top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Madden NFL 24


Depuis le 18 août sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, la nouvelle saison est lancée pour la NFL virtuelle, avec Madden NFL 24. Comme toujours, quelques semaines avant le lancement de la vraie saison de NFL. Et pour ce nouvel opus, Tiburon et EA Sports tentent de pousser le réalisme à son maximum, pour proposer une simulation ultime. Mais est ce assez pour faire oublier l'opus précédent ? Pas sûr. Et après quelques Touchdown, il est temps pour nous de donner notre avis sur cette nouvelle saison de Football Américain d'EA.

Trailer du jeu

Le classique à l'américaine !

Une nouvelle saison débute pour Madden NFL. Et comme depuis des années maintenant, le jeu officiel de la NFL n'évolue plus trop. Mais après les très mauvais retours de la saison passée, il fallait qu'EA Sports réagisse. C'est donc avec quelques améliorations de gameplay, et des petites nouveautés, que le Football Américain reprend ses droits sur Next-Gen et PC. Et dès le début, on commence par le premier gros changement du jeu, le gameplay. Pour cette nouvelle saison, il est désormais possible de choisir, avant de se lancer, l'une des trois options de contrôle différents, pour une prise en main qui va s'adapter à tous les joueurs. On va avoir le contrôle classique. Celle de base, avec aucune aide pour la réception ou autres. Le contrôle basé sur le placement et la précision. Et le contrôle basé sur le placement et la force. Sur ces deux autres contrôles, des jauges de forces et de précisions vont faire leur apparition lors des passes. Ce qui simplifiera, ou pas, la jouabilité. De notre côté, après avoir testé les deux nouveaux contrôles, on a voulu rester dans le classique.


Une fois le choix de contrôle effectué, on va pouvoir découvrir le menu de ce nouvel opus. Celui-ci va rester très classique. On va juste avoir le droit à une vidéo de fond en animation, une Playlist 100% américaine, pour coller avec l'ambiance NFL, et les différents modes de jeu. Parmi ces modes, on va retrouver le mode Ultimate Team, Le Quick Play, le Superstar, la Franchise, et pour finir, le Training Camp et ses mini-jeux. Bien sûr, on n'oublie pas le mode Creation Center, pour personnaliser ses joueurs et ses équipes.

Comme chaque année, le mode Ultimate Team de Madden NFL va nous proposer son lot de défis quotidiens, avec la possibilité de créer son équipe, et participer à des matchs en ligne ou contre l'IA, afin de faire évoluer son équipe, acheter de nouveaux packs, et tout ce qui fait le charme des modes Ultimate Team des jeux EA Sports. Cette année, les défis solo arrivent au compte-gouttes. Et pour gagner des récompenses ou monter de niveaux, il va falloir enchaîner les matchs en ligne, ou les matchs de Draft. Ou sinon, il faudra passer à la caisse.


En plus du grand classique Ultimate Team, on va retrouver les matchs rapides, avec le Pro Bowl, le Online H2H, ou encore, le Superstar KO. Et du côté de la Franchise, on va pouvoir rejoindre, ou créer, une ligue, afin de participer avec les autres membres de la franchise, à de nombreux matchs en ligne. Actuellement, plus de 4 millions de franchises sont en ligne. De quoi trouver son bonheur, si vraiment, on ne souhaite pas créer la sienne.


Pour finir, le mode Superstar va permettre de créer son propre joueur à l'un des 5 postes clés d'une équipe, et de participer à l'un des 2 modes disponibles, The League ou Showdown. Dans les deux cas, le but va être de créer son personnage, et de le faire évoluer dans le monde trépidant de la NFL. Draft. Entraînement. Interview. Activités. Et bien sûr, Match. Dans ce monde, on va pouvoir créer jusqu'à 5 personnages différents. Et les faire évoluer selon leur poste. La carrière Superstar propose de bonnes idées. Surtout sur le suivi de notre joueur, ses entraînements, son draft. Mais certains passages sont relativement difficiles. Comme les questionnaires 100% NFL, qui vont juger nos connaissances sur le sujet. Certaines questions sont un peu trop difficiles. Et seuls les très grands fans de ce sport trouveront les réponses. Et encore.

Et le changement dans tout ça ?

