top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] NBA 2K25


La rentrée a déjà commencé. Et comme chaque année, le grand bal des sorties de jeux de sport débute. Et pour bien commencer la saison 2024/2025, quoi de mieux que du Basket avec le nouvel NBA 2K25, disponible depuis le 3 septembre sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch. Pour cette nouvelle saison, Visual Concepts et 2K ont voulu proposer une expérience améliorée sur toutes les plateformes, même sur Steam qui, pour la première fois, a le droit à sa version Next-Gen du jeu. Mais les nombreuses nouveautés apportant encore plus de réalisme au jeu vont-elles être suffisantes cette année ? C'est ce qu'on a tenté de découvrir lors de notre test.

Trailer du jeu

Saison 2K5 !

Comme chaque année, 2K fait son sport de la rentrée, avec sa simulation de Basket, NBA 2K. Et comme chaque année, les fans de Basket sont au rendez-vous pour créer leurs joueurs, et dominer la ville. Et même si chaque année, on a la sensation de ne rien découvrir de nouveau, avec toujours les mêmes modes pour nous occuper pendant 1 an. Le jeu de 2K arrive avec quelques nouveautés dans son sac de sport. Pour cette nouvelle saison, on retrouve nos différents modes de jeu, comme Ma Carrière, qui correspond au mode histoire de NBA 2K25. MyTeam, le Ultimate Team de NBA 2K. Jouer, avec ces nombreux modes, comme la partie rapide, le jeu en ligne, et Bitume. Sans oublier Partie rapide Eres et ses différentes ères, dont celle de Steph Curry. Eres my NBA, avec ses différents modes comme ma NBA, mon MG, Play-Offs, Ma NBA Simple et 2K Share. La WBNA, pour se plonger dans le Basket féminin. Et pour finir, le tout nouveau mode Tuto 2K proposant de nombreux entraînements et mini-jeux pour apprendre à maîtriser le gameplay, parfois complexe, de NBA 2K. De nombreux modes pour pouvoir passer une saison entière dans ce tout nouvel opus de NBA 2K. Même si pendant 1 an, 3/4 des joueurs seront principalement dans le mode MyTeam et Ma Carrière.

Ma ville, mes règles !

Cette année, le mode carrière propose un très grand changement au niveau de la ville. Encore plus petite que l’année précédente, cette dernière va apporter son lot de renouveau, comme le Terrain d’essai, le nouveau lieu compétitif à la mode de la ville, proposant de nombreuses compétitions, ainsi que de belles récompenses à la clé pour les meilleurs. Bien sûr, on retrouvera aussi toutes les bases des années précédentes, avec les mêmes missions, ou presque, à réaliser. On va commencer la carrière par la création de notre joueur. Une fois de plus, la création va nous demander énormément de temps, afin d’ajuster et de créer le joueur parfait. Mais cette année, on va pouvoir créer un profil prédéfini tiré d’un joueur de NBA ou proposé par les pros du terrain. Ce qui permettra à de nombreux joueurs d’éviter de perdre de nombreuses heures à créer le joueur parfait. Une fois notre basketteur créé, on va pouvoir découvrir la nouvelle histoire de NBA 2K25. Cette dernière proposera plusieurs parties, que l’on pourra découvrir comme on le désire. Dont l’histoire, au cœur d’une Dynastie, qui retracera le parcours de notre joueur à travers plusieurs matchs et défis.

Pour pouvoir devenir le GOAT de la ville, comme pour les années précédentes, on va avoir toute une ville à notre disposition pour faire évoluer notre joueur. Entraînements physiques. Maîtrise des bases. Match en 5v5, 3v3 ou 1v1 en solo ou en ligne. Et surtout, les matchs de carrière, dans le club que l'on aura sélectionné au départ. Sans oublier nos nombreuses missions.


Bien sûr, comme toujours, la ville de NBA 2K offrira bien plus que du basket. On pourra aussi faire du kart, acheter quelques vêtements, ou encore, effectuer des quêtes qui n'ont rien à voir avec le Basket. Mais qui vont permettre de gagner des crédits ou de monter l'expérience de notre basketteur.


Comme souvent dans NBA 2K, les crédits vont servir à faire évoluer les stats de son joueur. Plus on va jouer, plus on va gagner des crédits. Mais surtout, avec ces crédits, on va pouvoir monter les stats de notre joueur. Ces stats permettront de débloquer de nouveaux insignes pour notre joueur, afin qu’il soit plus performant lors des matchs. Mais pour être le plus performant, il faudra surtout mettre la main au portefeuille ou passer énormément de temps sur le terrain. Car sinon, il nous sera impossible de rivaliser avec ceux qui ont dépensé leur PEL dès le lancement du jeu. Et comme les matchs ne sont jamais équilibrés, on se sent inutile face à des joueurs full 90.

Mon équipe de rêve !

Comme toujours, quand on ne se sent plus trop d’attaque à parcourir la ville, et réaliser ses défis, on peut perdre du temps dans l’autre mode phare de NBA 2K, MyTeam. Dans ce dernier, on va devoir créer son équipe de rêve, avec les plus belles cartes des joueurs de toutes les époques. Ce mode est ultra complet. Que ce soit en solo ou en multi. On retrouve divers défis qui vont nous permettre de gagner des cartes rares, de la monnaie MyTeam, ou encore, des jetons. Mais avant de pouvoir se lancer, divers tutos vont être disponibles, pour en apprendre un peu plus sur les nouveautés de NBA 2K25.


Quand on en aura terminé avec ces tutos, il ne restera plus qu’à profiter de cette première saison My Team. Pour bien débuter, l’accueil va nous présenter les différents défis de la saison 1, avec des défis Lifetime et Signature, à réaliser dans les 40 prochains joueurs. Pour pouvoir réaliser ces différents défis, il suffira de se rendre dans le mode Jouer, et de participer à un Duel, un Breakout, une Triple Menace, un Roi du terrain, une Domination, ou un Plafond salarial. Les mêmes modes qu’on a l’habitude d’avoir dans My Team.


En participant à des matchs, et en terminant des défis, on va pouvoir gagner différents paquets de cartes. Certains seront des paquets de joueurs. D'autres seront des évolutions pour le club ou les joueurs. On aura aussi des ballons, la petite nouveauté de ce My Team.


Comme toujours, 2K mise beaucoup sur ce mode My Team. Et avec autant de modes disponibles, on est prêt à perdre une année à créer son équipe de rêve. Même si les microtransactions vont, une nouvelle fois, favoriser certains joueurs en ligne.

Du changement ?

Comme en 2023, NBA 2K25 a le droit à de nombreuses petites nouveautés et ajustements, qui vont apporter encore plus de réalisme au jeu. On en avait d’ailleurs parlé lors de notre preview dédiée au gameplay alimenté par ProPLAY. Cette année, plus de 9000 nouvelles animations de Proplay sont au rendez-vous. 1500 animations de dribbles, 1300 animations sans ballon, 150 nouveaux styles de mouvement signature, et 1000 tirs de signature tirés de la plupart des joueurs inscrits lors de la saison NBA 2023-2024. Des ajouts conséquents qui permettent de rendre la simulation de 2K encore plus réaliste. Bien sûr, tout ceci est accompagné d’un nouveau moteur de dribble. Ce qui permet de générer un mouvement dynamique à partir de séquences NBA réelles pour des mouvements plus authentiques en jeu. Chaque mouvement correspond à la façon dont les joueurs de la NBA dribblent dans la vraie vie. Et quand on commence à maîtriser ce système de dribble, on fait beaucoup de ravages sur le terrain.

Bien sûr, on ajoute aussi de nombreux styles de tir emblématiques des joueurs de la NBA. Ce qui inclut aussi des combos dribble-tir. On va aussi pouvoir briser la défense, et passer en douceur, avec un tir simple et fluide. On a aussi un système dynamique d’annulation de tir, qui, une fois maîtrisé, nous permet de mettre dans le vent le défenseur, et d’avoir un espace libre pour tirer.


Pour ceux qui le souhaitent, depuis le menu, de nombreux paramètres vont permettre de personnaliser le profil du timing du tir, du double-pas, ou encore du lancer-franc, en se basant sur la difficulté, le % réel du joueur ou le ratio risque/récompense. Cette année, les paramètres de la manette vont être au rendez-vous pour que chaque joueur vive sa propre expérience lors d’un match.


Du côté de la défense, de nombreuses nouveautés ProPlay vont être aussi de la partie, avec la coupure défensive, et la possibilité de changer dynamiquement de direction pour glisser rapidement, latéralement et couper une attaque offensive. Comme pour l’attaque, il faudra un peu d'entraînement et une certaine maîtrise pour pouvoir profiter de toutes ces nouveautés. C’est d’ailleurs pour ça que Tuto 2K est présent cette année. Et si on souhaite vraiment devenir le roi du terrain, il ne faut pas hésiter à perdre des heures, afin d’apprendre tout ceci.

Un concept visuel maîtrisé ?

Sans grandes surprises, NBA 2K25 est à l’image des opus précédents. Les terrains. Les joueurs. Le jeu. Tout est réaliste. Et avec les nouveautés du ProPlay, ça l’est encore plus. On a la sensation de regarder un match. Les animations en jeu sont folles. Et aucun match n'est identique. De plus, la ville est vraiment magnifique, avec quelques lieux et terrains mythiques, qui donnent envie de jouer au Basket. Même les cartes de My Team sont sublimes. Chaque année, Visual Concept réussit à nous plonger dans sa simulation grâce à son réalisme. Et comme toujours, lors de notre navigation dans les menus, on a le droit à une Playlist très américaine, qui colle parfaitement à l’ambiance NBA. Les développeurs maîtrisent leur sujet. Et une fois de plus, ça se voit sur, et hors du terrain.

ProPlay et ?

Pour conclure, NBA 2K25 est un opus qui mise tout sur le réalisme. Et manette en main, on le ressent dès le premier match. Les animations en match nous immergent à la perfection. Et une fois qu’on maîtrise le gameplay, le jeu devient encore plus plaisant que les années précédentes. Certes, on peut, une fois de plus, pointer du doigts les nombreuses micro-transactions ou l’absence de nouveaux modes. Mais comme chaque année, Visual Concept et 2K se concentrent sur l’amélioration du gameplay, afin de rendre le jeu de plus en plus réaliste. Et cette année, ils ont presque atteint la perfection.


299 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page