• Couple of Gamer

[Test][PlayStation 5] Life is Strange: True Colors


4 ans après la sortie de Life is Stange: Before the Storm. Deck Nine Games revient dans un nouvel opus de la saga Life is Strange, toujours édité par Square Enix. Disponible depuis le 9 septembre 2021 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S et prochainement sur Nintendo Switch. Le jeu narratif, Life is Strange: True Colors nous fait vivre l'histoire d'Alex Chen, qui va devoir mener l'enquête, suite à la mort de son frère. Et après l'avoir aidé dans sa quête, il est temps pour nous de vous donner notre avis sur ce nouvel opus.

A La Découverte de Life is Strange: True Colors

Loin de voir la vie en rose !

Alors qu'Alex et son frère Gabe ont été séparés depuis de nombreuses années. Alex va prendre la route pour le rejoindre jusqu'à la charmante ville d'Haven Springs. Mais le bonheur des retrouvailles va être de très courte durée. Car, après seulement 24 heures, un terrible accident va causer la mort de son frère. Cependant, doté de son pouvoir, Alex remuera ciel et terre, afin de connaître la vérité.


Life is Strange: True Colors est un jeu narratif, comme les jeux précédents, où il suffira de se promener dans les rues d'Haven Springs, afin de mener notre petite enquête en interagissant avec les nombreux objets ou personnes qui se trouveront sur notre route. En tout, il y aura 5 chapitres à découvrir. Cependant, le fait d'avoir l'histoire au complet dès sa sortie, rendra le jeu moins long que prévu. Il faudra compter sur peu moins de 10 heures pour terminer une première fois l'aventure. Mais il y a en tout 6 fins à découvrir dans le jeu. Ce qui laisse la possibilité de rejouer différemment notre aventure, afin de découvrir des fragments de l'histoire, qui pourrait changer notre vision de cette aventure.

En voir de toutes les couleurs !

Dans Life is Strange: True Colors, notre but va être d'explorer les lieux ou bien d'interagir avec les personnes qui nous entourent, pour connaître la vérité qui se cache derrière l'accident de notre frère. Notre aventure dépendra principalement de nos choix, que ce soit dans nos choix de dialogues, mais aussi dans nos actions. Car même si on fait le choix de ne pas rendre visite à une tierce personne, on pourra très vite le regretter au fil de l'histoire. Mais comme dans tous les jeux narratifs, la re-jouabilité nous permet de corriger nos erreurs, ou de faire de nouveaux choix, afin d'explorer de nouvelles voix.


La particularité des jeux Life is Strange, c'est que chacun de nos protagonistes a un pouvoir hors du commun. Et bien évidemment, Alex ne déroge pas à cette règle. Son pouvoir est de ressentir les émotions des gens qui nous entourent. Et elle pourra s'en imprégner pour en savoir plus sur leurs sentiments. Mais chaque pouvoir implique aussi sa part de responsabilité. Alex pourra donc venir en aide à certaines personnes, mais parfois, les événements ne se dérouleront pas toujours comme prévu. Les choix que l'on prendra pour elle, auront des impacts sur les événements à venir.

Comparé aux précédents opus, il n'y a pas d'objets à collectionner dans Life is Strange: True Colors. Mais grâce au pouvoir d'Alex, on pourra tenter de collecter plusieurs souvenirs, afin d'en apprendre davantage sur les personnes que l'on va côtoyer tout au long de notre aventure.


De plus, Life is Strange: True Colors nous offrira la possibilité de venir en aide à plusieurs personnes qui passent, normalement, en second plan dans l'aventure. Ce qui rajoute des petites quêtes secondaires à faire dans le jeu. On pourra aussi jouer à un petit jeu sur une borne d'arcade, pour passer le temps.

Haven Springs sous son plus beau jour.

Habituellement, on suit les aventures de Life is Strange sur PC. Et pour la première fois, on a vécu notre aventure sur console. Et franchement, elle n'a pas à rougir de la version PC. Bon, certes, c'était sur PlayStation 5. Et mis à part un petit bug d'écran noir sur une émotion. Qui aurait pu être présent sur la version PC. Le jeu est simplement sublime. Les décors sont colorés et somptueux. Haven Springs est vraiment une ville magnifique à explorer.


De plus, du début à la fin, on est accompagné, comme toujours dans les Life is Strange, d'une sublime bande-son, qui s'adaptera facilement selon les humeurs. Et sans surprise, c'est un pur plaisir pour nos oreilles, de se plonger dans l'aventure d'Alex, avec de si belles musiques.

Mais ce qu'on retient surtout de ce tout nouvel opus, c'est que pour la première fois dans la saga Life is Strange, on a le droit à un doublage 100% français. Et on ne peut évidemment que valider ce petit ajout qui fait toute la différence. Car cela nous permet de nous immerger encore plus dans l'aventure. De plus, on n'a pas les yeux rivés sur les dialogues, qui nous gâchent certaines conversations. Mais par curiosité, nous avons voulu tester le doublage anglais, afin de voir la différence. Et même si c'est rarement le cas, la version française est très bien doublée. Et on ne regrette pas du tout ce petit doublage français.


La particularité de la PlayStation 5 est évidemment sa manette et ses multiples fonctionnalités. Cependant, posséder le jeu sur cette plateforme n'aura aucune différence avec les autres. Car, mis à part les gâchettes adaptatives pour le déclenchement du pouvoir d'Alex, et quelques vibrations. La version PlayStation 5 ne propose rien de plus.

Une aventure surprenante !

Pour conclure, même si Life is Strange: True Colors ne pourra pas détrôner le premier opus de la saga, qui restera pour nous l'un des meilleurs. Il n'en reste pas moins un excellent jeu, rempli d'émotions et de suspenses. Le tout accompagné de sa sublime direction artistique et sa bande son tout aussi magnifique. C'est une aventure qui réussit à nous marquer par ses scènes aussi émouvantes que troublantes. On regrette simplement sa courte durée de vie, lors de la première partie. On s'attendait à une histoire bien plus longue. Mais les 5 chapitres sont passés bien trop rapidement. Heureusement, avec plusieurs fins à découvrir. On peut se replonger, encore et encore, dans cette merveilleuse histoire que nous propose Deck Nine.


434 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout