorney est un jeu d'aventure, qui nous met dans la peau d'un jeune avocat. Principalement, dans la peau de Phoenix Wright. Mais avec les années, Phoenix a dû laisser sa place. Et dans cette nouvelle trilogie, c'est Apollo Justice qui reprend le flambeau. On va donc prendre le contrôle de Polly, pour 3 épisodes. Mais pas seulement. Comme pour les autres opus de la franchise, on va devoir défendre nos clients face à une accusation toujours plus difficile. Et pour s’en sortir, il faudra savoir placer de bonnes objections, et fouiller le moindre petit document, indispensable à la réussite d’un procès.


Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy étant une trilogie, on va avoir 3 histoires différentes. Mais qui vont avoir un lien, plus ou moins proche. Dans le premier jeu, qui est composé de 4 chapitres, on va y découvrir l’histoire d’Apollo Justice, qui va se dérouler 7 années après la fin de carrière de Phoenix Wright. Loin du barreau, l’ancien avocat va se retrouver dans une sale affaire de meurtre. Une affaire que l’on va très vite résoudre. Le second jeu, Ace Attorney: Dual Destinies, va se dérouler 1 an après Apollo Justice. Composé de 5 épisodes, et un épisode spécial, ce jeu va nous permettre de suivre l'avocat Phoenix Wright, de nouveau avocat au barreau, dans une enquête qui va tourner autour d’une bombe qui a éclaté dans le tribunal. On va être accompagné d’Apollo Justice, ainsi que d'Athéna, qui vont nous épauler pendant nos procès. Pour finir, Ace Attorney: Spirit of Justice, va nous plonger dans un tout nouveau procès, mettant en scène Pheonix, Athena et Apollo. Le jeu va se dérouler en deux phases. La première, dans un autre royaume en compagnie de Pheonix, et la seconde, en mode classique, avec Apollo et Athéna. Comme pour l’épisode précédent, on va avoir le droit à 5 chapitres, et un épisode spécial.

Dans Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy, quel que soit l’épisode, le jeu va se dérouler de la même façon. On va avoir des phases de procès, où notre but va être d'écouter les témoignages, observer les preuves, faire des contre-interrogatoires, manipuler les preuves pour en créer de nouvelles, ou encore, faire quelques expériences scientifiques. Pour réussir un procès, on va devoir montrer ses talents d’avocat, en faisant le moins de fautes possibles. Si on enchaîne les mauvaises réponses, on devra recommencer le procès. On aura le droit à 5 erreurs. Entre les 3 épisodes, il y aura que très peu de changement du côté des procès. Quelques nouveaux outils vont s’ajouter, comme un appareil qui va nous permettre de détecter les émotions des gens. Mais dans l’ensemble, on va surtout devoir présenter les bonnes pièces à conviction, et cliquer sur certaines d’entre elles lors des procès.


Les autres phases du jeu seront des scènes d'investigations, où notre but sera de rechercher un maximum d’indices qui pourraient nous aider lors des procès. Il y aura aussi de nombreux dialogues. Et parfois, quelques éléments à prendre en compte pour s’en sortir lors d’un procès difficile. Et bien sûr, chaque procès va proposer sa propre histoire, toujours très intrigante, qui va nous donner envie d’enchaîner chacun des jeux.


En plus des différents épisodes, Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy va proposer un musée très complet, avec de nombreuses illustrations, des musiques, ainsi que les différentes scènes de chaque épisode. Mais surtout, on va avoir un studio d’animations qui va nous permettre de recréer des scènes de procès de chaque épisode, avec des mises en scène variées. Pour finir, dans Ace Attorney: Dual Destinies et Ace Attorney: Spirit of Justice, divers costumes vont permettre de changer l’apparence de nos 3 personnages principaux.

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy permet de revivre 3 épisodes emblématiques de la Nintendo DS. Et, en plus d’une remasterisassions de très grande qualité, permettant de revivre les procès de la plus belle des manières, Capcom nous offre les traductions françaises pour chacun des épisodes. On peut donc profiter du jeu en français, dès la sortie. Malheureusement, comme pour la dernière trilogie, le portage du jeu DS sur d’autres plateformes a son lot de petits soucis de jouabilité. Et même si on joue au clavier/souris depuis un PC, lors de certaines manipulations de pièces à conviction, on a un peu de mal à bien sélectionner celles que l’on souhaite. Ce n’est qu’un petit détail. Mais ça peut tout de même avoir de l’importance sur le choix de la plateforme. Et si le jeu est entièrement tactile sur Nintendo Switch, il est préférable de privilégier cette version.


Pour conclure, Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy est un nouveau portage réussi de la part de Capcom. En plus de proposer une remasterisassions de qualité, le jeu s’offre des traductions en français dès sa sortie. Parfait pour les non-adeptes de la langue de Shakespear qui redoutaient sûrement un second oubli, après celui de la dernière trilogie. Malheureusement, il y a encore quelques soucis de jouabilité lors des séquences qui utilisent le stylet de la version DS. Mais, mis à part ça, on prend toujours autant de plaisir à découvrir les histoires de Phoenix Wright et Apollo. Et après ces 3 somptueux épisodes, on a hâte de revoir nos avocats préférés dans un nouvel opus.


252 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...