• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] PAC-MAN WORLD Re-PAC


23 ans après une sortie sur PlayStation première du nom, PAC-MAN WORLD fait son grand retour dans une version Re-PAC. Une version remasterisée du jeu de 1999, disponible depuis le 26 août sur PC et Consoles, développé par Now Production, et édité par Bandai Namco Entertainment. Un jeu qui a bercé notre enfance, et qu'on a pris plaisir à redécouvrir en famille, plus de 20 ans après. Voici notre test

Trailer du jeu

Alors que PAC-MAN rentre à la maison le jour de son anniversaire. Il découvre que les fantômes ont kidnappé sa famille et ruiné sa fête ! Et c'est un certain TOC-MAN qui est derrière tout ça. PAC-MAN va donc partir sur l'île des fantômes pour sauver sa famille, son anniversaire, et se venger de ce faussaire de TOC-MAN.


Avant de parler des différentes évolutions de PAC-MAN WORLD Re-PAC. On va se replonger dans le jeu qui a dû bercer l'enfance de nombreux joueurs. Un jeu PlayStation, loin d'être un PAC-MAN comme les autres. Car dans ce dernier, on prend le contrôle de PAC-MAN, dans un jeu de plateformes en 3D.


Notre but dans PAC-MAN WORLD, va être de parcourir les 6 mondes de l'île aux fantômes, pour sauver chacun des membres de la famille PAC-MAN. Chaque monde propose 3 à 4 niveaux, plus un niveau boss. Dans chacun de ces niveaux, comme pour les labyrinthes de l'époque arcade, il faudra récolter des fruits et des petites boules jaunes, tout en exterminant les fantômes. Chaque niveau du jeu nous proposera divers objectifs. Ramasser les lettres P.A.C.M.A.N, afin d'obtenir un niveau bonus. Terminer des labyrinthes. Récupérer des fruits pour ouvrir diverses portes. Trouver des clés pour sauver la famille de PAC-MAN. Il faudra aussi récupérer des petites médailles d'or, afin d'accéder à une machine à sous à la fin du niveau, qui permettra d'obtenir des vies supplémentaires.

Lors des niveaux, on pourra utiliser diverses capacités de notre petite boule jaune préférée. Comme, lancer des boules jaunes sur les ennemis. Les écraser avec une roulade. Leur foncer dessus avec la super vitesse, ou utiliser la boule de métal ou la boule explosive, pour tuer les ennemis. On pourra même se transformer en PAC-MAN géant, pour manger les fantômes qui seront invincibles à toutes nos autres attaques. Les différents boss du jeu nous demanderont à chaque fois d'utiliser une de nos capacités spéciales pour en venir à bout. Seuls deux boss proposeront des combats particuliers, en voiture et en vaisseau spatial.


Une fois l'aventure terminée, une borne arcade apparaîtra sur la plage de départ. On pourra profiter du jeu PAC-MAN original, seul ou à deux. On pourra aussi, si on le souhaite, tenter de récupérer toutes les lettres manquantes, afin de débloquer tous les succès du jeu. Car oui, PAC-MAN WORLD Re-PAC a le droit à des trophées pour sa nouvelle version.


Maintenant qu'on a parlé du jeu dans son ensemble, on va parler des changements. Car en 23 ans, il y en a eu énormément. Tout d'abord, le jeu à le droit à des cinématiques retravaillées. Ces dernières sont très colorées, avec un petit changement dans les doublages. On a aussi le droit à des musiques retravaillées. Mais qui restent identique à la version PlayStation. D'ailleurs, ce qui à l'époque ne nous gênait pas. Nous rend un peu dingo. Car les musiques de PAC-MAN WORLD Re-PAC sont très répétitives.

Le gros changement qu'on a pu remarquer, ce sont les combats de boss. Dans nos souvenirs, que ce soit la course de voiture, ou le boss final, on n'avait pas du tout le même gameplay. Du coup, on a voulu vérifier si nos souvenirs étaient bons. Et en effet, il y a un gros changement de ce côté. Rendant certains boss bien plus facile. Comme le fameux Anubis Rex, qui est désormais plus facile à vaincre, du fait qu'on a une meilleure visibilité sur ce qu'on fait avec les roues. La course de voitures a désormais une vue à la première personne, alors que dans la version originale, on avait une vue du ciel. Et le boss final à une forme en plus. Et les mécaniques pour le vaincre sont très différentes. Mais dans l'ensemble, on reste assez proche des combats de l'époque, avec toujours une référence.


PAC-MAN WORLD Re-PAC ajoute aussi un mode facile pour les plus jeunes. Ce dernier peut s'activer, ou non, après avoir perdu 3 vies. D'autres éléments ont changé, comme la machine à sous, ou les labyrinthes. Mais en même temps, difficile de garder PAC-MAN WORLD dans son état, 23 ans après. Et des changements comme ça, on les apprécie.

Se replonger dans PAC-MAN WORLD nous a permis de voir à quel point les jeux vidéo ont évolué. Il suffit simplement de comparer les deux jeux pour le voir. Et un jeu comme PAC-MAN WORLD méritait vraiment ce remake. Car c'est un jeu qui a bercé de nombreux joueurs, qui sont maintenant des adultes. Et qui peuvent montrer ce jeu à leurs enfants en disant, "quand j'avais ton âge, je jouais toujours à ce jeu". Bon, c'était plus moche, et moins jouable. On a eu quelques frissons en rallumant le jeu. Et on ne pensait pas prendre autant de plaisir d'y rejouer.


Pour conclure, PAC-MAN WORLD Re-PAC ne plaira peut-être pas à tout le monde. Mais les joueurs qui l'ont connu en 1999, seront ravis de pouvoir le redécouvrir dans une version améliorée. De notre côté, on est retombé amoureux. Et on espère que ce remake donnera des idées aux développeurs, pour faire revivre PAC-MAN. Et lui offrir une nouvelle aventure. Car il le mérite autant que Mario, Sonic, et toutes les stars de l'âge d'or du jeu vidéo.


135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout