[Test'1D][PlayStation 5] Bob l'éponge: les Titans des marées
- Couple of Gamer

- 17 nov. 2025
- 5 min de lecture

Disponible le 18 novembre sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et Steam, SpongeBob SquarePants: Titans of the Tide ou Bob l'éponge: les Titans des marées en français, est la nouvelle aventure de Bob l’éponge développée par Purple Lamp et éditée par THQ Nordic. Dans cette dernière, Bob et Patrick vont devoir utiliser leurs compétences afin de sauver Bikini Bottom de la fantomisation totale. Et après avoir affronté les fantômes et les titans des marées, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.
Trailer du jeu
Les fantômes amis pour la vie !
Bob l'éponge: les Titans des marées est la dernière aventure de Bob l’éponge carrée. Dans cette dernière, le Hollandais volant a fait exploser sa colère et à libérer un chaos spectral sur tout Bikini Bottom, après une altercation avec le Roi Neptune, transformant, par la même occasion, Bob l’éponge en fantôme. Mais avec l’aide de son meilleur ami Patrick, ainsi que celle de Carlos et Krabs, il va tout faire pour sauver Bikini Bottom de cette fantomisation.
Dans cette aventure, on va prendre le contrôle de Bob et de son ami Patrick, afin de sauver, une fois de plus, Bikini Bottom. Dès le début de l’aventure, on prend le contrôle de Bob l’éponge. Lors d’une petite introduction, on découvre le gameplay, assez classique du jeu, nous permettant de sauter et donner des coups. Après la petite scène de colère du Hollandais Volant, on prend le contrôle de Patrick. Lors d’un passage un peu plus long, on apprend à sauter, plonger sous le sable, porter des caisses ou encore, planer. Ces deux premières introductions nous permettent surtout de découvrir les bases de nos deux protagonistes. Après un petit combat contre un boss, on va rejoindre Bob, Carlos et Krabs, et parcourir le monde afin de sauver Bikini Bottom.
Bob l'éponge: les Titans des marées est une aventure qui va nous plonger dans 5 mondes très différents où l’on va devoir vaincre des fantômes et résoudre quelques énigmes, tout en accomplissant quelques petites quêtes secondaires. Une fois plongé dans ces mondes, avec l’aide de Patrick, on va devoir utiliser les capacités de nos deux héros pour suivre la quête principale du jeu. Comme cité plus haut, avec Patrick, on va pouvoir soulever des objets ou se plonger sous le sable. Tandis qu’avec Bob, on va principalement exploser des ballons avec nos techniques de karaté. Mais très rapidement, on va découvrir de nouvelles compétences comme le surf fantomatique qui va nous permettre de surfer sur certaines surfaces, la spatule à bulle qui nous servira à actionner certains leviers ou à modifier la couleur d’une lampe fantomatique ou encore la spatule dorée qui servira principalement à tuer nos ennemis en un seul coup.
Comme toujours avec les jeux Bob l'éponge, on va avoir plusieurs séquences de plateformes, mais aussi quelques énigmes qui nous demanderont d’utiliser au mieux les compétences de nos deux héros. En plus de la quête principale, chaque monde va nous proposer plusieurs quêtes secondaires. Certaines seront récurrentes, comme les courses de Larry le Homard, où notre objectif sera de terminer un contre-la-montre avant le temps imparti. On aura aussi des quêtes qui sur la durée qui nous demanderont de retrouver de la ferraille pour Plankton ou des méduses pour un autre habitant de Bikini Bottom. Des quêtes que l’on devra réaliser tout au long de l’aventure. En plus de ces quêtes, Plankton nous proposera divers défis dans la salle des machines, dont des défis de boss. On pourra aussi se détendre dans le restaurant du vaisseau afin de préparer des pâtés de crabes lors d’un petit mini-jeu.
Pour venir à bout de cette fantômatique aventure, il ne faudra pas plus de 6 heures. Mais avec les différentes quêtes secondaires, et la chasse aux trésors qui nous permettra de débloquer des cosmétiques, des filtres pour nos photos ou des objets de décorations, on pourra y passer un peu plus de temps.
Une aventure Titanesque !
Bob l'éponge: les Titans des marées est une aventure qui nous fait voyager à travers différents lieux, un peu comme dans The Cosmic Shake. Chaque lieu va nous plonger comme il se doit dans l’univers de Bob l'Éponge, avec de nombreux clins d'œil à la Pop culture, des touches d’humour comme on les aime avec les aventures de Bob l’éponge, et bien sûr, une vie aquatique haut en couleur.
Malheureusement, malgré une direction artistique fidèle au dessin animé, on regrette le manque de diversité au niveau du bestiaire. Quel que soit le monde visité, on a toujours les mêmes fantômes. Un défaut qui revient souvent dans les jeux Bob L'Éponge. Même si on peut comprendre que ce n’est pas toujours facile de trouver des ennemis appropriés aux aventures de notre éponge carrée.
Pour le reste, tout ce qui fait le charme de Bob l'éponge est bien présent dans Bob l'éponge: les Titans des marées. On y retrouve les voix originales des différents personnages. L'humour, parfois lourd, des Bob et Patrick. Et les traits de caractère de chaque habitant de Bikini Bottom. Certes, certains personnages, comme Carlos, n'ont pas la chance d'être mis en avant, comme Bob et Patrick. Mais cela ne nous empêche pas d'apprécier notre voyage à travers les mondes de ce jeu.
Bien sûr, le jeu n'est pas parfait. Il a quelques défauts qui pourraient en déplaire à plus d'un. Surtout du côté de la jouabilité. Il y a souvent un enchaînement de technique qui nous force à bien maîtriser le gameplay du jeu. Surtout pour les plus jeunes. Et c'est tellement minutieux par moment, que la moindre erreur nous fait tout perdre. Certes, la plupart du temps, cette maîtrise du gameplay est là pour apporter un peu de défi. Mais c'est tellement frustrant par moment, qu'on n'a pas envie de récupérer des pièces d'or, des méduses ou des slips, juste à cause de ça.
Le héros de Bikini Bottom !
Pour conclure, Bob l'éponge: les Titans des marées est sûrement l’une des meilleures aventures de notre éponge carrée. Les mondes que l'on explore sont divers et variés. Et plus on avance dans le jeu, plus on apprend de nouvelles techniques, qui vont nous permettre d'avancer dans les niveaux, ou de refaire certains d'entre eux, afin de récupérer des objets qu'on ne pouvait pas récupérer la première fois. De plus, le jeu reste très fidèle à l'univers de Bob l'éponge. On y retrouve l'humour un peu décalé, les mondes colorés, et les différents personnages qui font le charme de ce dessin animé. Certes, le jeu n'est pas parfait, et l’histoire est très vite expédiée. Mais il nous promet tout de même des heures de délire, et de plaisir, dans le monde sous-marin de la plus célèbre éponge carrée de l'univers.








Commentaires