top of page
  • Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] New Tales from the Borderlands


Disponible depuis le 21 octobre sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. New Tales from the Borderlands est le successeur spirituel du jeu de Telltale Games, Tales from the Borderlands. Une aventure narrative développée par Gearbox Software, et édité par 2K, qui nous plonge dans le monde déjanté de Borderlands, en compagnie d'Anu, d'Octavio et de Fran, 3 personnes ordinaires, qui vont devenir les prochains héros du monde, sans vraiment le vouloir. Et après avoir découvert les 3 destins de nos nouveaux héros à travers 5 chapitres complètement fous. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu.

Trailer du jeu

New Tales from the Borderlands est une histoire narrative qui se déroule après les événements de Borderlands 3. Prométhée se remet doucement de l'attaque de Maliwan. Atlas travaille sur la technologie éridienne. Et la vie reprend doucement son cours dans l'univers. Enfin, presque. Car une nouvelle invasion, commerciale cette fois-ci, lancée par Tediore, va bouleverser le destin de 3 vauriens, qui vont devenir, le temps d'une histoire, les nouveaux chasseurs de l'arche.


Dans cette nouvelle histoire en 5 chapitres, on va donc faire la rencontre de Fran. Une entrepreneuse qui continue de vendre ses glaces dans sa boutique totalement détruite par la dernière invasion. Son employé, Octavia, jeune entrepreneur, que tout réussi, ou pas. Et sa sœur, Anuradha Dhar, une scientifique travaillant pour Atlas, qui vient de créer une arme, ou plutôt, un appareil, qui va révolutionner le monde. Enfin, pas totalement. Tous les 3, ils seront accompagnés d'un robot assassin prénommé LOU13, ou Louis en humain, qui va les aider dans leur aventure.

Le tout premier chapitre pose les bases de cette nouvelle histoire. À tour de rôle, on va en apprendre un peu plus sur nos trois protagonistes. Mais très vite, l'invasion de Tediore va les réunir. Et le pire dans tout ça, c'est qu'ensemble, ils vont devoir sauver le monde. Et on ne parle pas d'une petite aventure de trois loosers qui vont essayer d'utiliser leurs compétences pour mettre fin à l'invasion. Non. On est sur une histoire à la Borderlands, avec un peu de Sirène, un peu de l'Arche, et beaucoup d'humour. Sans détailler l'histoire, au cours de l'aventure, et des 5 chapitres, nos 3 héros vont s'aider de l'invention d'Anu pour contrer l'invasion commerciale de Tediore.


On n'en dira pas plus. Car New Tales from the Borderlands est un jeu narratif. Donc, tout est basé sur l'histoire. Comme souvent dans ce genre de jeu, il faudra faire des choses dans les dialogues. Et réussir les différents QTE que l'on aura entre deux scènes de dialogues. On pourra aussi se déplacer lors de certaines scènes. Et utiliser les différentes capacités de nos héros, pour récupérer de l'argent, pour acheter des skins pour nos héros, fouiller la zone, ou encore, trouver des ArchiiBôs, des figurines de collection, qui serviront à faire des combats. Mais on y reviendra après.


Dans New Tales from the Borderlands, nos choix et nos actions auront un impact sur l'histoire. Et surtout, sur la relation entre nos héros. Selon nos actes, LOU13 nous donnera des skateboards. Inutile de chercher pourquoi il nous donne des skateboards. Car lui-même ne le sait pas. Ces skateboards permettront de juger la relation entre notre trio. Fran et Octavio. Octavio et Anu. Et Fran et Anu. Plus les relations entre les héros seront fortes, plus ils auront une meilleure entente, permettant ainsi de réussir plus facilement certaines actions. Bon, pour être franc, difficile de comprendre comment fonctionne vraiment ce système de skateboard. Et même si à la fin de chaque épisode, on a un petit résumé de nos relations. On n'est pas vraiment sûr que cela impacte l'histoire.

Pendant notre aventure, en plus des dialogues et des nombreuses scènes de QTE, on va avoir le droit à des mini-jeux. Par exemple, grâce à l'ECHOdex d’Octavio, on va pouvoir pirater certains objets, lançant par la même occasion des petits jeux où il faudra fermer des fenêtres, détruire des "bugs", ou encore envoyer des spams. Des mini-jeux un peu inutiles. Mais dans New Tales from the Borderlands, il y a Borderlands. Donc, c'est un peu normal de trouver des mini-jeux aussi loufoques qu'inutiles. L'autre mini-jeu, un peu plus intéressant, que l'on va trouver dans ce New Tales from the Borderlands, c'est le combat d'ArchiiBôs. Pendant l'aventure, on découvrira des figurines, ou un robot de Tediore va nous affronter dans un combat. Le but, choisir sa figurine, et une fois en combat, esquiver les attaques de notre adversaire, puis appuyer sur la tâche pour attaquer. Ce mini-jeu est un peu trop simple. Et on récupère facilement toutes les figurines, 17 au total, pendant notre aventure. Mais ça permet de faire des pauses entre deux longues séquences narratives.


L'histoire de New Tales from the Borderlands est assez longue. Il faut compter un peu moins de 10 heures pour venir à bout des 5 chapitres. Et comme c'est un jeu narratif, il y a une certaine rejouabilité. Surtout si on a oublié des ArchiiBôs. Heureusement, on ne sera pas obligé de refaire toute l'histoire depuis le début. On pourra choisir le chapitre que l'on souhaite refaire. Pendant l'aventure, les clins d'œil à Borderlands seront nombreux. En même temps, ça aurait été louche un jeu dans l'univers de Borderlands, sans aucune référence. Mais les références ne s'arrêtent pas là. Car lors de notre aventure narrative, on va aussi avoir le droit à quelques références, plus ou moins subtiles, comme Metal Gear Solid, pour ne citer que ça. Bien sûr, on n'en dira pas plus. On laissera la surprise aux futurs joueurs.

New Tales from the Borderlands est un jeu narratif qui reste fidèle aux autres jeux de la franchise. On a donc le droit à un style en Cel shading, comme pour les autres jeux Borderlands. Mais surtout, comme pour les autres expériences narratives de Telltale. On a aussi le droit à une histoire bourrée d'humour, à l'image de Borderlands. Ce qui rend la partie narrative bien plus intéressante. Car il n'y a vraiment rien de sérieux dans cette histoire. Et c'est ce qu'on aime dans ce New Tales from the Borderlands. De plus, les personnages sont tous attachants à leur manière. Et on a même le droit à un ClapTrap du nom de TIMM-E, qui vient un peu pallier l'absence de notre ami robot sur roue. En plus de tout ça, New Tales from the Borderlands nous propose un doublage français parfait, qui nous plonge à merveille dans l'histoire de nos 3 héros.


Pour conclure, New Tales from the Borderlands est le digne successeur du jeu de Telltale, Tales from the Borderlands. On y retrouve le même style graphique. La même ambiance. La même façon de procéder. En gros, un jeu narratif comme on les aime, dans l'univers de Borderlands. Certes, l'histoire n'est peut être pas aussi prenante que celle du jeu de Telltale, mais elle reste tout de même agréable, avec un côté déjanté à la Borderlands, qui lui va si bien. Et des personnages attachants, qui nous donnent envie de découvrir leur aventure. Une bonne surprise qui méritait une suite.


157 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page