• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Soul Hackers 2


Disponible depuis le 24 août sur PC, PlayStation et Xbox. Soul Hackers 2 est le dernier RPG d'ATLUS et SEGA. Mais aussi la suite directe du premier opus sortie en 1997, qui nous plonge dans un monde surnaturel peuplé d'invocateurs haut en couleur dans un Japon cyberpunk dangereux. Un jeu où l'on prend le contrôle de Ringo, une agente d'Aion, qui va devoir sauver le monde de l'apocalypse. Et après s'être perdu dans la matrice. Il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Hack'n'Ring-OH!

Dans l'éclat des néons, l'avancée technologique force les humains à se soumettre au confort matériel. Dans les ombres, une guerre se profile entre Yatagarasu et la Société Fantôme, les invocateurs de démons qui maîtrisent les pouvoirs surnaturels de « démons ». Menant une existence dans la mer de données secrète de l'humanité, une entité numérique, Aion, a évolué jusqu'à devenir sentiente. Observant l'humanité de loin, les calculs d'Aion prédisent une catastrophe planétaire imminente et crée deux agents afin de contrer cette fin du monde : Ringo et Figue. Ensemble, ces deux agents d'Aion doivent enquêter et empêcher l'effet papillon qui conduira à l'apocalypse.


Dans Soul Hackers 2, on y incarne Ringo, l'agent d'Aion chargée de sauver l'humanité et de mener l'enquête sur les agissements d'Aion. Se déroulant comme n'importe quel RPG d'ATLUS, Persona ou encore Shin Megami Tensei, on va devoir explorer un monde peuplé d'invocateurs dans un Japon cyberpunk dangereux. Pour réussir notre mission, et sauver le monde, on va faire équipe avec plusieurs alliés. Mais surtout, on va devoir collectionner les démons pour déverrouiller des combinaisons de fusions et ainsi créer de nouveaux alliés démons plus puissants dont les compétences nous permettront de vaincre les ennemis qui nous barreront la route.


Lors de notre aventure, on va enchaîner les combats, et les dialogues. Rien de surprenant pour un jeu d’Atlus. La narration sera au cœur de l’histoire. Gâchant parfois un peu le rythme de nos aventures. Pour venir à bout de Soul Hackers 2, il faudra compter une bonne soixantaine d’heures. Mais ce temps de jeu peut varier si l’envie nous prend d’explorer les différents donjons. Et faire toutes les quêtes secondaires qui s’y trouvent.

Une mystérieuse aventure !

Dans Soul Hackers 2, notre devoir va être de sauver le monde en compagnie de nos nouveaux amis. Pour cela, il faudra pourchasser nos ennemis à travers divers labyrinthes afin d'avancer pas à pas vers notre objectif. Tels de vrais labyrinthes, on tournera souvent en rond afin de trouver enfin notre route.


Dans ces donjons, pas de coffres ou autres. On laissera nos démons partir en liberté. Et chaque fois que l'on tombera sur l'un d'eux, il suffira de leur parler. Ces derniers nous offriront en échange de multiples récompenses, comme de l'argent, des objets, du soin ou la possibilité de recruter de nouveaux démons.


Mis à part les donjons, il y aura aussi beaucoup d'endroit à visiter dans la ville dont de multiples boutiques qui nous permettront de faire des emplettes. À côté de ça, il y aura aussi notre planque pour se reposer. Mais aussi pour se nourrir, afin de reprendre notre aventure en pleine forme.


L'aventure de Soul Hackers 2 sera assez répétitive. Plus les heures passeront, plus on fera toujours la même chose. Et on finira toujours par voir les mêmes endroits. Surtout lors des donjons. Certes, dans Persona c'est la même chose. Mais il y a tellement plus à faire dans ce dernier, qu’on casse plus facilement la routine. Du coup, on laisse Soul Hacker 2 un peu trop souvent de côté, afin de jouer à autre chose, pour y revenir plus tard. Surtout lors des premières heures de jeu. Il faut donc vraiment se centrer sur l'histoire afin de vraiment avoir les forces de pouvoir continuer l'aventure.