Bien sûr, quand on décrit Madden NFL 24 comme ça, on n'a pas vraiment l'impression de voir du changement. Pourtant, les développeurs sont pleins de bonnes volontés. Et des nouveaux, il y en a un paquet. Tout d'abord, il y a les améliorations de la physique. Avec FieldSENSE, les animations proposées sont encore plus réalistes, avec plus de 1 700 animations de plaquage, dont certains basés sur la taille et la force des joueurs impliqués. Ajoutant une nouvelle touche de réalisme au jeu. Sans oublier les améliorations lors des passes. La technologie Foundational Football va aussi apporter sa touche de réalisme au gameplay de ce nouvel opus, avec une IA plus intelligente, quel que soit le poste. On va donc avoir de meilleurs blocages, des meilleures défenses, et des Quaterbacks qui savent toujours passer là où il faut. Lors des matchs en difficulté All-Madden, c'est parfois déconcertant. Car l'IA ne fait quasiment aucune erreur. Mais en All-Pro, l'IA est très équilibrée. Et ça joue intelligemment à chaque fois. Il faut donc redoubler d'efforts pour ne pas se faire passer bêtement. Pour finir, Madden NFL 24 propose aussi une nouvelle physique du ballon, avec de nouvelles animations lors du jeu au pied, ou lors des rebonds. Ce qui, une fois de plus, va rendre le match ultra réaliste.

L'autre grosse nouveauté du jeu, c'est la technologie EA SPORTS SAPIEN. Cette dernière va permettre d'améliorer la physique et les animations de chaque joueur, afin d'avoir quelque chose de très proche de la réalité. Que ce soit lors d'une course, d'un saut, ou même d'une danse. Malheureusement, même si lors des matchs, on ressent les bienfaits de cette technologie, il y a encore quelques bugs qui font parfois sourire, comme des pieds qui s'enfoncent dans le sol, des bras qui se disloquent, et bien d'autres.


Les nouveautés de Madden NFL 24 ne s'arrêtent pas aux améliorations du jeu, pour le rendre toujours plus réaliste. On va aussi avoir quelques nouveautés intéressantes, et le retour du mode Training Camp, et les nombreux mini-jeux qui vont nous permettre d'améliorer notre jeu, ou notre personnage. Et parmi les nouveautés, on va aussi avoir le Crossplay PC, PlayStation et Xbox Series. Permettant aux joueurs PC d'affronter les joueurs des autres plateformes sur les différents modes de jeu comme le Online H2H, ou encore, l'Ultimate Team.

Cauchemar dans le Stade !

Malheureusement, même si Madden NFL 24 est une simulation de Football Américain, ultra réaliste, et très plaisante lors des matchs de chaque mode. Le jeu de EA souffre de nombreux problèmes, qui vont vite nous faire déchanter. Et parmi les plus gros problèmes, on va retrouver ceux qu'on a eu lors de notre test de EA SPORTS PGA TOUR, c'est-à-dire, les gros ralentissements dans les menus, et parfois même, en jeu. Il y a un énorme décalage entre le moment où l'on va appuyer la touche, et le moment où le jeu va le détecter. Et même si dans les menus, ce n'est pas trop grave. En jeu, c'est très frustrant. On ajoute à ça, les différents problèmes de serveur, qui vont nous empêcher de jouer, ou de nous déconnecter d'un match. De quoi balancer la manette contre le mur.


Heureusement, Madden NFL 24 nous offre toujours autant de spectacles dans les stades. Et même si ça ne rattrape pas les nombreux problèmes, ça fait toujours plaisir que l'ambiance typique américaine soit au rendez-vous. De plus, grâce à la Dual Sense, on a aussi le droit à une meilleure immersion lors de nos matchs, avec les voix des joueurs qui sortent directement des haut-parleurs de la manette, ou les annonces de l'arbitre lors des pénalités.

Une nouvelle saison sur le banc de touche !

Pour conclure, Madden NFL 24 fait le plein de nouveautés, pour apporter un peu plus de réalisme au Football Américain. Mais dans les grandes lignes, mis à part quelques améliorations de la physique, ce nouvel opus ressemble beaucoup à ses prédécesseurs. Et si on lui ajoute ses innombrables bugs et ralentissements, on est très loin d'avoir le meilleur opus entre les mains. À voir si les développeurs vont réussir à corriger le plus gros des problèmes. Car sinon, il va vite finir sur la touche.


800 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...