top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Super Mega Baseball 4

Dernière mise à jour : 15 juin 2023


Disponible depuis le 2 juin sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, Super Mega Baseball 4 est un jeu de baseball arcade, développé par Metalhead SDoftware, et édité par Electronic Arts, où l'on va retrouver plus de 200 Légendes du baseball, dans des matchs épiques à travers de nombreux modes de jeu. Et après quelques Home Run d'une puissance inégalée, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu complètement barré.

Trailer du jeu

3 ans après la sortie de Super Mega Baseball 3, le jeu de baseball arcade de Metalhead Software Inc. fait son grand retour pour un 4e opus, toujours plus déjanté. Avec, au programme, plus de 200 versions d’anciens pros très populaires comme Vladimir Guerrero, Johnny Damon, Ozzie Smith et Jason Giambi, prêts à taper de la balle, lors des diverses compétitions du jeu. Loin des standards du genre, comme MLB The Show, Super Mega Baseball 4 est un jeu sans prise de tête, qui joue tout sur l'arcade, le fun, et la bonne humeur. Tout en gardant à l'esprit le côté compétitif de ce sport.


Pour profiter comme il se doit de ce 4e opus, Super Mega Baseball va nous proposer de nombreux modes de jeu. Pour commencer, on va retrouver le mode classique, pour faire des matchs entre amis, le mode Exhibition. Ensuite, on va avoir le mode Pennant Race. Dans ce mode, le but sera de sélectionner une des équipes du jeu, et d'affronter un maximum de joueurs en ligne, afin de se frayer une place dans le classement global. Dans le même genre, on va avoir le Online Leagues, qui sera aussi une compétition en ligne. On aura aussi l'Élimination, qui va nous permettre de créer des tournois en solo, en local ou en ligne. Ces 4 premiers modes seront les modes pour faire quelques matchs rapides. Pour le reste, on aura le droit à des modes plus complets.

Comme par exemple, Le mode Franchise. Ici, notre but sera de sélectionner une équipe de départ, et de la développer, saison après saison. Pour cela, on va enchaîner des matchs, afin de gagner en réputation et en dollars. Grâce à ça, on pourra commencer à investir dans notre club en recrutant de nouveaux joueurs pour l'équipe, ou en les faisant évoluer. Ce mode n'aura aucune limite. Tout au long de nos saisons, notre équipe pourra évoluer comme bon nous semble. On pourra donc changer tout l'effectif. Modifier le logo de l'équipe, le maillot, ou encore, le nom. Ou encore, acheter et vendre des joueurs à tout moment. Le but principal de ce mode sera vraiment de créer la franchise ultime et imbattable. Dans le même genre, on va aussi avoir le mode Season. Dans ce dernier, on va devoir choisir l'une des trois Leagues du jeu, et enchaîner une saison entière, jusqu'au Playoff. Ce mode sera moins complet que le mode Franchise. Mais il sera tout aussi intense. Et pour finir, on aura aussi le mode Shuffle Draft. Ce dernier mode sera un ultime mode qui va réunir tous les modes précédents, ou presque. Sauf qu'avant de se lancer dans une Franchise, une Season, ou un des autres modes, on va devoir passer par le Draft pour composer notre Team de 22 joueurs. Il n'y aura pas vraiment de limite dans le choix des joueurs. Et si on le souhaite, il sera possible de ne sélectionner que les meilleurs joueurs d'une League.

Avec tous ces modes de jeu, Super Mega Baseball 4 a de quoi nous occuper pendant des heures. Et grâce à sa prise en main très arcade, le jeu s'adapte à tous les types de joueurs, amateurs ou plus professionnels. Sur le terrain, on nous demandera juste d'avoir quelques réflexes pour taper au bon moment dans la balle. Et aussi, savoir jouer du joystick pour proposer les meilleurs lancés possibles, afin d'enchaîner les Out rapidement. Même la prise en main sur le terrain sera très intuitive. Chaque touche de la manette correspondra à une base. Et les effets de balles ou autres ne seront pas nécessaires pour gagner des points à chaque Inning. On est sur un jeu très agréable, qui va permettre à tous de s'amuser, sans trop se prendre la tête.

La direction artistique de Super Mega Baseball 4 est à l'image des autres opus de la franchise. On va avoir le droit à des caricatures de joueurs, qui collent parfaitement au style arcade du jeu. Ainsi que des animations, parfois très drôles, qui vont nous mettre dans l'ambiance du jeu. Balle qui se loge dans la tête. Les joueurs Out qui brisent leur batte. Rien de sérieux pour un jeu de baseball. Mais c'est aussi ça qui fait tout le charme du jeu. De plus, on a le droit à une très bonne ambiance dans les stades, avec de très bons bruitages, qui nous plongent parfaitement dans un stade de Baseball. Malheureusement, son gros défaut, c'est l'absence de localisation française. Mais comme toujours, les jeux de sports très peu populaires dans notre Pays ont rarement le droit à des traductions.


Pour conclure, Super Mega Baseball 4 est un très bon jeu de baseball arcade, qui plaira aux fans. Certes, on est loin d'une simulation. Mais ce côté arcade permet à tous les joueurs de profiter du Baseball, sans trop galérer à taper dans la balle. Et rien que pour ça, on apprécie grandement Super Mega Baseball 4. Un jeu fun et divertissant, bourré de modes, qu'on ne peut que recommander aux joueurs qui chercheraient un jeu de baseball, simple et facile à prendre en main.


318 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Jul 13, 2023

J avais acheté le 3 et j'attendais le 4 avec impatience surtout que l'éditeur m'avait informé qu'il y aurait peut-être une version française mais finalement il n'en est rien...

Je vais donc passer mon tour jusqu'à une traduction dans la langue de Molière parce que je trouve ça vraiment dommage de ne pas traduire les textes, même en comprenant l'anglais, l'immersion n'est pas au rendez-vous à cause de cela.

Like
bottom of page
Couple of Gamer ...