Je suis toi, tu es moi !

Dans Soul Hackers 2, les combats se déroulent au tour par tour. Grâce à nos démons que l'on va trouver tout le long de notre aventure. Chaque héros de notre groupe pourra choisir l'un d'eux, afin de prendre leurs compétences, et de combattre. C'est à nous de choisir la meilleure tactique pour venir à bout de nos différents ennemis. Car chacun d'entre eux aura ses forces et ses faiblesses. À nous de trouver le bon équilibre. Surtout dans les combats de boss.


Si on tape dans le mille, en utilisant la bonne compétence contre les bons ennemis, on gagnera des coups de combo. Ces derniers seront très importants. Car à la fin de chaque tour, Ringo s'équipera de chaque démon ayant causé des dégâts, afin de faire une ultime attaque. En tout, on pourra aller jusqu'à 4 points de combo. Et plus ils seront nombreux, plus l'attaque sera forte.


À chaque fin de combats, chacun de nos héros, ainsi que les démons, gagneront de l'expérience. Pour nos héros, on gagnera surtout de la vie et de la magie. Mais c'est principalement fait pour pouvoir invoquer des démons, qui auront des niveaux qui ne cesseront d'augmenter. Les démons eux pourront débloquer de nouvelles compétences nous permettant d'avoir de nouvelles techniques lors des combats.


En plus de capturer les démons en cours de route. Il sera possible de se rendre au cirque afin de faire fusionner deux d'entre eux, et d'en créer un nouveau qui sera évidemment plus puissant. Ce qui peut être un vrai atout lors de nos futures explorations.

Des liens précieux !

Dans Soul Hackers 2, il sera possible d'agrandir les liens entre Ringo et chacun des membres de l’ équipe. Pour resserrer les liens entre eux, il sera possible de passer du temps au bar avec un d'entre eux. Sinon, il y aura aussi la possibilité de faire des choix lors de certains dialogues. Selon nos réponses, on pourra augmenter notre lien avec un allié.


L'amitié sera très importante dans Soul Hacker 2. Plus un lien sera fort entre Ringo et un allié, plus on pourra descendre dans les donjons personnels de chacun d'entre eux afin de comprendre leur passé. Et c'est d'autant plus important. Car plus on descendra, plus on déloquera des compétences spéciales qui nous aideront pour notre aventure.

Bienvenue dans le futur !

Soul Hacker 2 propose un univers futuriste très réussi. Le jeu est magnifique. Et il nous fait voyager dans un univers ultra coloré, qui nous charme dès les premières minutes. Rien que l'intro quand on allume le jeu, nous en met plein les yeux. Et on sait à quoi s'attendre. D'autant plus que l'OST nous laissera lui aussi sans voix. Que ce soit dans les combats, les cinématiques. Rien n'est épargné. La seule chose qu’on peut vraiment lui reprocher, c’est que malgré tout ceci, on a un jeu très répétitif. Et après quelques heures de jeu, on a l’impression de toujours visiter les mêmes décors.

Un nouveau chef d'œuvre?

Pour conclure, Soul Hacker 2 est un jeu qui se rapproche de Persona ou Shin Megami Tensei. On y retrouve beaucoup de similarités, malgré quelques originalités. Les premières heures peuvent paraître très longues. Mais plus on avance dans l'aventure, plus on se prend facilement dans cette nouvelle aventure qui propose une histoire très prenante. Une sublime direction artistique. Des héros attachants. Et une bande son 5 étoiles. Mais ça reste trop répétitif pour nous immerger dans son univers, comme le fait si bien Persona ou SMT. Et en enchaînant les heures, on a l’impression de ne jamais avancer. Ce qui rend l’aventure plus longue, et moins palpitante que les autres jeux d’Atlus. Un défaut qui ne nous a pas empêchés de tomber sous son charme.


143 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout