• Couple of Gamer

[Test][Steam] Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases


Disponible depuis le 27 septembre sur PC, Xbox One, Xbox Series X | S, PlayStation 4, PlayStation 5 et Nintendo Switch, Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases est un jeu d'enquête développé par Blazing Griffin, et édité par Microids, qui nous raconte l'histoire du célèbre détective, avant qu'il ne devienne célèbre, qui tente de résoudre sa première affaire. Une enquête, qu'on a découvert à ses côtés, afin de voir comment ce cher Hercule Poirot est devenu une légende. Et surtout, pour donner notre avis sur ce nouveau petit jeu d'enquêtes de chez Microids.

Trailer du jeu

Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases est un jeu d'enquête qui nous raconte la vie du célèbre détective, Hercule Poirot, qui n'était alors qu'un simple agent. Malheureusement, après l'affaire d'un vol de bijoux d'une famille de la haute société qui a mal tourné, notre héros a voulu se reconvertir en détective. Au début, il n'était pas la célèbre star que tout le monde connaît. Cependant, il a su marquer les esprits de certaines personnes de la famille victime du vol de bijoux, et l'un d'entre eux n'hésite pas à refaire appel à ses services pour tenter de résoudre une affaire plus sérieuse, qui sera le tournant de sa carrière.


Dans Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases, on va devoir dénicher plusieurs coupables de méfaits divers. Pour cela, on va prendre le contrôle du futur détective, Hercule Poirot, pour tenter d'élucider les divers crimes. Dans un premier temps, il faudra ouvrir les yeux afin de fouiller la maison de fond en comble à la recherche, comme des lettres, des objets spéciaux et autres. Ensuite, comme tout bon détective, il faudra poser beaucoup de questions aux personnes présentes sur place, afin d'en apprendre plus sur eux, et tenter de découvrir s’ils n'ont pas de terribles secrets à nous révéler. Tout ceci dans un seul but, tenter d'élucider les divers crimes commis sur les lieux.

Comme dans toutes les bonnes enquêtes, certaines personnes auront la langue bien pendue. Tandis que d'autres seront muettes comme des carpes. Ces personnes ne seront pas faciles à convaincre. Cependant, on comprend très vite la personnalité de chacun, ce qui nous permet d’avoir une idée de comment les amadouer, comme la flatterie, la compréhension ou en étant simplement direct avec eux. Si on échoue, rien de bien grave, ils se refermeront sur eux-mêmes, et il suffira de recommencer. Mais le but étant de briser leur carapace. Du coup, il va falloir trouver comment leur sortir les vers du nez. Cela étant dit, ça ne sera pas toujours aussi simple.


Comme tout bon détective, en apprendre est un début. Mais il va falloir relier deux éléments sur tout ce qu'on a appris, afin d'émettre de nouvelles possibilités. On utilisera un grand tableau, qui va regrouper tous les indices qu’on a pu récolter depuis le début. Et en regardant de plus près ce tableau, on pourra faire des hypothèses, en reliant des éléments liés, qui pourraient nous servir à résoudre l’enquête. Une fois deux éléments unis, on aura de nouvelles suppositions et de nouvelles voies pour réussir à avancer dans l'affaire. Pour nous aider, on aura nombre d'éléments affichés, qui peuvent être reliés. Du coup, si on en a zéro, c’est qu’on a oublié quelque chose, ou qu'on a zappé de parler à quelqu’un. Les déductions seront simples à relier. Car elles seront toujours logiques, et parleront de la même chose. De plus, 90% du temps, les liens possibles se trouveront les uns à côté des autres. Par contre, si on bloque après quelques erreurs, le jeu nous donnera un coup de pouce.

À première vue, Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases ressemble énormément au précédent opus de Blazing Griffin, Murder Mystery Machine. Même si sur le papier, les deux gameplay sont identiques, ce nouveau jeu d’enquête corrige un peu les erreurs de Murder Mystery Machine, avec des scènes plus ouvertes, des indices plus compréhensibles, et donc, plus simple à relier. Pour résoudre cette affaire à 100%, il faudra compter 8 petites heures. Ce n'est pas énorme. Mais c'est largement suffisant.


Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases arrive parfaitement à nous plonger dans l'univers du célèbre enquêteur, et dans l’ambiance des écrits d’Agatha Christie. Un style victorien qui se ressent dans les dialogues, la personnalité des personnages, et les décors du jeu. Et tout ceci nous immerge à la perfection. De plus, le jeu possède un doublage français de très bonne qualité, ce qui permet de suivre l’histoire plus facilement, et surtout, plus agréablement.

Pour conclure, Agatha Christie - Hercule Poirot: The First Cases est un excellent jeu d'enquête. Tout est présent pour passer un très bon moment dans le jeu. Que ce soit l'observation, les dialogues et tout ce qui constitue une bonne enquête. Le seul point négatif du jeu, c'est qu’il ressemble un peu trop à Murder Mystery Machine, sorti à quelques semaines d’intervalles. Ce qui nous donne l’impression de jouer deux fois au même jeu. Certes, les petits défauts de l’autre jeu ont été corrigés. Ce qui rend le nouveau jeu de Blazing Griffin bien meilleur. Même si Murder Mystery Machine était déjà un très bon jeu d’enquêtes.



276 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout