Disponible le 16 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, Melobot - A Last Song est un jeu d'aventure musicale, développé par Anomalie Studio, et édité par Microids, où l'on va incarner Melobot, un petit robot conçu pour ranimer la flore grâce à ses instruments de musique. Et après quelques notes enchanteresses, il est temps de donner notre avis.
Trailer du jeu
Melobot - A Last Song est un jeu d'aventure musicale qui nous raconte l'histoire de Melobot, un adorable petit robot conçu pour ranimer la flore du monde. Pour cela, accompagné de ses divers instruments, notre petit robot va partir chercher quelques fleurs sur diverses planètes pour les sauver d'une matière noire dangereuse, tout en essayant de repousser le gardien.
On commencera notre aventure dans Melobot - A Last Song seul sur une planète. Et notre mission sera de partir à la recherche de plantes infectées. Une fois qu'on aura trouvé une de ces plantes, il faudra reproduire sa mélodie. Pour cela, il faudra se rappeler des diverses notes, afin de les jouer, et de recréer la mélodie.
Comme dans de nombreux jeux de rythme, pour jouer cette mélodie, il faudra appuyer rapidement ou maintenir la note sans faire d'erreur, afin de sauver la plante en question. Si on fait une erreur, il faudra recommencer jusqu'à ce qu'on ait réussi à effectuer les bonnes combinaisons. Et bien sûr, si on y arrive, la plante sera sauvée, et on obtiendra une note allant d'une à trois étoiles. Plus le rythme sera maintenu, plus la note sera importante. Et même si pour la première planète cela n'aura pas d'impact, il n’en sera pas de même pour les suivantes. Mais on y reviendra en temps voulu.
Une fois la première planète sauvée, on aura un choix à faire au niveau de la difficulté de notre aventure. Jouer en “Facile” avec une indication sur les touches et les notes, ou jouer en “Difficile”, avec comme seule aide pour trouver les bonnes touches, notre mémoire. Mais pour découvrir tranquillement Melobot, mieux vaut commencer en douceur. Une fois qu’on aura fait notre choix, on voyagera jusqu'à notre prochaine destination à bord d'un vaisseau. Une fois sur place, on va débloquer un nouvel instrument de musique. Sur cette nouvelle planète, le principe restera quasiment le même que sur la première planète. Pour la sauver, il faudra trouver les plantes infectées, et les nettoyer grâce à la musique. Chaque type de plante aura sa propre mélodie qu'il faudra apprendre, et la rejouer le mieux possible. Pour progresser sur chacune des planètes, il faudra franchir 3 étapes. Et pour les atteindre, il faudra faire du nettoyage. Sans oublier d'obtenir la meilleure note possible lors des mélodies.
Lors des deux premières étapes, un gardien apparaîtra dans une zone auparavant fermée. Notre objectif sera donc d'aller à sa rencontre, et de le vaincre. Pour cela, le gardien sera entouré de petits boucliers rouges. Notre but sera de détruire ces derniers en utilisant une onde de choc, l’attaque principale de notre héros. Mais le gardien ne se laissera pas faire aussi facilement. En plus de ces petits boucliers, de nombreux obstacles feront leur apparition. Il faudra donc tout faire pour les esquiver, ou s’en protéger avec notre bouclier. Une fois qu’on aura vaincu le gardien, on retournera au vaisseau. Sur place, on obtiendra un point de compétences qui permettra d’améliorer notre sprint, notre vie, notre bouclier ou notre onde de choc.
Concernant la troisième étape, il suffira simplement de suffisamment nettoyer les plantes de la planète afin de la sauver. Tout au long de notre exploration, on pourra aussi mettre la main sur quelques données que l'on pourra analyser dans notre vaisseau, afin d’en savoir un peu plus sur les événements qui se sont déroulés sur la planète. Quand une planète sera sauvée, il suffira de se rendre à la suivante, et de continuer notre sauvetage. Au total, il y aura 5 planètes à sauver pendant notre voyage. Malheureusement, Melobot - A Last Song sera une aventure assez courte. Pour venir à bout de ces 5 planètes, et découvrir toutes les mélodies, il faudra compter seulement 4 petites heures. Mais on pourra ajouter une heure de plus pour le 100%.
Melobot - A Last Song propose un style très coloré et plein de charme. Chaque planète a son propre univers, allant de la forêt, au désert, en passant par le marécage. Ce qui offre un dépaysement total. Et bien sûr, le tout est accompagnés par de somptueuses mélodies, qui rendent ce voyage encore plus beau. C’est un voyage onirique en compagnie d’un attachant petit robot, qui offre plein d’amour au monde grâce à sa musique. Et très vite, on s’attache à lui et sa musique enchanteresse.
Pour conclure, Melobot - A Last Song est la petite surprise de ce mois de septembre. Le jeu est tout simplement sublime. Un mélange entre aventure et rythme qui fonctionne parfaitement bien. Le tout accompagné d'une adorable petite histoire. Certes, le concept est un peu répétitif et l’aventure très courte. Mais avec les différentes mélodies à apprendre, et le charme qui se dégage de cette aventure, difficile de ne pas tomber amoureux de ce petit jeu indépendant.
コメント