• Couple of Gamer

[Test][Steam] Alfred Hitchcock - Vertigo


Disponible le 16 décembre sur PC via Steam et GoG, Alfred Hitchcock - Vertigo est un thriller, développé par Pendulo Studio, et édité par Microids, qui nous raconte l'histoire d'Ed, un jeune homme pris de vertige depuis son accident de voiture. Accompagné de sa psy, on a tenté de chercher des réponses sur son passé. Et après avoir mené l'enquête, il est temps pour nous de vous en dire plus sur ce jeu.

Trailer du jeu

Alfred Hitchcock - Vertigo nous raconte l'histoire d'Ed Miller, un jeune homme rescapé d'un accident de voiture, qui, depuis ce jour, est pris de vertige au moindre mouvement. Mais un jour, Julia, sa thérapeute, va entrer dans sa vie pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette soirée là. Cependant, la vérité ne sera pas toujours évidente à entendre.


Dans ce jeu, Ed est persuadé d'avoir commis le meurtre de plusieurs personnes le soir de son accident. Cependant, toutes les preuves indiquent le contraire. Grâce à Julia, une psychologue connue pour ses talents, on va pénétrer dans les souvenirs d'Ed jusqu'à son enfance, histoire d'en apprendre plus sur son histoire et son passé.

Pour commencer, Ed nous racontera sa version de son histoire. On va donc parcourir les différentes pièces qui nous seront proposées, afin de découvrir sa version des faits. Pour cela, il faudra interagir avec divers objets, afin de suivre les objectifs. Une fois toute son histoire reconstituée, la brillante Julia va lui faire entreprendre des séances d'hypnose, et découvrir ce qu'il a réellement dans la tête. On fera donc des avances rapides jusqu'à certains passages de son histoire, afin de découvrir les véritables faits. Cependant, on apprendra très vite que le passé d'Ed est bien plus compliqué que ce qu'il nous laisse paraître. Mais son histoire s'écrira au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.


Entre-temps, d'autres personnages vont tenter de découvrir ce qu'il s'est réellement passé cette fameuse nuit. On va donc prendre leur contrôle, et découvrir leur histoire. Le principe restera le même que la première partie des séances d'Ed. Il faudra fouiner les différents lieux qui nous seront proposés, afin d'interagir avec des objets, et de suivre des objectifs.

Tout au long de notre aventure, divers choix vont s'offrir à nous. Certains auront un impact sur l'histoire, tandis que d'autres non. Et même si parfois, on a l'impression de faire les bons choix, il se pourrait qu'ils ne changent rien au cours de l'aventure. Mais les choix qui auront un impact se remarqueront assez rapidement. Ce qui est dommage, c'est que certaines de nos actions ne sont pas prises en compte jusqu'au bout de notre aventure. Par exemple, si au cours de l'aventure, on fait le choix de courir vers une personne. Plus tard, dans le jeu, lorsque l'on va revivre les événements, il fera le contraire du choix fait précédemment. Un petit faux raccord qui peut parfois troubler. Mais ce n'est qu'un détail. Car l'histoire est intrigante, et on a envie de connaître son dénouement, même avec cette petite erreur. De plus, le jeu a une très belle durée de vie. Il faudra compter une bonne dizaine d’heures pour en voir le bout.


Alfred Hitchcock - Vertigo arrive parfaitement à nous plonger dans son thriller psychologique. Les scènes et les personnages nous mettent parfaitement dans l’ambiance, avec une direction artistique qui fonctionne. Certes, tout n'est pas parfait. Il y a quelques couacs de texture et des faux raccords. Mais malgré ça, Pendulo Studio a fait un très bon travail, afin de nous proposer une aventure atypique. Là où ça coince le plus, c'est du côté des doublages français. Certaines voix ne collent pas très bien aux personnages. Et d'autres sont parfois surjoués, voire même énervantes. Du coup, on a facilement tendance à switcher vers le doublage anglais.

Pour conclure, Alfred Hitchcock - Vertigo a certes quelques petits défauts. Cependant, il a beaucoup de points forts qui font pencher la balance en sa faveur, comme l'histoire qui est très intrigante, et l’ambiance très réussie et immersive. Et une fois qu'on se lance réellement dans l'aventure, on a envie de découvrir au plus vite la conclusion de l'histoire, qui est bien plus profonde qu'elle n'y paraît.


216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout