• Couple of Gamer

[Test][Playstation 5] Let's Sing 2022


La saison des fêtes approche à grands pas, et Ravenscourt et Voxler le savent très bien. C'est pour ça que dès le 23 novembre, Let's Sing 2022 va faire chanter les joueurs Xbox, PlayStation et Nintendo Switch. Et comme toujours, de notre côté, on a ressorti les micros pour voir si ce nouveau cru était aussi bon que le Beaujolais Nouveau. Une comparaison qui n'est pas choisie au hasard. Car, comme le Beaujolais, ça sort en Novembre. Et on sait jamais ce qui change vraiment.

Trailer du jeu

Let's Sing Hits Français et Internationaux 2022, c'est la nouvelle cuvée du célèbre jeu de Karaoké de Ravenscourt et Voxler. Après une année 2020 qui offrait une double dose de Let's Sing. On a eu le droit à un retour à la normale, avec seulement un petit Let's Sing. Le fameux Hits Français et Internationaux de fin d'année. Ce nouvel opus est du genre à faire du copier/coller. On retrouve donc le mode Legend, qui avait fait son entrée lors du dernier opus. Un mode "carrière", qui permet de débloquer des avatars et autres. Ensuite, on retrouve le mode Classic, pour chanter seul ou en famille, sur les différents titres du jeu. Le mode Feat, jouable seul ou à 2, qui permet de faire des duos avec l'IA ou un ami. Le fameux mode Mixtape, qui va proposer divers Mix des différentes chansons du jeu. Le Jukebox, pour écouter toutes les musiques du jeu, sans chanter. Le mode en ligne, pas très en ligne, World Contest. Et le mode Let's Party, pour chanter jusqu'à 8 joueurs, en équipe de 4.


Du nouveau dans tout ça ? Pas vraiment. Let's Sing 2022, c'est un simple Copier/Coller, avec de nouvelles musiques au programme. Il y a bien plus d'avatars, et une partie personnalisation de ces derniers. Mais pour tout le reste, c'est du déjà vu. Mais bon, on ne s'attend pas vraiment à du changement. Comme Singstar à l'époque, on a simplement le droit à un Karaoké, avec une bonne playlist ... ou pas. Quoi que. Le Mixtape fait son retour. Ce fameux système qui permet de créer sa propre Mixtape, avec 5 chansons du jeu.

Mais plus les années passent, plus on remarque des défauts à ce jeu. Et cette année, on va se pencher sur ce fameux mode en ligne, le World Contest. On le sait tous que ce mode fonctionne de façon asynchrone. Rien de surprenant jusqu'à là. Mais pour ceux qui aiment la compétition, et souhaitent prendre la 1ere place du classement. Il faut savoir que ce mode est un peu déséquilibré. Beaucoup ont dû remarquer que, plus on monte dans le classement, plus l'adversaire marque des points. Logique, il faut bien un peu de compétition. Mais avez vous remarqué que les points ne sont pas forcément égaux. On s'explique. On prend une chanson toute simple, qui démarre avec un oh-oh, ou un Yeah. Même si vous faites la phrase parfaite, l'IA du joueur touchera le triple de point. Donc, pour un Oh, on va toucher 300 points, pendant que l'IA en prend 900 voire plus. Oui, c'est peut-être un détail pour vous. Mais pour nous, ça veut dire beaucoup.


Est ce le seul défaut que l'on a remarqué. À dire vrai, oui. Cette année, le jeu n'a connu aucune frasque. On a eu aucun bug majeur. Ce qui nous a permis d'atteindre le niveau 25 très rapidement. Malheureusement, on ne peut pas le montrer. Car la version PlayStation 5 interdit le partage. Donc, oubliez les photos, vidéos ou streams. Le jeu bloque cette fonctionnalité. Bon, on espère que cela est dû au fait que le jeu ne soit pas encore disponible. Même si on doute fortement que ce soit ça.

Bon, comme toujours, avec une playlist composée de 40 chansons françaises et internationales, il y en a pour tous les gouts. Malheureusement, on voit toujours les mêmes têtes. Et ça devient assez décevant à la longue. Les chansons sélectionnées ne sont pas très intéressantes, comme souvent. Et la variété, on repassera. Encore du Vitaa et Slimane. Du Big Flo et Oli. Ou encore, Soprano. Compilé à des chansons de Jennifer, Benjamin Bioley, et j'en passe. Une Playlist loin d'être folichonne. Et surtout, qui ne donne pas envie de faire tomber la pluie. On attend un peu plus de variétés côté chansons françaises. Surtout qu'entre les années 80-90 et 2000, on a eu de très bons sons. Il y a un moment, il va revoir les titres sélectionnés, ou proposer des packs de chansons françaises. Sinon, on va finir par ressortir la concurrence.


Côté jouabilité, rien ne change non plus. On peut utiliser les micros Let's Sing de la PlayStation 4, sur la PlayStation 5. Et on a toujours la possibilité d'utiliser son téléphone si on n'a pas de micros. Il y a toujours quelques problèmes de détections de voix et de sensibilités avec les téléphones. Mais en même temps, un téléphone ne remplacera jamais un micro.


Pour conclure, même si on parait méchant avec ce pauvre Let's Sing 2022, on l'aime quand même. Certes, le jeu ne se renouvèle pas. Et il propose une playlist qui laisse à désirer. Mais ça reste incontournable pour passer des soirées karaoké entre amis. Parfois, il nous fait regretter les anciens jeux de karaoké qu'on a pu connaître sur PlayStation 2. Mais au moins, Ravenscourt et Voxler restent présents à chaque fin d'année, pour nous faire chanter, et surtout, pour nous faire passer de bons moments en famille.


220 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout