Disponible le 6 juin sur PC, PlayStation, Xbox et Nintendo Switch, Les Schtroumpfs - Village Party est un petit jeu d'aventure, développé par Balio Studio, et édité par Microids, où l'on va devoir aider Schtroumpfs à préparer une fête, tout en déjouant les terribles plans de l'horrible Gargamel. Et après de nombreux mini-jeux et missions en tout genre, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Les Schtroumpfs - Village Party est un petit jeu d'aventure où l'on incarne Schtroumpfs, un Schtroumpfs qui revient au village des Schtroumpfs après une longue exploration. Au moment de son retour, le grand Schtroumpfs nous annonce qu'il souhaite qu'on l'aide à finaliser les préparatifs de la fête. Mais c'est sans compter sur Gargamel qui tente une nouvelle fois de mettre la main sur les Schtroumpfs.
Dans un monde ouvert, notre mission dans Les Schtroumpfs - Village Party sera de faire le tour du village et ses environs afin de réaliser jusqu'à 40 missions qui vont nous permettre d'aider les Schtroumpfs à finaliser les derniers préparatifs de la fête. Seul, il faudra compléter ces missions comme dans n'importe quel jeu d'aventure. Par exemple, éclater des ballons, réunir du coton, livrer des invitations, faire la course ou arrêter un malfaiteur.
Entre deux missions, on pourra également participer à jusqu'à 50 mini-jeux. Seul contre 3 IA, comme dans de nombreux party-game, notre mission sera d'affronter nos adversaires afin de tenter de reporter la partie. Par exemple, suivre parfaitement les lignes avec un crayon pour former les contours d'un Schtroumpfs, trouver les bonnes images sur des menhirs correspondant au mur, réussir à arrêter Azrael au plus proche de nous sans qu'il nous touche, ou encore, toucher le plus possible Gargamel avec des caramels. Des jeux très similaires à un Party-Game qu’on aime tous. Par chance, on ne sera pas obligé de terminer premier pour progresser dans l'aventure. Le but étant principalement de s'amuser. Malheureusement, certains mini-jeux manquent d'originalité. Et ils reprennent les mêmes concepts que ceux que l’on peut voir dans Mario Party. Et comme les IA sont un peu dans les fraises, ce sera assez simple de finir en tête.
Bien sûr, Les Schtroumpfs - Village Party étant un monde ouvert, nos missions ne vont pas s'arrêter là. Car toutes les quêtes, les mini-jeux et les courses ne seront pas obligatoirement reliés à notre mission principale. Pour les trouver, il faudra fouiller un peu partout dans le village et ses alentours. Et qui dit aventure, dit également objets à collectionner. Et on aura du Schtroumpf sur la planche afin de tout dénicher. Entre les trésors, les ressources, les nids de cigogne et les cadeaux, il y aura de quoi s'occuper. Pour récupérer certains d'entre eux, il faudra progresser dans l'aventure, afin de mettre la main sur lance-pierre qui servira à éclater les ballons, et à faire tomber les objets à l'intérieur. On débloquera aussi une pelle pour creuser, ou encore une pioche pour casser les minerais. Et comme la zone à explorer est assez vaste, on pourra compter sur un gyroschtroumpf pour se déplacer plus rapidement. Les ressources récupérées lors de notre exploration ou en accomplissant des missions, comme le bois, les noisettes, ou encore, le coton, permettront de construire notre maison, ainsi que de concevoir différentes tenues chez le tailleur.
Les Schtroumpfs - Village Party est composé de 4 actes. Et pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter sur 5 petites heures de jeu, en se concentrant seulement sur l'aventure principale. Mais on peut facilement lui rajouter une petite heure ou deux, si on souhaite terminer tous les mini-jeux, et récupérer tous les collectibles et autres.
Depuis le menu principal, le jeu va nous proposer 3 autres modes de jeu, pour s’amuser en famille. Schtroumpfez les tous, à réaliser seul ou jusqu'à 4 joueurs, où il faudra tenter de réussir un nombre défini de mini-jeu. Les Défis, qui nous permettront de jouer aux mini-jeux que l’on souhaite. Et une fois l'aventure principale terminée, on débloquera le 3e et dernier mode, Village Party. Dans ce dernier, le but sera de défier Schtroumpfs Costaud sur tous les mini-jeux, et de tenter de récupérer un maximum de médailles d'or, d'argent ou de bronze.
Les Schtroumpfs - Village Party nous plonge parfaitement dans l'univers des Schtroumpfs, avec une direction artistique adorable, qui plaira facilement aux petits enfants, comme aux grands enfants, fans des petits personnages bleus de Peyo. Une aventure pleine de couleurs. Et bien sûr, entièrement doublée en Français. Avec en prime, quelques musiques qui remémorent des souvenirs aux grands enfants.
Mais tout n'est pas bleu au pays des Schtroumpfs. Car l'aventure va tourner au ralenti avec de très fortes pertes de FPS. Ce qui donne l’impression que le jeu tourne sur Nintendo Switch. Alors qu’on est sur PlayStation. Sans parler des nombreux bugs au cours de l'aventure qui nous obligent à éteindre le jeu. Ainsi que les différents bugs de collision, très frustrants pour les plus jeunes. Et même si on est ravis d’avoir une aventure entièrement doublée, notre Schtroumpfs se répète un peu trop souvent. Pour un enfant, ce petit détail ne va pas vraiment déranger. Mais pour les parents ou un adulte fan des Schtroumpfs, c’est une autre histoire.
Pour conclure, Les Schtroumpfs - Village Party est une bonne aventure, fidèle à la licence des Schtroumpfs. On passe un très bon moment en compagnie de notre Schtroumpfs. Et avec les nombreux mini-jeux, les collectibles, et les différents modes à découvrir, le jeu va facilement occuper les plus jeunes enfants de nombreuses heures. Malheureusement, même si on y passe de bons moments, tout n'est pas parfait. Entre les bugs, les ralentissements, le manque d’originalité de certains mini-jeux, et le doublage répétitif, le jeu a très vite raison de nous. Du moins, quand on a passé l'âge de jouer aux Schtroumpfs.
Comentarios